Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Cedric BURNSIDE - Benton County Relic (2018)
Par BAYOU le 5 Octobre 2018          Consultée 230 fois

Au nord de Clarksdale, en prenant la route qui mène à Memphis, si on bifurque vers l’ouest, le paysage du Mississippi se modifie. Les plaines et les champs de coton, de riz et de canne à sucre se font plus rares, la route devient presque escarpée, c’est le Hill Country.

Hernando, la ville de la famille Dickinson, Potontoc, Como... autant de noms colportant une histoire. C’est dans cette région, à Harmontown, que naquit R.L Burnside, en 1926, et avec lui ce style particulier qu’on nomme le Hill Country Blues. Son petit-fils Cedric qui l’a accompagné à la batterie pendant plusieurs années perpétue cet héritage avec d’autres musiciens, North Mississippi All Stars, R.L. Boyce, Lightnin Malcolm.
Avec un grand-père guitariste et un père batteur (Calvin Jackson) notre Cedric ne pouvait que devenir musicien. Et on peut l’entendre frapper ses toms avec son compère Trenton Ayers à la guitare dans tous les bons juke-joint du delta.

Pourtant, son nouvel album, qui succède au superbe Descendants of Hill Country, est enregistré à Broadway dans le studio de Brian Jay, le gars qu'on trouve derrière les fûts, Cedric se concentrant sur la guitare.
Mais attention, Cedric ne vit pas dans le passé, il ne cherche pas à reproduire la musique de son grand-père mais s’en inspire en y ajoutant des influences contemporaines.

Ainsi « Hard To Stay Cool » inspiré de la perte d’un membre de sa famille s'avère particulièrement émouvant, « Call On Me » qui évoque ses trois filles, et les deux dernières chansons de l’album « I'm Hurtin » et « Ain't Gonna Take No Mess » qui mélangent superbement le passé et le présent.
Il reprend le « Death Bell Blues » de son grand-père en lui insufflant une telle puissance vocale qu’elle transcende la version originale. En écoutant Cedric, on comprend très vite où les WHITE STRIPES et les BLACK KEYS ont puisé leur inspiration.

On retrouve la pulsion lancinante du Hill Country dans “Typical Day”, “We Made It” et “Give it To You” avec cette impression, pour certains, d’entendre encore et toujours le même morceau. Pourtant? un groove énorme se dégage de l’album qui quasiment mélange la sombre histoire du blues et la modernité des musiques de rue des grandes villes américaines.
Cedric Burnside a su conserver la tradition du blues du delta en le modernisant, et ce n’était pas un mince défi.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Jimmy HOLMES
It Is What Is (2016)
Le blues authentique de Bentonia




John Lee HOOKER
King Of The Boogie (2017)
Cent ans, cent chansons, un coffret cinq CD.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Cedric Burnside (guitare, chant)
- Brian Jay (percussions)


1. We Made It
2. Get Your Groove On
3. Please Tell Me Baby
4. Typical Day
5. Give It To You
6. Hard To Stay Cool
7. Don't Leave Me Girl
8. Death Bell Blues
9. There Is So Much
10. Call On Me
11. I'm Hurtin
12. Ain't Gonna Take No Mess



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod