Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Minami Deutsch
2018 With Dim Light
 

- Style : Neu!, Föllakzoid, Camera

MINAMI DEUTSCH - With Dim Light (2018)
Par WALTERSMOKE le 17 Juin 2018          Consultée 783 fois

2018, et revoici nos galériens nippons du krautrock, j'ai nommé MINAMI DEUTSCH. Trois ans après un album inaugural et relativement remarqué, le groupe japonais remet le couvert avec un nouvel opus, sobrement nommé With Dim Light. Une nouvelle sortie qui... ne m'a pas enthousiasmé. Pire, j'ai failli rater le coche et passer à autre chose à son sujet, mais un coup d'oeil rapide sur Rate Your Music a permis d'éviter cette menue erreur. Ce quasi-oubli n'était pas totalement inexcusable, MINAMI DEUTSCH n'étant pas le projet le plus enthousiasmant de 2015. Son premier album était carrément un triste plagiat/hommage/etc de la scène krautrock classique, trop impersonnel pour marquer.

Quant à With Dim Light ? Le verdict est plus clément. En effet, MINAMI DEUTSCH réussit le tour de force de proposer une musique à la grammaire renouvelée. Plutôt que de continuer à copier NEU! et consorts, le groupe offre une musique plus originale – toutes proportions gardées – et donc dotée d'une identité propre, même si bien sûr les influences restent fortement marquées. Cela ne se voit peut-être pas cependant sur "Tangled Yarn" et "Bitter Moon". Là, MINAMI DEUTSCH change carrément de viseur, et passe au rock psychédélique. Et c'est pas mal du tout, il faut l'admettre. Les soli bien bruitistes de "Tangled Yarn" sont de toute beauté, surtout lorsqu'ils sont nantis d'effets sonores planants (non ce n'est pas du shoegaze). Quant à "Bitter Moon", il se la joue tout détendu, limite bucolique, mais toujours dans une perspective psyché assez loin d'être impertinente.

Voilà donc la nouvelle direction de MINAMI DEUTSCH ? Et non, en témoigne le reste de l'album. With Dim Light est bel et bien un album de krautrock pur et dur. Bon, pas si pur que ça sur "Concrete Ocean", un peu trop minimaliste et surtout peu entraînant – dommage pour une intro. Mais quand même, une musique aussi proche des canons du genre, ça se remarque à des kilomètres à la ronde. Et comme dit plus haut, c'est du krautrock avec plus de personnalité, ou en tout cas débarrassé de ce terrible goût du « oh mais c'est trop [insérer groupe culte de krautrock ici] ». Du coup, cela donne le doublet "Tunnel"/"I've Seen a UFO". Un quart d'heure de krautrock traditionnel nanti de son motorik si trippant, ça vous dit ? Ceci étant, chacun de ces deux morceaux garde pour soi une particularité : pour "Tunnel", ce sont les effets de guitare, là où une voix spectrale hante "I've Seen a Ufo" (vu le titre, ça paraît cohérent). D'où la possibilité de préférer l'un ou l'autre. Et pour terminer le disque, MINAMI DEUTSCH part sur les rails du krautrock avec le répétitif "Don't Wanna go Back". Une profession de foi, eu égard au changement positif depuis l'album de 2015 ? Peut-être bien, mais qu'importe, le morceau reste bon et prenant.

À la décharge de MINAMI DEUTSCH, faire du krautrock à l'ancienne en 2018 est une opération risquée, tant tout ou presque a déjà été dit il y a une quarantaine d'années. Et donc, s'il était pertinent de critiquer lourdement l'influence des pères sur le MINAMI DEUTSCH cuvée 2015, il serait débile de se déchaîner pareillement sur son successeur qui parvient à exécuter une vieille formule sans être médiocre ou peu inspiré. Après tout, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, non ? Et qui sait, le prochain opus pourrait être « le bon ».

A lire aussi en KRAUTROCK par WALTERSMOKE :


KRAFTWERK
Exceller 8 (1975)
Drôle d'oiseau !




GURU GURU
Hinten (1971)
C'est du propre


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Kyotaro Miula (guitare, chant, claviers)
- Keita Ise (basse)
- Taku Idemoto (guitare)
- Go Kurosawa (batterie)
- Hikari Sakashita (batterie)
- Masahito Goda (batterie)
- Yasuhito Lerch (batterie)


1. Concrete Ocean
2. Tangled Yarn
3. Tunnel
4. I've Seen A Ufo
5. Bitter Moon
6. Don't Wanna Go Back



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod