Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 T'As Vu ?

FATAL BAZOOKA - T'as Vu ? (2007)
Par BAKER le 13 Août 2018          Consultée 2146 fois

En 2013, sortait un livre polémique : L'Effroyable Imposture du Rap. Bien vu selon certains, facho selon d'autres (il suffit de lire les critiques pour voir que je n'exagère pas), ce livre arrive de toutes façons trop tard : en 2007, le temps d'un CD d'une petite heure, Michael Youn a simplement fracassé vingt ans d'histoire de hip-hop. Un style musical dont, pour être franc, je ne suis pas du tout friand (même à la saucisse), et pourtant ce T'as Vu ? a tourné en boucle dans mon autoradio 8-pistes (NDLR : Puriste, va !).

Pour quelle raison ? Deux, avec un S. Enfin avec un x sur deux, t'as vu ? La première, c'est que parodier des styles, c'est très difficile, il faut avoir un bagage musical assez conséquent. Regardez pour le metal, si ULTRA VOMIT est aussi populaire, c'est avant tout parce que ce sont d'excellents musiciens qui touchent leur bille. Sans arriver à ce niveau, il faut reconnaître que Youn et sa clique ne sont pas des nains en matière de production et de décodage des différents sous-genres. Leur choix notamment en matière de samples est souvent pertinent, et surtout lorsqu'il faut déballer le groove, ils savent comment faire sonner des tournures funk. Dans cette matière, disons pour être franc que "Trankilement" est une chanson addictive et pas plus mauvaise que des "vraies" chansons.

L'autre raison, elle est un peu plus subjective mais c'est simplement que côté humour (pipi caca, avec quelques hausses de QI bien senties), Youn sait y faire. Même si vous n'aimez pas le style du bonhomme (ce qui, je dois avouer, est mon cas), il faut reconnaître une maîtrise certaine des deux éléments essentiels en comédie : le rythme et le ton. Associés à une production qui est donc tout à fait digne des grosses productions du rap, cela donne des mini-sketches qui font sourire voire rire franchement - et parfois rire jaune. Cela va du plus basiquement idiot (le rôt de "Saturday Night Kebab") aux parodies qui touchent dans le mille : les ego-trips dans la chanson (mémorable de pomposité) portant ce titre, les pleurnicheries, la ballade vengeresse (et là les rappeurs ne sont pas les seuls visés : rien que X JAPAN doit se sentir concerné).

Parsemé de petits interludes rigolos, avec notamment un "C'est Une Pute" d'anthologie (ce titre ne serait que vulgaire s'il n'y avait pas le copier/coller mécanique qui le rend irrésistible), l'album se laisse écouter très facilement malgré sa durée, grâce à la diversité des sons et tempos. Il y a bien des morceaux moins réussis, comme "Ouais Ma Gueule", mais le niveau tant musical qu'humoristique reste assez haut sur le long terme (à noter une magnifique imitation de Steve HOGARTH sur "Chienne de Vie"... non ?). Le summum de la mise en scène sonore se fait sur "Mauvaise Foi Nocturne", qui n'est pas qu'une parodie mais une recréation complète d'un tube de DIAM'S. Bien aidé par un Pascal Obispo à fond dans le trip, Youn réussit à totalement pourrir l'original qu'il sera désormais difficile d'écouter sans rire. Par ailleurs, en une seule phrase ("Val d'Isère !"), il réussit à mettre une gifle à des années de hip-hop français dans ce qu'il a de plus cliché. N'allez pas me prêter de mauvaises intentions : quand ULTRA VOMIT se met sur la couenne de IRON "5964 refrains" MAIDEN ou de MOTOR "The title of the song ! The title of the song !" HEAD, je suis le premier à rire.

Votre appréciation de ce T'as Vu ? sera donc fortement liée à votre sens de l'humour. Si les diatribes pugnaces de votre petit Baker chéri vous font généralement sourire, vous avez des chances de vous tenir les côtes. Si en revanche ma belliqueuse prose vous colle des boutons, déjà kess tu fous là bâtard tu téma ma soeur ?, et puis : méfiance, vous risquez de trouver cela vulgaire ET pas drôle. Dans tous les cas, la musicalité pure et le soin apporté aux détails sont à louer, et ce n'était pas gagné d'avance. Le regret ? Le même que pour "La Folle Histoire du Monde part II" : la suite n'existe pas alors que la bande-annonce donnait envie (BENABAR s'en prend plein le museau, délice raffiné). Ah oui : le disque existe aussi avec un DVD bonus. A éviter. Ce n'est ni drôle, ni particulièrement intéressant. Comme quoi c'que j'kiffe, c'est que la zicmu, le bon son, t'as vu ?

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


ABSTRACKT KEAL AGRAM
Bad Thriller (2004)
Indescriptible et totalement génial




MACKLEMORE
Gemini (2017)
Retour aux sources


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- M. Youn (chant, prog)
- D. Gauriaud (chant, prog)
- W. Geslin (chant, prog)
- J. Prette (chant, prog)
- J. Daoud (choeurs)
- L. Masry (choeurs)
- N. Brisson (claviers)
- M. Roberts (basse)
- J. Boirivant (guitare)
- W. Bridoux (batterie)
- Pascal Obispo (chant)


1. T'as Vu
2. Fous Ta Cagoule
3. Viens Bégère
4. J'aime Trop Ton Boule
5. Mc Chamallow
6. Viva Bazooka
7. Saturday Night Kebab
8. Ouais Ma Gueule
9. Ego Trip
10. Mc Introverti
11. Mauvaise Foi Nocturne
12. Sale Connasse
13. Chienne De Vie
14. C'est Une Pute
15. Auto-clash
16. Mc Quebec City
17. Parle à Ma Main
18. Trankillement
19. Crêpes Au Froment



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod