Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Phil SPECTOR - A Christmas Gift For You From Philles Records (1963)
Par TOMTOM le 20 Décembre 2017          Consultée 1710 fois

Très vite, Phil SPECTOR avait tué le game. Dès 1962, en fait. « He’s a Rebel », c’est la boule de neige qui t’arrive dans la tronche. « Zip-a-Dee-Doo-Dah », le grondement de l’avalanche qui se rapproche. « Da Doo Ron Ron », « The He Kissed Me », « Be My Baby », tout le monde est mort.

Été 1963, il fait 35 degrés dehors, le gars qui a inventé le métier de producteur décide donc de se payer Noël.

Noël et la musique, c’est une grande histoire. « Petit Papa Noël » de Tino ROSSI date de 1946. « Jingle Bells », encore plus vieux : milieu du XIXe siècle. Sur Youtube, certaines chansons de Noël de Gene AUTRY dépassent aujourd’hui le million de vues. Sans oublier Irving BERLIN, dont le « White Christmas » ouvre le disque ici-présent. Tout ça pour dire que Noël et la musique, ça a toujours été, et que Phil SPECTOR s’attaque à du lourd. SPECTOR et sa troupe. Dans la traîneau, il y a bien sûr toute l’écurie Philles Records : les RONETTES, les CRYSTALS, Darlene LOVE et Bobby SHEEN. Sans oublier Jack NITZSCHE, le fidèle arrangeur.

Des reprises ok, Noël d’accord, mais Noël traitement SPECTOR. Et ce qui a fait la fortune de Phil, c’est bien sûr le « Wall Of Sound ». Vous regardez les crédits musiciens, il y a bien quatre guitares. Et deux basses. Et trois pianos. Mais UNE SEULE batterie (on y reviendra). Des gars que Phil presse jusqu’aux pépins, à qui il fait jouer la même partie encore et encore, jusqu’à ce que le son devienne un magma, le jeu de l’un étant capté par les micros de tous les autres. Vous rajoutez là-dessus des cordes, des vents, vous re-balancez tous ça dans les chambres d’écho du studio Gold Star (Los Angeles) et vous l’avez, la huitième merveille du monde.

Traiter la chanson de Noël comme une chanson pop sixties, et ainsi la surpasser, c’est l’objectif de Phil SPECTOR. « Sans détruire la sensibilité et la beauté de la musique », disent les notes de pochettes. C’est là qu’entre en scène Darlene LOVE, LA grande shouteuse de la bande. Chacune de ses chansons est une grande valse les pieds dans la neige. « Christmas (Baby Please Come Home) », le seul titre original (le meilleur ?) du disque, devait être chanté au départ par Ronnie BENNETT (futur madame SPECTOR). Mais LOVE avait la voix qu’il fallait. Bobby SHEEN, alias Bob B. SOXX, est son équivalent masculin. Son « The Bells of St. Mary » (que SPECTOR avait entendu chez les DRIFTERS) vous file des frissons même en doudoune.

Mais au fait, pourquoi Noël ? Phil est né un 26 décembre, c’est une piste. Moi, je propose autre chose : SPECTOR avait pigé que dans Noël, il y avait tout un truc entre émerveillement et hystérie. Les gamins qui hurlent en ouvrant leur cadeau, le monde de marshmallow, les douze coups de minuit, c’est tout à fait ça.

Toutes les mélodies qu’il y a sur ce disque, on les connaît par coeur. C’est beau, émerveillement auditif et tout le ding dong. Le tour de force de SPECTOR, cela va donc être d’y associer l’hystérie. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’en faire des tonnes. Arrangements pompiers, carillon et déluge de clochettes, ce disque en fait VRAIMENT des tonnes. Et sur des mélodies incroyables, toujours. « Santa Claus Is Coming To Town » (version monumentale), tu sens que c’est le plus beau jour de l’année. « I Saw Mommy Kissing Santa Claus », tu sens que les gamins sont en train de courir partout pour en faire tout un foin. Les RONETTES et les CRYSTALS étaient deux grands groupes hystériques.

Et puis il y a la batterie, donc. Si on oublie les percussions (assurées notamment par Sonny BONO), Hal BLAINE est tout seul sur ce disque. Et il abat un travail monstrueux. Les disques produits par SPECTOR sont toujours très limités question cymbale. Tout pour les toms. Les roulements qui terminent « Frosty The Snowman » sont à inscrire au panthéon de la pop over the top. De l'hystérie en barre. Et là, il n’est plus question que de Noël : c’est l’avenir de la musique qui est en jeu.

12 titres, 12 hits. C’est la première fois que Phil SPECTOR met autant d’efforts dans un album, lui, le roi du 45 tours. Et finalement, l’esprit de Noël, Philou s’en tape comme de sa première paire de lunettes de soleil. L’ingé son Harry LEVINE raconte que le psychopathe a fleuri « Silent Night » de « j’ai fait ce disque pour vous, cockuckers » et autres joyeusetés avant d’enregistrer la bonne version, celle qui clôture l’album. Noël, c’est juste le support idéal de la pop spectorienne : des mélodies qui peuvent toucher tout le monde (même ceux qui chialent dans leur bière un 24 au soir) et des arrangements où tout est permis.

Christmas Gift For You est sorti le jour de l’assassinat de Kennedy. Et il a une pochette moche. Ce qui explique qu’il a mis un peu de temps à s’imposer. Mais sinon, on a là l’album de Noël ultime. Et un immense disque de pop.

A lire aussi en POP :


Mathilde FERNANDEZ
Sensible (2021)
Beau retour de la douce foldingue




Bonnie RAITT
Nick Of Time (1989)
Le classique de Bonnie Raitt


Marquez et partagez





 
   TOMTOM

 
  N/A



Non disponible


1. White Christmas (darlene Love)
2. Frosty The Snowman (the Ronettes)
3. The Bells Of St. Mary (bob B. Soxx & The Blue Jean
4. Santa Claus Is Coming To Town (the Crystals)
5. Sleigh Ride (the Ronettes)
6. Marshmallow World (darlene Love)
7. I Saw Mommy Kissing Santa Claus (the Ronettes)
8. Rudolph The Red-nosed Reindeer (the Crystals)
9. Winter Wonderland (darlene Love)
10. Parade Of The Wooden Soldiers (the Crystals)
11. Christmas (baby Please Come Home) (darlene Love)
12. Here Comes Santa Claus (bob B. Soxx & The Blue Jea
13. Silent Night (phil Spector)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod