Recherche avancée       Liste groupes



      
CANTERBURY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Hatfield And The North, Khan, Gilgamesh, National Health

EGG - The Polite Force (1971)
Par CALYX le 29 Juin 2018          Consultée 165 fois

Après un premier album très peu lumineux, voire brouillon, Egg s’attèle rapidement à la réalisation d’un second. Sous une pochette abstraite et très jolie, on entrevoit une évolution notable dans les constructions rythmique et mélodique. Les interventions et influences classiques se font plus discrètes, et laissent place à un son plus orienté jazz.

‘’A Visit to Newport Hospital’’ est l’un des monuments de l’école de Canterbury. L’ouverture est remarquable et installe une atmosphère pesante. S’ensuit un dénivelé mélodique instauré par Dave Stewart, de toute beauté. Mélodique à souhait et moins hermétique que les compositions passées, le chant de Campbell est également parfaitement maîtrisé. ‘’Contrasong’’ est marqué par une diversité musicale plus importante, avec la présence de saxophones ténors et de trompettes. Le versant jazz est ici très sophistiqué avec une section rythmique dominante. Une liberté assumée, accompagnée d’une créativité débridée.

Présent sur leur premier album, la pièce expérimentale ‘’Boilk’’ est revisitée ici sur une trame de J-S Bach. Neuf minutes interminables à la musicalité inexistante, qui viennent inévitablement perturber l’écoute. Une improvisation à l’ambiance austère avec ses portions jouées à l’envers et ses bruitages saugrenues. ‘’Long Piece n°3’’ est séparé en quatre sous parties. Une confusion constante, des thèmes improbables et une démonstration technique, notamment avec des débordements à la batterie assez dissonants. L’influence de STRAVINSKI sur le groupe est évidente. Certes, quelques passages sont bien sentis, comme l’intro de la part II ou la partie centrale de la partie III, mais l’ensemble reste très laborieux.

Après l’insuccès du premier opus, le second l’imite sans grande surprise, malgré une certaine reconnaissance de leur pairs quant aux qualités indéniables dont font preuve les trois membres. Le groupe se sépare peu après la sortie, la faute de ne pas avoir obtenu un autre contrat de disque. Dave Stewart rejoint Steve Hillage pour former le groupe KHAN, puis Hatfield and the North avec Richard Sinclair, ex-CARAVAN. Pourtant, EGG n’a pas dit son dernier mot...

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par CALYX :


CARAVAN
Waterloo Lily (1972)
Redéfinition musicale.




NATIONAL HEALTH
Of Queues And Cures (1978)
Un rêve éveillé...


Marquez et partagez





 
   CALYX

 
  N/A



- Dave Stewart (orgue, piano, générateur de son, orchestrons)
- Mont Campbell (basse, voix, piano and orgue, cor d'harmonie)
- Clive Brooks (batterie)
- Henry Lowther (trompette)
- Mike Davis (trompette)
- Bob Downes (saxophone ténor)
- Tony Roberts (saxophone ténor)


1. A Visit To Newport Hospital
2. Contrasong
3. Boilk (incl. Durch Adams Fall Ist Ganz Verdebt [j.
4. Long Piece No. 3- Part 1
5. Long Piece No. 3- Part 2
6. Long Piece No. 3- Part 3
7. Long Piece No. 3- Part 4



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod