Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Chris HILLMAN - Bidin' My Time (2017)
Par BAYOU le 1er Octobre 2017          Consultée 294 fois

Les anciens de la West-Coast sont déchaînés cet automne, David Crosby, Steve Stills avec Judy Collins, Michael McDonald sortent de leurs villas ou leurs ranchs pour proposer de nouveaux albums. Chris Hillman n’est pas en reste avec Bidin' My Time son premier album depuis douze ans.
Une sacrée pointure, le gaillard. Avec The Byrds, The Flying Burrito Brother, Manassas, il a porté la country-music et le folk-rock sur ses fronts baptismaux, puis tout au long de sa carrière, a formé des tas de groupes avec des musiciens souvent issus de ces groupes de légende.

Pour son retour, il a choisi Herb Pedersen et Tom Petty comme producteurs. Tom est un grand admirateur des Byrds depuis longtemps, il a emmené les Heartbreakers dans ses valises (Mike Campbell, Steve Ferrone et Benmont Tench) et une chanson de son groupe, « Wildflowers » dans le studio Petty, le Clubhouse, où il a ses habitudes.
On retrouve également les musiciens de The Desert Rose Band (Herb Pedersen, John Jorgenson, Jay Dee Maness) le dernier groupe de Chris. Et pour compléter ce casting, David Crosby et Roger McGuinn, non présents pendant l’enregistrement, ont fait suivre leur contribution musicale.

Nostalgie, nostalgie “Bells Of Rhymney” de Pete Seeger qui ouvre l’album figurait sur le premier album des Byrds. Le ton est donné avec David Crosby et tout le contenu sera un va-et-vient entre le présent et le passé.
Nostalgie encore avec « New Old John Robertson” qui se pose comme la suite logique de « Old John Robertson » figurant sur The Notorious Byrd Brothers des Byrds, une belle histoire contée dans un registre bluegrass, avec des paroles légèrement modifiées.
Nostalgie toujours pour “She Don't Care About Time”, une composition de Gene Clark qui figurait en face B de «Turn! Turn! Turn!») en 1965.
Et la madeleine de Proust. « Here She Comes Again” écrite en 1978 avec Mc Guinn et qui n’avait jamais été enregistrée officiellement jusqu’à ce jour.

Et la magie renaît, fermez les yeux, back in the sixties, le son des guitares, la voix, intemporels et merveilleux oiseaux.

Un autre énorme clin d’œil, “Walk Right Back”, le classique des classique Everly Brothers qui ont fortement influencé les Byrds dans leurs harmonies vocales dès leurs débuts.

“Such Is The World That We Live In” est un nouveau titre, on sait que Hillman est très impliqué dans l'orthodoxie grecque et chante régulièrement des cantiques byzantins dans le chœur de l'église dont il est membre.

Puis, mais ce n’est pas une surprise, les Heartbreakers sont très à l’aise dans ce répertoire, certes les Byrds sont une de leurs grandes influences, mais aimer une musique est une chose, la jouer en respectant son esprit tant dans la forme que dans les sons, c’est autrement plus compliqué et le groupe s’en sort remarquablement. Précisons également que pour la première fois depuis trente ans Hillman a joué de la basse sur l’album .

Si vous êtes nostalgiques des chansons et des arrangements des Byrds, foncez sur cet album qui renoue avec les grands moments d’un groupe essentiel.

A lire aussi en FOLK par BAYOU :


Bob DYLAN
The Basement Tapes Complete : The Bootleg Series Vol. 11 (2014)
Les Basement Tapes en version intégrale




Bob DYLAN
Tempest (2012)
Le dernier chef d'oeuvre ?


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Chris Hillman (voix, guitare)
- Tom Petty (guitare, voix)
- Mike Campbell (guitare)
- Herb Pedersen (banjo, guitare)
- John Jorgenson (guitare)
- Jaydee Maness, Pedal-steel Guitare)
- David Crosby (voix)
- Rogermcguinn (guitare)
- Steve Ferrone (batterie)
- Benmont Tench (claviers)


1. Bells Of Rhymney
2. Bidin' My Time
3. Given All I Can See
4. Different Rivers
5. Here She Comes Again
6. Walk Right Back
7. Such Is The World That We Live In
8. When I Get A Little Money
9. She Don't Care About Time
10. New Old John Robertson
11. Restless
12. Wildflowers



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod