Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY BLUEGRASS  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1984 Desert Rose
2017 Bidin' My Time

Chris HILLMAN - Desert Rose (1984)
Par BRADFLOYD le 26 Avril 2020          Consultée 617 fois

Il est étonnant que si peu de chroniqueurs dans ce Webzine de qualité n’aient, jusqu'à présent, voulu s’intéresser en particulier à la carrière de Chris HILLMAN qui a pour faits d’armes d’être un des acteurs majeurs de la musique américaine des 60’ aux 90’. Déjà parce qu’il été membre de plusieurs groupes* qui ont fait les honneurs de chroniques toutes plus intéressantes les unes que les autres ici même. Ensuite parce que la qualité des albums dans lesquels il joue et/ou chante ne sont plus, aujourd'hui, à démontrer.

En 1984, Chris HILLMAN sort son second album (produit par son pote Al Perkins) pour Sugar Hill. Le premier, "Morning Sky" sorti en 1982, avait vu l’introduction d’un certain Herb PETERSON qui allait l’accompagner durant plusieurs années à la guitare rythmique et au banjo. Mais, contrairement à son prédécesseur en totalité acoustique, l’album "Desert Rose" allait s’électrifier avec la présence de deux fabuleux guitaristes en les personnes de Bob WARFORD et surtout de James BURTON en sus de Bernie LEADON (ex-EAGLES), déjà présent en 1982. Pour rappel, James BURTON avait été membre des SHADOWS (pas celui de Hank Marvin mais celui, plus ancien, avec Bob LUMAN) et avait accompagné Elvis PRESLEY dans sa reconquête des charts à la fin des années 60, succédant au pourtant l'irremplaçable Scooty MOORE.

Alors, certes, les guitares électriques ne font pas feu de tout bois dans cet album et la transition avec le DESERT ROSE BAND n’est pas encore accomplie. Pourtant, on pourrait quand même l'affubler de ce nom tellement les bases y sont posées, avec, comme lien, Jay Dee MANESS à la pedal steel guitar et qui participera à l’aventure durant les années 80.

Les chansons présentes sur cet album sont principalement country avec quelques touches de bluegrass pour un Chris HILLMAN au meilleur de sa forme. C’est clair, il a une des plus belles voix du circuit pour ce type de musique. Et on sent qu’il prend plaisir à être enfin un vrai leader dans un groupe, tant comme musicien qu’auteur-compositeur, même si la plupart des morceaux proposés ici sont des reprises. Et ce plaisir se traduit par un ensemble de chansons avec un rythme plutôt rapide (seule deux balades véritables pour dix titres n’excédant pas 30 minutes en tout). Ainsi, "Why You Been So Long", chanson de 1973 de Mickey NEWBURY passe d’un mi-tempo acoustique à country-rock très dansant avec un couple musical guitare/steel fort agréable. De même, le "Somebody’s Back In Town" des WILBURN BROTHERS, popularisé par Loretta LYNN et Ricky Van SHELTON, raconte l’histoire d’un amour quittant le conteur pour se tourner vers un ex de retour en ville sur un rythme et des solis enlevés, sans fioriture et de toute beauté.

Le rythme reste toujours aussi soutenu (rassurez-vous, on est très loin du speed-metal avec double caisse) avec le vieux tube de JOHNNIE & JACK, "Ashes Of Love", que Chris HILLMAN devait refaire dans le même style quelques années plus tard avec le DESERT ROSE BAND. Les paroles sont assez tristes, mais la performance est joyeuse. De même, "My Rough And Rowdy Ways" de Jimmie RODGERS reste dans ce registre d’une interprétation joyeuse, tout comme le pourtant plaintif "I Can't Keep You In Love With Me" des LOUVIN BROTHERS, qui permet d’entendre les harmonies vocales de Herb à leur meilleur. Le violon de Byron BERLINE est particulièrement efficace sur cette piste. C’est le paradoxe de ce disque qui reste joyeux malgré quelques thématiques plutôt contraires à cet état d’esprit et dont "Ashes Of Love" pourrait en être la quintessence. Bon, certes, il faut quelques ballades "négatives" pour compenser et "Wall Around Your Heart" de RENO & SMILEY remplit parfaitement son office avec une steel larmoyante à souhait et un solo tout en délicatesse de James BURTON, tout comme la chanson de George JONES, "Treasure Of Love", avec un rythme légèrement plus rapide.

Au milieu de ces chansons classiques, on peut trouver deux originales de HILLMAN, les deux sur une relation dans laquelle le couple est souvent séparé. La chanson éponyme, dans laquelle le dobro est mis en valeur, est une chanson mélodique sur un couple confronté à des moments difficiles, le protagoniste se demandant si sa "douce rose du désert" l'aimera toujours alors qu'il est à la recherche de travail dans une autre ville. Cette chanson a été co-composée par Bill WILDES, entraîneur de chevaux et auteur-compositeur basé en Californie, dont la vie et le caractère pourraient avoir été l’inspiration du "Desperado" des EAGLES. Et puis, "Running The Roadblocks", qui raconte l’histoire d’un homme qui se précipite chez un être cher, sans se soucier de la distance qui le sépare d’elle, est une excellente chanson avec un solo acéré, là encore, de James BURTON.

Enfin, et comme souvent en country, une chanson dans le style gospel clos ce disque. "Turn Your Radio On" permet ainsi d’apprécier les harmonies de Herb et de l’ex-Eagle Bernie LEADON.

Excellent disque, court, certes, mais qui devrait plaire aux fans du DESERT ROSE BAND de même qu’à tous ceux dont les goûts penchent vers une country traditionnelle aux influences bluegrass, "Desert Rose" est inscrit dans une époque qui voyait se côtoyer les Emmylou Harris, Ricky SKAGGS, Steve WARINER et autres Albert LEE avant qu’une new country initiée par Dwight YOAKAM ne vienne bousculer tous ces codes, pour le bonheur de certains et le grincement de dents des autres. Cette époque que certains nostalgiques comme Alan JACKSON** n’hésitent pas à reconvoquer de temps à autres, à l’instar d’un Ricky SKAGGS ayant décidé d’abandonner cette new-country au profit d’une country puisant dans la plus pure tradition américaine.

Note réelle : 3,5/5, arrondie à 3 en raison du caractère particulièrement court du skeud.

* Outre le DESERT ROSE BAND fin 80’, début 90’, Chris HILLMAN a été, dans l’ordre, membre des SCOTTSVILLE SQUIRREL BARKERS, des HILLMEN, des BYRDS, des FLYING BURRITO BROTHERS, de MANASSAS (avec Stephen STILLS), du SOUTHER-HILMAN-FURAY BAND, du McGUINN, CLARK & HILLMAN, de DOWN HOME PRAISE, du groupe EVER CALL READY (avec Bernie LEADON) et du RICE, RICE, HILLMAN & PEDERSEN.

** "The Bluegrass Album" a été produit en 2013 par Alan JACKSON et est resté 22 semaines dans les charts, atteignant la troisième place le 12 octobre de la même année.

A lire aussi en COUNTRY par BRADFLOYD :


Miranda LAMBERT
Wildcard (2019)
Peut-être le meilleur album de la reine Miranda.




Ricky SKAGGS
Live In London (1985)
Un des plus grands live tous styles confondus.


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- Chris Hillman (guitare rythmique, mandoline, chant)
- Herb Peterson (guitare rythmique, banjo, harmonies vocales sur ti)
- Jay Dee Maness (pedal steel guitar)
- James Burton (guitare électrique sur titres 3, 6, 9)
- Bernie Leadon (guitare électrique sur titres 4, 8 et banjo sur ti)
- Bob Warford (guitare électrique sur titres 1, 2, 7)
- Al Perkins (dobro sur titres 4 et 5)
- Glen D. Hardin (piano)
- Byron Berline (violons sur titres 2, 5, 7, 8)
- Jerry Scheff (basse)
- Ron Tutt (batterie)


1. Why You Been Gone So Long
2. Somebody's Back In Town
3. Wall Around Your Heart
4. Rough And Roudy Ways
5. Desert Rose
6. Running The Roadblocks
7. I Can't Keep You In Love With Me
8. Treasure Of Love
9. Ashes Of Love
10. Turn Your Radio On



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod