Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1956 Complete Studio Sessions With ...
1959 Chet

Chet BAKER - Chet (1959)
Par DERWIJES le 31 Décembre 2017          Consultée 1859 fois

« C'était qui, où plutôt c'était quoi, Chet BAKER ? »

Si vous regardez ARTE, vous aurez peut-être reconnu l'introduction utilisée dans l'émission sur le cinéma Blow Up, excellente au passage, diffusée sur la chaîne franco-allemande. Et cette question, simple en apparence, révèle une réponse assez dense quand à qui et quoi était le jazzmen. Simple jazzmen ruiné par la drogue et une vie tumultueuse ou talentueux musicien maudit ? Chanteur ou instrumentaliste ? Beau gosse au visage carré ou vieux de la vieille à la gueule buriné par les épreuves ? Eh bien, un peu de tout ça à la fois, mais avec cet album, nous allons découvrir là où il excellait le plus : la trompette, et uniquement la trompette.

Pourtant, en 1959, Chet BAKER s'est déjà taillé une bonne réputation de chanteur. Mais il est déjà aussi bien plongé dans la drogue, et les effets s'en ressentent sur sa voix, au point que son producteur Orrin Keepnews, aussi fondateur du label Riverside Records, décida de lui faire sortir un album entièrement instrumental, mais uniquement des ballades, un style ou le trompettiste avait déjà montré son savoir-faire. Une sorte de garde-fou de la part du producteur, un moyen de s'assurer qu'aucun risque ne serait pris ? Pas question de rigoler non plus du côté des musiciens, puisqu'on y retrouve des ténors du studio, en particulier Bill EVANS au piano et Paul CHAMBERS à la basse, duo qui venait de travailler avec Miles DAVIS sur Kind of Blue. Quand aux autres musiciens, on compte le flûtiste Herbie MANN, un des premiers flûtistes du jazz, Pepper ADAMS, collaborateur entre autres de Charles MINGUS et Thelonious MONK au saxophone, Kenny BURRELL à la guitare, et Connie KAY et Philly Joe JONES à la batterie, le premier ayant joué avec Paul DESMOND et le second ayant été le batteur du MILES DAVIS QUINTET entre 1955 et 1958.

Pareillement, tous les morceaux sont des reprises. Il faudra attendre la réédition en CD de l'album pour voir apparaître une composition originale en bonus. Mais ces reprises en question sont des standards, interprétés plutôt fidèlement. Chet BAKER joue ici linéairement et reste loin de toute folie improvisatrice, ce qui a pour conséquence de rendre l'album tout aussi linéaire que son jeu et par moment assez ennuyant. Un jeu qui paraît par moment assez fatigué, mais qui contient quelques moments d'inspiration et de frisson. Heureusement, le trompettiste peut compter sur ses acolytes pour le soutenir, en particulier Bill Evans qui fait ici montre de tout son talent pour déverser autant d'émotion que possible dans ses touches. Son introduction sur «'Tis Autumn » sublime le standard, on se croirait presque en train d'écouter Kind of Blue.

Dans l'ensemble, les morceaux sont joués avec une lenteur parfois à la limite de l'exagération et de l'exaspération, dans un effort de sonner sonner langoureux et méditatif. Mais parmi les réussites, nous noterons « How High the Moon », jouée de la façon la plus académique possible mais avec beaucoup de réussite, et « Alone Together », morceau d'ouverture ou brille le saxophone de Pepper Adams. Et en dépit de quelques faux-pas, Chet BAKER fait montre de toute l'étendue de son talent. Néanmoins, il est difficile de cacher une pointe de déception quand on sait le beau monde qui avait été réuni pour l'album. La guitare de Kenny Burrell en particulier est presque invisible...

Sans être le chef d'oeuvre de sa carrière, Chet, aussi connu sous le nom rallongé de Chet, The Lyrical Trumpet of Chet Baker, constitue une bonne porte d'entrée pour découvrir le trompettiste, ou même le jazz en soi. Le son y est doux et chaleureux, et l'on y somnole confortablement, procurant une bonne ambiance pour une soirée de travail. Mais dans l'ensemble le trompettiste joue sans prendre de risque, y gagnant en sécurité mais en y perdant au passage une certaine originalité et liberté propre au jazz.

A lire aussi en JAZZ par DERWIJES :


COLEMAN HAWKINS
Body And Soul (1996)
L'âme du jazz ?




John BARRY
Americans (1975)
Le plus grand film de tous les temps


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Chet Baker (trompette)
- Bill Evans (piano)
- Pepper Adams (saxophone)
- Philly Joe Jones (batterie)
- Herbie Mann (flûte)
- Kenny Burrell (guitare)
- Paul Chambers (basse)
- Connie Kay (batterie)


1. Alone Together
2. How High The Moon
3. It Never Entered My Mind
4. 'tis Autumn
5. If You Could See Me Now
6. September Song
7. You'd Be So Nice To Come Home To
8. Time On My Hands (you In My Arms)
9. You And The Night And The Music
10. Early Morning Mood



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod