Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 The Peaceful Riot
2011 Unicorn

EMPYR - Unicorn (2011)
Par RYUK le 22 Décembre 2017          Consultée 1235 fois

Il s'est passé 3 ans entre A Peacefull Riot et Unicorn. Et si on voulait un instant faire une analogie avec le vin, on pourrait croire que le second album d'EMPYR est meilleur en tous points. Détrompez-vous.

Petite piqûre de rappel: EMPYR est composé de membres de la scène rock française des années 2000 à savoir PLEYMO, VEGASTAR, WATCHA, et KYO.

Certes, le son global est très bon. Ken Andrews qui s'est occupé de la production a fait son boulot. Mais quand on voit le tableau de chasse du Monsieur (A PERFECT CIRCLE, BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB et BLINK 182 entre autres...) on peut se demander ce qu'il s'est négocié pour qu'il accepte de poser son nom sur cet album.

Déjà, la pochette annonce un peu la couleur si j'ose dire. A Peacefull Riot nous avait gâté d'une pochette assez classe qui me faisait un peu penser à Our Endless War de WHITECHAPEL (le côté drapeau avec motif comparable). Ici, on a le droit à un demi corps de femme nue qui repose sur un melting-pot de couleurs bien flashy. Peut-être pour bien le visualiser de loin. Bref, pas ma tasse de thé.
Ne jugeons pas un groupe à son apparence. Et encore moins à la pochette de son album. Sinon, on pourrait passer à côté de jolies pépites.

Du coup, penchons-nous sur le contenu. La première chanson met tout de suite dans l'ambiance générale de l'album. "It's Gonna Be" est assez lente, un refrain qui pourrait faire fonctionner le tout mais qui peine à décoller. On retrouve ce problème sur d'autres titres comme "Quiet" qui est plus Rock mais seulement en apparence, ou encore sur "Under The Fur" qui n'a comme seul intérêt de combler un espace en face d'un numéro.
Le groupe tente de se rattraper avec des titres plus travaillés, en utilisant des samples, des ajouts de percussions ("Give Me More", "Souvenir", "Still Here"), mais non sans difficultés.

Bon, il y a quand même quelques morceaux qui sortent du lot. Du moins, que j'apprécie.
Prenons "Helena", un morceau mid-tempo avec un côté Heavy intéressant, qui me rappelle le groupe français BUKOWSKI période Hazardous Creatures au niveau des guitares. Rien d'étonnant puisque le guitariste d'EMPYR Fred Duquesne à joué par la suite avec ce groupe.
"My Own Short New Items" se dégage également du reste avec son côté mid-tempo posé sur les couplets et plus énergique sur les refrains. Mais ce morceau mélancolique semble en partie bien fonctionner parce que Benoît Poher laisse pas mal de place à Florian Dubos au chant. Ca sonne moins KYO du coup.

Tiens, parlons-en du chant, ou du moins des paroles. Je n'ai pas prêté attention à cela dans leur précédent opus (Peut-être est-ce mieux ainsi...), mais cette fois je suis allé vérifier et confirmer certaines craintes.
Chanter anglais avec la bonne prononciation peut être un exercice difficile (votre serviteur sait de quoi il parle, il a troqué récemment les baguettes pour le chant le temps d'un E.P), mais trouver des paroles un minimum intéressantes en français ou en anglais - à ce niveau - est essentiel. Et bien, sur Unicorn ce n'est pas tout à fait cela.
Un seul exemple, "Give Me More", qui, au passage, est sur la bande-annonce de Destination Finale V... Sans commentaires.

Au final, EMPYR nous livre un album bien commercial qui manque d'originalité et qui pour le coup se prête bien volontiers à la citation "C'était mieux avant".

A lire aussi en ROCK par RYUK :


EMPYR
The Peaceful Riot (2008)
Empyr ou le brassage musical à la française.




CASEY
Love Is Not Enough (2016)
Un premier album magistral.


Marquez et partagez





 
   RYUK

 
  N/A



- Benoît P. (chant)
- Florian D. (guitare - chant)
- Frédéric D. (guitare)
- Benoît J. (basse - chœurs)
- Jocelyn M. (batterie)


1. Its' Gonna Be
2. Give Me More
3. Do It
4. Goodbye
5. Helena
6. Happy And Lost
7. My Own Short New Items
8. Souvenir
9. Under The Fur
10. Still Here
11. Quiet



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod