Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CLARIKA - La Tournure Des Choses (2013)
Par NESTOR le 27 Mars 2018          Consultée 251 fois

Moi En Mieux, son cinquième album, m’avait enchanté. Autant par sa pochette magnifique que par sa fraîcheur et son innocence venimeuse. La voix, bien que dénuée de puissance, avait fait le reste, par le biais de ce petit grain de charme et de musicalité. Il aura fallu patienter 4 longues années pour que CLARIKA nous revienne enfin avec ce La Tournure Des Choses.

Pas de gros changements au programme : la savoyarde possède toujours cette voix qui oscille entre gouaille et douceur, entre phrasé parlé et mélodies vocales suaves. Et l'on succombe à nouveau aux doublages de sa propre voix comme signature musicale ("J’veux Des Lettres").

Sans surprise, les textes possèdent encore cet équilibre entre sensibilité et impertinence, entre tristesse et jubilation, entre dérision et colère. Avec peut-être une légère tendance à moins opérer dans la critique (au sens noble du terme) pour plutôt opter pour la description de situations poignantes. Ce, toujours avec cette petite pointe d’ironie et de second degré si bien maîtrisée. Sur des sujets plus sérieux, on pense presque à l’exercice de style du « Gentiment Je T’immole » de Mai LAN. Très féminin dans ses thèmes, les compositions n’en demeurent pas moins suffisamment universelles pour que personne n’endure un sentiment d’exclusion.

La musique, mélange de Pop ("C’était Mieux Avant"), de chanson française ("J’suis BAd") et de compositions minimalistes ("Mâcon"), s’avère toujours aussi facile d’accès et efficace. Et même si cette dernière livraison en date comporte nombre de titres intimistes, CLARIKA continue à exceller dans les tempi enlevés et entraînants, à l’image du très réussi "C’était Mieux Avant".

S’il peut un peu souffrir de la comparaison avec son excellent prédécesseur, ce disque n’en demeure pas moins un très bon moyen de se rafraîchir l’esprit et de passer du (très) bon temps. Des titres de la trempe de "Oualou", "Sumangali", "C’était Mieux Avant" parviennent à marier avec bonheur une efficacité immédiate et une libération infinie de leurs saveurs, un peu comme une goutte de rhum dans un thé en infusion lente.
Singulier, car dépourvu de qualités immédiatement identifiables, ce nouveau CLARIKA dévoile inexorablement ses atours en douceur, pour rapidement s’imposer comme un album fort et charmeur.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par NESTOR :


MADEMOISELLE K
Sous Les Brûlures L'incandescence Intacte (2017)
Un magistral retour aux sources.




HOSHI
Il Suffit D'y Croire (2018)
Nouvelle étoile


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



Non disponible


1. La Tournure Des Choses
2. Oualou
3. Sumangali
4. J'veux Des Lettres
5. Je Suis Bad
6. Et Même Si
7. Fais-moi Mâle
8. C'était Mieux Avant
9. Mais Non Mon Chat
10. Robbie
11. Mâcon
12. Tout Est Sous Contrôle



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod