Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1970 Lycka
 

- Style + Membre : Abba

ULVAEUS & ANDERSSON - Lycka (1970)
Par ERWIN le 5 Avril 2018          Consultée 261 fois

Tout débute par une photo de couverture. Toute simple, pas de fioritures, Björn et Benny en jeunes hommes de 25 ans : Björn est assis, un sourire aussi énigmatique que celui de la Joconde sur son visage lumineux, un chien de poche sur les genoux, dans une pose détendue qui lui ressemble. L'artiste semble déjà prêt à passer la vitesse supérieure, à dominer la musique européenne et mondiale. Sa position sur le siège pourrait être celle d'un roi sur son trône, sur de lui et dominateur. Avec toute la coolitude dont sont capables les suédois. Benny se tient debout derrière le fauteuil dans une position plus attentiste. La guitare folk représente la fierté d'être suédois. Les deux jeunes gens ont une carrière longue comme le bras, tout le monde les connait en Suède, Björn était le leader des HOOTENANNY SINGERS, groupe majeur de folk, et BENNY celui des HEP STARS, - les BEATLES du coin -. Une chose déjà est sure, rien n'est du au hasard et le travail est la donnée première de leur collaboration.

C'est donc « Lycka » qui doit symboliser la symbiose entre les deux artistes compositeurs. Björn est au chant, comme la plupart du temps. La chanson est d'une belle douceur diaphane immaculée et le chant du souriant chanteur blond rend parfaitement justice à leur talent. L'utilisation du suédois apparaît immédiatement comme un handicap malgré la douceur du propos. Une douce ode au piano qui rend particulièrement bien et n'aurait absolument pas dépareillé sur un album d'ABBA, d'autant que la version anglaise « To be with you » est toute aussi réussie. Il existe aussi une version ou Björn partage le chant avec Agni-Frid.

Sur « Kara Gamla Sol » , l'ambiance est presque aux grands espaces américains si ce n'était l'utilisation du Suédois... La voix de Benny passe remarquablement..;A se demander pourquoi Björn était le chanteur principal de leur groupe et le seul qu'on voir en live tenir le micro en compagnie des deux nanas. Le personnage est plus rêveur que son camarade, sans doute aussi moins pragmatique, Mais il chante superbement. Avec « Hej Ganmle Man ! », on retrouve les premières amours des deux hommes , ce titre très folk rappelle à la fois les jeunes années de Benny en famille, et les HOOTENNANY SINGERS et leur musique de feux de camp, Björn est un véritable esthète du KINGSTON TRIO. La mélodie est belle et les choeurs des filles donnent un bel esprit original a cette composition.

On trouve les prémices des futurs rythmes classiques d'ABBA sur « Karles visa » avec sa belle rytnmique de guitare et les chants combinés des deux hommes. Un des titres les plus réussis de cette livraison. On reconnaît la patte des compositeurs sur « Det Dàr Med Kàrlek », à nouveau du pré ABBA dans le texte, il ne manque que les voix des filles. Plus loin, « Nanting Ar Pà Väg » se positionne comme une chanson proche des thèmes des BEATLES, toutes proportions gardées. « Liselott » sonne franchement pop, une jolie chanson d'amour qui reflète bien l'humeur des scandinaves, .

Hélas, près de la moitié des titres n'est pas vraiment mémorable : , on dirait presque une atmosphère country américaine sur « Välkommen in I ganget », un peu trop molle, et « Ge oss en Chans » ne fait pas partie des chansons à retenir, on est dans l'ambiance des sixties, mais le chant de Björn s'accommode mal de ce ton un peu neutre et hermétique, le petit refrain psychédélique restant une curiosité. Avec « Lilla Du, Lilla Van », on passe à une espèce de folk neutre assez moyen. « Ge oss en Chans » en revanche, nous plonge dans l'ambiance des seventies avec ses quelques aspects prog, mais de fait, la composition a du mal à se laisser apprivoiser. Nous sommes loin de la simplicité et de la gaieté des thèmes les plus chaleureux d'ABBA quelques années plus tard. La formule magique n'est pas encore établie chez les jeunes gens.

Un album de mise en confiance, les deux artistes ayant déjà une belle carrière derrière eux, nul doute que les spécialistes de musique sont à l'écoute attentive de cette première tentative. Pas de quoi bouger une oreille pour le moment, mais des prédispositions évidentes et cette capacité à composer ensemble de manière fort dynamique. Il faut donner du temps au temps !

A lire aussi en POP par ERWIN :


Katy PERRY
One Of The Boys (2008)
Une sucette ?




Stevie NICKS
In Your Dreams (2011)
Rêver...


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Lycka
2. Nanting Ar Pà Väg
3. Kara Gamla Sol – Benny
4. Det Dàr Med Kàrlek
5. Välkommen In I Ganget
6. Lilla Du, Lilla Van
7. Hej Ganmle Man !
8. Liselott
9. Kalles Visa
10. Ge Oss En Chans
11. Livet Gàr Sin Gäng



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod