Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Minami Deutsch
2018 With Dim Light
 

- Style : Neu!, Föllakzoid, Camera

MINAMI DEUTSCH - Minami Deutsch (2015)
Par WALTERSMOKE le 28 Janvier 2016          Consultée 1471 fois

Neu!, pour faire court, c'est un groupe culte. Le genre de bande musicale qui, si elle n'a pas vendu beaucoup, a suffisamment marqué son époque, mais surtout les générations futures. Le punk, la new-wave et même la techno lui doivent quelque chose. Cela se vérifie encore aujourd'hui, que ce soit par de nouvelles formations innovantes ou d'autres qui jouent la carte du revival.

Du revival, c'est de ça dont il est question avec les Japonais de Minami Deutsch. Avant même d'écouter l'album, on sait déjà à quel point on est impliqué dans le krautrock. Le nom est déjà un indice en soi, mais le nom du label ne laisse aucun doute : peu de chances de voir du daddy rock dans une boîte appelée Guruguru Brain (du moins pour l'édition cassette, les CD et vinyles étant distribués par Cardinal Fuzz). Minami Deutsch est également jeune, puisque créé en avril 2014, et se la joue également classique sur le format, avec un bon vieux trio des familles. Après tout, même avec le strict minimum on peut déplacer des immeubles.

Malheureusement, quiconque aimera Minami Deutsch montrera surtout qu'il est soit nostalgique de Neu!, soit qu'il est un novice en krautrock. En effet, le trio s'inspire vraiment trop du duo mythique Rother/Dinger. Dès le premier morceau, "Vocalism Ai/Forever Takemitsu", il est pris en flagrant délit d'hommage bien trop proche pour ne pas être accusé de plagiat, ou presque. Oui, vraiment, Minami Deutsch ne se prive pas de faire un copier-coller agrémenté d'une patte personnelle. Certes, on pourra rétorquer que ce n'est pas interdit, et que cette patte, justement, peut permettre de faire la différence et d'offrir une relecture du genre pas dégueu. C'est vrai, ça c'est déjà vu, mais ici, ça ne marche que moyennement : au lieu de se dire « Ah tiens, ce groupe s'inspire pas mal de Neu! mais c'est bien fait », on se surprend (à peine) à se dire « Oh, Neu! a sorti une compile remixée ? ». Mauvais point donc, pour Minami Deutsch.

C'est dommage. Dommage car le trio joue vraiment bien, le batteur a bien saisi l'essence du motorik, et surtout, les guitaristes ajoutent une plus-value intéressante avec leurs soli de guitare, en premier lieu. C'est ainsi que "Futsu Ni Ikirenai" s'impose comme le morceau qui tire son épingle du jeu, avec un côté planant sur lequel on ne cracherait pas. De manière générale, la production n'est pas mauvaise non plus, car assez volumineuse et adaptée à la musique jouée. Bon, ce constat ne vaut pas pour les deux bonus censés rappeler le lien avec le krautrock des origines. À ce propos, ne pas les posséder n'est pas un drame, la qualité bootleg vrillera les oreilles et entendre "Ruckzuck" de Kraftwerk et "Soap Shop Rock" d'Amon Düül II se faire violenter, mouais.

Minami Deutsch rappelle deux autres formations récentes dans la catégorie « enfants de Neu! ». Le premier, Camera, rend la comparaison cruelle tant ce combo d'origine teutonne certifiée a su créer dès le départ une identité forte mêlée à ses influences. Le second, Föllakzoid, est plus proche des Japonais, dans le sens où les Chiliens ont également sorti un premier album très proche du duo de Düsseldorf, avant de commencer à proposer une musique plus singulière au fil des années. C'est pour ça que malgré une note assez basse, il convient de suivre Minami Deutsch, et même de l'encourager. Le potentiel est bien présent, les influences trahissent une culture krautrock au moins bonne et respectueuse, il ne manque plus qu'à sortir un deuxième LP, ou un EP, qui montre que Minami Deutsch, au fond, c'est pas un clone.

A lire aussi en KRAUTROCK par WALTERSMOKE :


KRAAN
Kraan (1972)
Le premier des seconds couteaux.




CAN
The Peel Sessions (1995)
Can chez tonton John ? Un régal !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Kyotaro Miula (guitare, chant, synthés)
- Takuya Nozaki (batterie)
- Tatsuhiko Rauschenberg (guitare)


1. Vocalism Ai/forever Takemitsu
2. Futsu Ni Ikirenai
3. Terra Recipe
4. Übergleich, Part I
5. Sunrise, Sunset
6. Übergleich, Part Ii
- bonus : Live At Krautrock Nacht
7. Ruckzuck
8. Soap Shop Rock



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod