Recherche avancée       Liste groupes



      
CANTERBURY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Hatfield And The North, Khan, Gilgamesh, National Health

EGG - The Civil Surface (1974)
Par CALYX le 30 Juin 2018          Consultée 158 fois

Peu de temps après avoir enregistré son premier album avec HATFIELD AND THE NORTH, Dave Stewart obtient un contrat pour EGG, afin d’enregistrer les pièces oubliées. A leur séparation en 1972, les membres du groupe avaient en effet laissé bon nombre de compositions que le claviériste ne souhaitait pas enterrer.

Troisième et dernier album de EGG, ‘’The Civil Surface’’ possède une construction étoffée où les expérimentations loufoques et inutiles n’ont plus leur place. Un album presque intégralement instrumental qui manque d’unité et où la batterie est parfois trop mise en avant.

Avec ‘’Germ Patrol’’ qui ouvre l’album, les excentricités des débuts semblent avoir laissé place à une construction plus mesurée. ‘’Wind Quartet 1 et 2’’ mêlent instruments à vents -clarinette, hautbois et basson- dans un exercice qui n’est pas sans rappeler ‘’Friendship’’ de CAMEL sur le magnifique ‘’The Snow Goose’’. ‘’Enneagram’’ est le sommet de la discographie de EGG. L’élaboration est d’une grande complexité, qu’elle soit rythmique ou mélodique. L’équilibre est parfait entre virtuosité et richesse d’écriture. Chaque musicien apporte sa pierre à l’édifice, pour un final absolument inoubliable.

Les Northettes, collectif féminin qui assurait les chœurs dans le premier album d’HATFIELD AND THE NORTH, accompagnent l’orgue de Dave Stewart dans l’unique titre à voix de l’album. L’atmosphère lente donne un côté très inquiétant. ‘’Wrings Out the Ground (Loosely Now)" voit un autre invité de marque en la personne du guitariste le plus éminent du mouvement, Steve Hillage, qui se fend d’un très bon solo dans la partie centrale. Celui-ci nous laisse imaginer ce qu’aurait été leur musique avec l’apport d’un guitariste. Les sonorités sont ici assez proches de ce que fera NATIONAL HEALTH quelques années plus tard. Aucune contrainte artistique sur ‘’Nearch’’ qui assume sa discordance des accords en première partie et un final pour le moins énigmatique avec une batterie asthmatique.

Album mésestimé tout comme son prédécesseur, il marque la fin de l’histoire pour EGG. Clive Brooks part rejoindre le groupe Groundhogs au public tout aussi confidentiel et devient par la suite technicien à la batterie pour PINK FLOYD. Mont Campbell devient un multi-instrumentiste réputé, jouant près de quarante instruments, pour la plupart ethniques. Quant à Dave Stewart, le meilleur est à venir.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par CALYX :


HATFIELD AND THE NORTH
The Rotter's Club (1975)
L'aboutissement musical.




HATFIELD AND THE NORTH
Hatfield And The North (1974)
Utopie musicale.


Marquez et partagez





 
   CALYX

 
  N/A



- Dave Stewart (orgue et piano, guitare basse)
- Mont Campbell (guitare basse, chant, cor, piano)
- Clive Brooks (batterie)
- Steve Hillage (guitare électrique)
- Lindsay Cooper (basson, haut bois)
- Tim Hodgkinson (clarinette)
- Jeremy Baines (flûte)


1. Germ Patrol
2. Wind Quartet I
3. Enneagram
4. Prelude
5. Wring Out The Ground (loosely Now)
6. Nearch
7. Wind Quartet Ii



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod