Recherche avancée       Liste groupes



      
CANTERBURY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Hatfield And The North, Khan, Gilgamesh, National Health

EGG - Egg (1970)
Par CALYX le 28 Juin 2018          Consultée 394 fois

En 1970, sort le premier album de Egg, groupe composé de Clive Brooks à la batterie, Hugo ‘’Mont’’ Campbell à la basse et Dave Stewart aux claviers. Cette formation a pour origine le groupe Uriel, alors accompagné du guitariste Steve Hillage. Ce dernier quitte le groupe en 1969, les autres membres décident alors de se passer de guitare et de poursuivre l’aventure.

Egg est un album qui résume à lui seul tout ce que peut offrir l’école de Canterbury, à savoir de l’audace, de formidables trouvailles et des excès. EGG intègre des éléments du classique dans sa musique, l’absence de guitare accentuant ce versant. Intégrés, mais pas maîtrisés.
Quelque peu emphatique, ‘’While Growing My Hair’’ nous fait découvrir la voix de baryton de Mont Campbell. Des mélodies bien trouvées sur ‘’You Are My Princes’’ et ‘’I Will Be Absorbed’’, mais l’obsession rythmique implacable du trio vient ternir l’ensemble. L’adaptation du ‘’Fugue In D Minor’’ du génialissime J-S.Bach est réussie, mais ne saurait rivaliser avec le ‘’Bourrée’’ de JETHRO TULL sorti un an plus tôt, la faute notamment à une production dépassée. ‘’The Song of McGillicudie the Pusillanimous’’ est obsédant dans sa construction et un véritable déchaînement musical. ‘’Boilk’’ et ‘’Blane’’ sont des pièces expérimentales, pesantes et désagréables, totalement dénuées d’intérêt.
‘’Symphony n°2’’ est composée de quatre mouvements mêlant des passages mesurés à des expérimentations obscures. Cette suite peut perdre l’auditeur par un manque de fluidité évident. Seul le ‘’Fourth Movement’’, aux sonorités quelque peu orientales, est mélodieux et le travail effectué à la basse est vraiment bon. Premier single du groupe, ‘’Seven Is a Jolly Good Time’’ est surprenant de par sa sonorité pop. Entraînant et très agréable, il apporte une fraîcheur jusque là absente.

C'est donc une musique inintelligible, trop extravagante, où l’ambition des musiciens dépasse clairement leurs capacités. Egg reste un album difficile d’accès, qui aurait mérité une plus grande diversité instrumentale. A réserver par conséquent aux amateurs uniquement.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par CALYX :


CARAVAN
In The Land Of Grey And Pink (1971)
Tout n'est pas rose.




HATFIELD AND THE NORTH
Hatfield And The North (1974)
Utopie musicale.


Marquez et partagez





 
   CALYX

 
  N/A



- Dave Stewart (organ, piano, tone generator, mellotron)
- Mont Campbell (bass, vocals)
- Clive Brooks (drums)


1. Bulb
2. While Growing My Hair
3. I Will Be Absorbed
4. Fugue In D Minor
5. They Laughed When I Sat Down At The Piano
6. Song Of Mcguillicudie The Pusillanimous (or Your S
7. Hanging In The Coal)
8. Boilk
9. Symphony Number Two (movement One - Two - Three -
10. Seven Is A Jolly Good Time
11. You Are All Princes



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod