Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : The Police , Manu Katché

STING - Brand New Day (1999)
Par ERWIN le 4 Décembre 2014          Consultée 1100 fois

"Progresser"... Ainsi se terminait la dernière chronique sur STING, comment être d'accord avec une pareille affirmation dans le cas de Gordon Sumner ? Le géant de la musique britannique s'est certainement affranchi de nombreuses règles au fur et à mesure du temps qui s'écoule... Pas plus que les autres il ne rajeunit, et ce temps qui nous échappe ne fait pas une exception avec cet homme. Je ne trouve en revanche que peu de reproches à lui faire. A l'aube du 21eme siècle, il continue de créer une musique d'excellente qualité... La preuve en quelques phrases !

Quand retentit dans toute sa moiteur éthérée l'étrange mélodie de "A thousand years", je m'interroge sur ses fameux progrès .. Et je laisse rapidement tomber, car le niveau atteint sur cette composition est tellement élevé que toute discussion sérieuse ne saurait être de mise ici. Question de goût sans doute, mais l'admiration ressentie dans les tripes de ceux qui ont la chance d'écouter cette magnifique ode au temps qui passe sera évidente ... Cette guitare méconnaissable, insatiablement répétitive, cette basse ronde, presque grasse, jusqu'à ces percussions si "raides" pour un titre aussi ambient... Quelle réussite ! Quel talent ! Je ne vois pas quoi dire d'autre sinon vous encourager à son écoute attentive.

Le titre "Brand new day" sort 3 semaines avant l'opus, annonciateur d'une vibration assez world. De jolis arpéges de guitare, une harmonica et un Hammond, on retrouve notre STING là ou nous l'avions laissé, toutes capacités dehors. Un titre mainstream, un chant plus "pressé" que d'ordinaire mais quel beau refrain ! Une intro de qualité, nul doute. La collaboration avec Cheb MAMI sur le deuxième single a évidemment une coloration toute world... N'oublions pas que l'artiste reste un homme d'affaires de premier plan en plus d'être un humain sensible aux causes écologiques et sociales... Le titre se laisse bien écouter, mais la participation exotique de Cheb ne casse pas des briques, et le titre a du coup une identité trop commerciale, même s'il est indubitablement bien foutu. On notera d'ailleurs les paroles directement issus du roman "Dune" de Frank Herbert pour lequel STING "Feyd Rautha" vibre comme on sait. Ensuite je suis moins sensible au titre plus dance et 3eme single qu'est "After the rain has fallen", trop simple, mais nanti à nouveau du superbe refrain que chacun connaît.

Bien entendu, comme dab, on part dans tous les sens et nous voici soudainement confrontés à une jolie Bossa Nova sur "Big lie small world". En tant que fan de cette musique, je ne peux qu'acquiescer dans cette démarche, le bassiste blond parvient à mettre dans cette nouvelle ode un ton furieusement moderne, notamment dans l'ajout des sons synthétisés et sur ce refrain merveilleusement addictif. Les aspects smooth de "Perfect love... gone wrong" me laissent cependant de marbre. Mais les percus de "Tomorrow we'll see", agrémentées d'une guitare Shadow sur un rythme urgent, laissent à STING l'occasion de poser sa voix avec maestria, et quelques réminiscences de "Moon over Bourbon Street". De la country ensuite ? Presque ! Avec la lap steel de "Fill her up", et la participation du James TAYLOR... Comme à l'accoutumée, nous en avons pour notre argent... et comme en plus la song se transforme en gospel new age sur la seconde partie... De quoi rester bouche bée devant le talent insolent du monsieur... Car en plus, on termine sur une portion presque free jazz... Ouais, c'est bien ça la fusion les gars ! Bravo !

Un album de très bonne qualité, dans le droit fil de la vie du Britannique, toute d'équilibre et d'éclectisme.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Annie LENNOX
Songs Of Mass Destruction (2007)
Quasi-perfection




George MICHAEL
Listen Without Prejudice Vol 1 (1990)
Top of the pop


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. A Thousand Years
2. Desert Rose
3. Big Lie Small World
4. After The Rain Has Fallen
5. Perfect Love... Gone Wrong
6. Tomorrow We'll See
7. Prelude To The End Of The Game
8. Fill Her Up
9. Ghost Story
10. Brand New Day



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod