Recherche avancée       Liste groupes



      
Y\' A PAS LE FEU !  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 Je Descends Du Singe
2018 Je Reviens à Toi

Marc LAVOINE - Je Reviens à Toi (2018)
Par NESTOR le 19 Juin 2018          Consultée 1515 fois

Au regard du succès, tant artistique que commercial, de son précédent album, Je Descends Du Singe (2012), le nouveau disque de Marc LAVOINE était attendu avec impatience. Il a fallu pourtant attendre six années pour que l’artiste touche-à-tout ne reprenne le chemin des studios pour un album solo. Entre temps, il a notamment sorti un livre, tourné 7 films, contribué à l’album Les Souliers Rouges et joué une pièce de théâtre. Cette attente a été d’autant plus forte pour moi que Je Descends Du Singe est à mon sens le meilleur album sorti en 2012 (place qu’il partage dans mon cœur avec le Can Be Late de SKIP THE USE). Son charme nonchalant, la fluidité de ses mélodies, la finesse de ses textes m’avaient totalement conquis, alors même que son album précédent m’avait laissé de marbre.

Au regard de ce contexte, difficile de cacher la légère déception que m’a procurée la découverte de ce Je Reviens Vers Toi qui n’est pourtant pas très éloigné de son prédécesseur. Les recettes sont en effet assez proches : de belles mélodies à l’ambiance relativement calme, portant des vocaux très sobres qui lorgnent parfois plus du côté du récit que du chant. Tout au plus, peut-on noter que Marc LAVOINE élargit un peu son spectre musical en faisant quelques timides, mais heureuses, incursions vers des ambiances plus rock, plus électro, voire même reggae. Cela est peut-être à mettre à l’actif du retour en grâce de son vieux complice Fabrice ABOULKER qui n’avait que très peu participé aux compositions depuis l’album Marc Lavoine (2001) et qui se fait ici très présent.

Alors pourquoi cette légère déception ? La faute en incombe à la relative faiblesse de certains morceaux qui ne parviennent pas à convaincre totalement. Ainsi, "Station Othoniel" peine à séduire avec ses tendances un peu trop pompeuses qui tranchent avec l’esprit du reste de l’album, bien plus sobre. Il en va de même avec "Elle Est Beau Comme Rimbaud" et "Comme Je T’aime" qui manquent singulièrement de personnalité. Mais ces quelques déceptions ne doivent pas occulter que Marc LAVOINE nous offre par ailleurs des morceaux bien plus efficaces et charmeurs.

A commencer par "45 Tours" qui ouvre de belle manière l’album, en surfant sur quelques (timides) sonorités électro accompagnant en douceur cette jolie balade mélancolique. Ou encore "Comment Allez-vous ?" dans laquelle un Marc LAVOINE aux vocaux oppressés nous entraîne dans un univers étrange. Il en va de même avec "Seul Définitivement" dont la rythmique aux relents reggae est l’occasion pour le chanteur de se montrer sous un angle légèrement différent. Son chant plus saccadé se marie bien avec les cuivres qui enrichissent ce morceau. Grand habitué des duos (il a à son actif une compilation uniquement composé de duos), Marc LAVOINE nous en propose ici deux. Il partage tout d'abord le chant avec son fils, Roman, sur "Le Temps Perdu". Et clôt le disque avec "Un Chagrin N'arrive Jamais Seul", une collaboration avec Benjamin BIOLAY.

Au final, Je Reviens A Toi est un bon album de variété / pop qui ne possède cependant pas la personnalité de son excellent prédécesseur et qui à ce titre ne parvient pas à convaincre totalement.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par NESTOR :


Pierre PERRET
Le Tord-boyau (1964)
Et la tendresse bordel !




CLARIKA
A La Lisière (2019)
Toujours aussi agréable


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Marc Lavoine (chant)
- Freddy Koela (guitares)
- Val Mcfallum (guitares)
- Grégoire Mahe (guitares)
- François Poggio (guitares)
- Mitchell Froom (claviers)
- Jean Max Mery (claviers)
- Matt Chamberlain (batterie)
- Jerome Arrighi (basse)
- Benjamin Biolay (claviers, chant)


1. 45 Tours
2. Station Othoniel
3. Elle Est Beau Comme Rimbaud
4. Comme Je T'aime
5. Je Reviens A Toi
6. Comment Allez-vous ?
7. Seul Définitivement
8. Le Temps Perdu - Avec Roman Lavoine
9. Je Panique En Douceur
10. Un Chagrin N'arrive Jamais Seul (alléluia) - Avec



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod