Recherche avancée       Liste groupes



      
HONKY TONK HILLBILLY   |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2008 High Geared Daddy

Webb PIERCE - High Geared Daddy (2008)
Par LE KINGBEE le 28 Septembre 2017          Consultée 846 fois

Un sacré personnage que Webb PIERCE. Si les images du chanteur peuvent se résumer aujourd’hui à sa piscine en forme de guitare construite dans sa propriété de Nashville, à sa décapotable décorée de dollars d’argent et de cornes d’animaux, le chanteur a connu la gloire durant les années 50, intégrant même le peloton de tête des stars de la Country avant de tomber en désuétude. La vie de vedette à Nashville est parfois cruelle.

On ne connaît pas avec exactitude l’âge du bonhomme. Si la plupart des encyclopédies annoncent 1921 comme année de naissance, le chanteur affirmait dans son autobiographie être né en 1926. Faut-il y voir une envie de faire plus djeun ? Le parcours du chanteur nous laisse à penser qu’il était plus vieux qu’il ne voulait bien l’admettre … sacré farceur !
Né à Monroe (Louisiane) à mi-chemin entre la Nouvelle Orleans et Nashville, il décroche sa première émission radio sur la KMLB alors qu’il n’a que 16 ans. Il faut dire que le jeune chanteur, influencé par Gene Autry et Jimmie Rodgers, en jette avec sa guitare. La belle vie a une fin. Pendant trois ans, il troque son costume de chanteur guitariste pour l’uniforme.
A sa démobilisation en 1942, il se marie et décroche un premier job dans un magasin de chaussures avant d’intégrer la chaîne Sears Roebuck, une firme connue pour ses ventes de guitares bon marché. Il bosse le jour et tire le cachet le soir, se produisant dans les radios et les clubs de Shreveport, parfois avec son épouse Betty Jane
Après avoir joué brièvement au sein des Rainbow Boys de Tillman Franks, il réussit à se produire non sans mal à la Louisiana Hayride, épaulé par le pianiste Floyd Cramer, les frères Wilburn et le steel-guitariste Jimmy Day. La formation surprend avec ses costumes rhinestone et décroche un contrat avec le label 4 Star, firme pour laquelle il met en boîte 14 singles entre 1949 et 1950. Si Pierce s’avère être un honnête chanteur de Honky Tonk, il a aussi le sens des affaires et monte son propre label Pacemaker pour lequel il met en boîte six 78 tours. En 51, Webb Pierce décroche le jackpot avec un contrat longue durée pour la firme Decca, label pour lequel il grave près de 90 singles jusqu’en 1972.
« Wondering », « That Heart Belongs To Me », « The Last Waltz » inaugurent dès 1952 une suite de longs succès.
En 1952, Webb change de femme, s’installe à Nashville où il fait sensation avec ses tenues «Nudie » et intègre le Grand Ole Opry, remplaçant Hank Williams au pied levé. Le gars connaît alors un gros succès avec pas moins de dix Numéros Un dans les charts Country, mais la réussite se tarit à partir de 1958. Boudiné dans ses costumes « Nudie » excentriques, le chanteur ne fait plus recette auprès du public américain qui le juge vieillissant et inadapté à l’époque. Durant les sixties, Pierce parvient à enfiler quelques chansons dans les classements Country mais ne connaîtra jamais plus la joie d’être Number One.
En 1972 son contrat Decca s’achève et le chanteur est repris par MCA avant d’atterrir sur les labels SSS Int et Plantation dirigés par Shelby Singleton. En 1982, il sort son dernier coup d’éclat avec la reprise de « In The Jailhouse Now » en duo avec Willie Nelson qui atteint la seconde place des classements péquenots. Il enregistre une dernière session en 1984 en compagnie de Jerry Lee Lewis, Faron Young et Mel Tillis avant de s’éteindre en 1991, usé par ses excès d’alcool et après avoir combattu en vain un cancer du pancréas.

Cette compilation de 32 titres intitulée avec humour ou ironie « High Geared Daddy » (traduisible par « Papa s’adapte ! »), issu de l’un de ses premiers titres, remet au goût du jour ce chanteur Honky Tonk à travers sa meilleure période 1950 -1959. Le compilateur propose ici un intéressant tour d’horizon, évitant au passage de se ruer sur les titres classés à la première place des classements ou figurant dans les innombrables compiles du genre « Best Of ». Nous retrouvons ici quatre faces issues de singles 4 Star, trois du label Pacemaker et 25 titres édités par Decca dont « I’m Just Can’t Be True » demeuré inédit pendant 38 ans.
Ce disque orienté sur le Honky Tonk fifties propose néanmoins quelques arrêts surprenants sur le Rockabilly : « Teenage Boogie », future reprise de Matchbox et de Ray Campi, est l’archétype du Rockab fifties. Pierce sortait parfois de son champ d’action comme en témoignent certains titres : « I Ain’t Never », un Rock'n'Roll mid tempo patiné de R&B, « You Scared The Love Right Out Of Me » un précurseur d’Hillbilly Boogie, ou « California Blues » un blues yodel de Jimmie Rodgers dans une version plus convaincante que celle de Leffty Frizzell ou celle plus récente de Randy Travis. Spécialiste du Honky Tonk, Webb Pierce se détournait parfois de son registre de prédilection, s’essayant avec une certaine réussite au Rock'n'Roll : « Why Baby Why » chanté ici en duo avec Red Sovine, fait office de Rock mid tempo pas si éloigné de Johnny Horton. Même impression avec « Honky Tonk Song » qui malgré son titre s’inscrit résolument dans un répertoire à la Johnny Horton avec Hank Garland à la guitare et Owen Bradley aux ivoires. « The New Raunchy » avec saxophone fait lui aussi office de tonk roll du meilleur effet. Signalons enfin la reprise de « Bye Bye Love », composition du couple Boudleaux et Felice Bryant popularisée trois mois avant par les Everly Brothers.

« High Geared Daddy » propose une palette sortant des sentiers battus, de ce chanteur qui apparait encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs représentants du Honky Tonk post Williamsien. Signalons que la compilation bénéficie d’un excellent dépoussiérage sonore (et non pas de remastérisation) mais c’est une habitude pour le label allemand et d’un livret intérieur (36 pages) richement illustré. Les amateurs de Country FM, de Country contemporaine ou de Néo Trad. passeront outre, trouvant probablement l’ensemble obsolète, cette rétrospective ne s’adressant qu’aux fans de Honky Tonk fifties voulant découvrir un chanteur d’un temps révolu.

A lire aussi en COUNTRY par LE KINGBEE :


Bobbie GENTRY
Ode To Billie Joe (1968)
Le pendant féminin de tony joe white




UNCLE EARL
Waterloo, Tennessee (2007)
Super mélange de new grass et d'old time


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Webb Pierce (chant, guitare 1-2-3-4-5-6-7)
- Hank Garland (guitare 10-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-27-)
- Harold Bradley (guitare 15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-27-28-29-30-)
- Grady Martin (guitare 10-11-25-26)
- Buddy Attaway (guitare 1-2-3-4-5-6-7-8-9-12)
- Ray Edenton (guitare 25-26-31)
- Mel Tillis Guitare 28-29, Chant 31)
- Bill Phillips (guitare 30)
- Jimmie Selph (guitare 30)
- Billy Byrd (guitare 11)
- Harold 'shot' Jackson (steel guitar 1-2-3-4-5-6-7-8-9-12)
- Basil 'sonny' Burnette (steel guitar 13-14-15-16-17-18-19-20-27-28-29-32)
- Don Helms (steel guitar 30)
- Jimmy Day (steel guitar 11)
- Billy Robinson (steel guitar 10)
- Tillman Franks (contrebasse 1-2-3-4-5-6)
- Ernie Newton (contrebasse 10-11, basse 13-14)
- Lightnin' Chance (basse 15-16-19-20-21-22-23-24-29-30-31-32)
- Bob Moore (basse 25-26-27)
- Doyle Wilburn (contrebasse 8-9-12, guitare 13-14)
- Teddy Wilburn (contrebasse 13-14, guitare 8-9-12)
- Buddy Harman Jr. (batterie 15-16-17-18-19-20-21-22-23-27-29-30-31)
- Farris Coursey (batterie 11)
- Morris Palmer (batterie 28)
- Tommy Jackson (fiddle 8-9-10-12-15-16-18-19-20-27-28-29-32)
- Dale Porter (fiddle 13-14-19-20-21-28-29-30-32)
- Jack Kay (fiddle 13-14-15-17-18-19-32)
- Tex Grimsley (fiddle 5-6-7)
- John T. Hill (fiddle 11)
- Tommy Vaden (fiddle 28)
- Owen Bradley (piano 10-20-21-22-23-25-26-27-28-29-30-31)
- Floyd Cramer (piano 11)
- Rip Jackson (harmonica 5-6-7)
- Elbert Mc Millan (saxophone 25-26)
- Mildred Khirkham (chœurs 23)
- Don Winter (chœurs 31)
- The Jordanaires (chœurs 17-18-20-21-22-23-24-25-26-31)


1. High Geared Daddy.
2. New Panhandle Rag.
3. Heebie Jeebie Blues.
4. Georgia Rag.
5. Freight Train Blues.
6. Hayride Boogie.
7. Have You Ever Had The Feeling.
8. Drifting Texas Sand.
9. You Scared The Love Right Out Of Me.
10. I'm Gonna See My Baby.
11. I Just Can't Be True.
12. California Blues.
13. In The Jailhouse Now.
14. Sneakin' All Around.
15. Love, Love, Love.
16. Why Baby Why.
17. Any Old Time.
18. Teen Age Boogie.
19. I'm Tired.
20. Honky Tonk Song.
21. Bye Bye Love.
22. Who Wouldn't Love You.
23. New Panhandle Rag.
24. Holiday For Love.
25. The New Raunchy.
26. English Sweetheart.
27. You'll Come Back.
28. Tupelo Country Jail.
29. After The Boy Gets The Girl.
30. Pick Me Up On Your Way Down.
31. I Ain't Never.
32. Teenage Boogie.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod