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Leo Bud WELCH - The Final Sessions (2017)
Par BAYOU le 26 Janvier 2018          Consultée 522 fois

La carrière musicale de Leo “BUD” Welch a été très courte.
Débutée en avril 2014, elle vient de se terminer avec son décès le 19 décembre 2017. Il ne fait pas partie du club des 27, loin de là. Il avait 85 ans en 2017, il n’a pas eu de funérailles nationales. Au contraire, son producteur a été obligé de lancer une souscription pour qu’il puisse être enterré décemment.
Aucune TV ou radio n’a évoqué sa disparation, c’était juste un noir du Mississippi me direz-vous, et il n’a jamais vendu beaucoup de disques par ici, et puis on ne parle pas de tout le monde. Déjà qu’avec J.H. et F.G. on a eu un putain de boulot à faire tourner en continu les images d’archives sur les chaînes d’information en continu. Alors pensez donc un mec qui commence une carrière à 82 ans ! ! ! Circulez enfin, vous commencez à nous ennuyer Monsieur !
C’est quand même une histoire incroyable, une véritable histoire américaine, de ce gars né en 1932 au fin fond du Mississippi, à Sabougla, qui n’avait jamais franchi les limites de son comté pendant toute sa vie. Pourtant, à la fin des années cinquante, il demande à BB King une audition. Ce dernier qui habite Memphis accepte. Mais Bud, marié avec quatre enfants, n’a pas assez d’argent pour se payer le voyage (120 miles) et l’hôtel, aussi la rencontre n’aura-t-elle jamais lieu. Son destin s’est joué à une centaine de dollars !

L’histoire repasse les plats grâce à Vencie Varnado qui a vaguement entendu parler de Bud, et qui le retrouve avec difficulté, l’obligeant presque à faire des maquettes qui donneront deux albums studio (Sabougla Voices en 2014, I Don’t Prefer the Blues en 2015) et un live enregistré à l’Iridium à New York, un des clubs les plus huppés de Big Apple.

J’ai eu la chance de rencontrer Léo, à plusieurs reprises, à Clarksdale dans le Mississippi, et à Crissier (à l’occasion du Blues Rules près de Lausanne en Suisse). Il me reste le souvenir d’un petit bonhomme malicieux, tout content de pouvoir jouer sa musique, de prendre l’avion, d’avoir des gens (de préférence des filles) qui s’occupent de lui. Il adorait parler, raconter des histoires, des blagues. Et il était super heureux d’avoir aux pieds des chaussures neuves.

Cet album, sorti quelques jours après son décès, contient beaucoup de morceaux ultra connus et déjà enregistrés « Woke Up This Morning (My Baby's Gone) », « Sweet Home Chicago », « Got My Mojo Workin' » dont les versions n’apportent pas grand-chose à celles déjà jouées par Léo. D’autres morceaux figurant sur les deux albums studios sont également présents et, là encore, les versions proposées n’apportent rien de nouveau.

Cet album doit être considéré comme une sorte d’hommage, un best of, d’autant que l’on peut se dire que la motivation financière est absente eu égard à la carrière et à la notoriété de Léo.

Certes, comparé aux trois autres, ce CD est dispensable (comme ceux d’HENDRIX qui sortent presque 50 ans après sa mort) mais il permet d’écouter une dernière fois un gars authentique, heureux comme un gosse de pouvoir jouer devant un public la musique qu’il a toujours connue et aimée.

Léo, j’espère qu’au paradis des bluesmen, tu as trouvé une ou deux poulettes qui te chouchoutent et te disent que tu as vraiment des pompes de ouf !

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   BAYOU

 
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- Leo Bud Welch Guitare, Chant


1. That's All Right
2. Look Down The Road
3. Woke Up This Morning (my Baby's Gone)
4. Your Buggy Don't Ride Like Mine
5. Got My Mojo Workin'
6. Sweet Home Chicago
7. You Got To Move
8. Hoodoo Man Blues
9. I Could Cry
10. Mr. Lineberg's Farm
11. No More Doggin'
12. Broke And Hungry Blues
13. Ham Sausage Baby
14. You Don't Love Me
15. Early One Morning
16. Mystery Train
17. This Little Light Of Mine



             



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