Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Katie Melua

Norah JONES - Feels Like Home (2004)
Par SEOSAMH le 5 Juillet 2004          Consultée 4789 fois

Premier virage stylistique après seulement un album pour Norah Jones.
D'un album jazz principalement axé sur le piano, on passe à quelque chose de beaucoup plus country et blues, selon les morceaux, dont seulement quelques-uns auraient leur place dans le premier album.
Le piano, avant instrument principal, se retrouve relégué à un rang mineur. En effet, il n'apparaît plus que sur cinq morceaux, dont seulement deux où il tient la première place ("The Prettiest Thing" et "Don't Miss You At All", sublime, seulement composée du piano et de la voix)

On note pour le reste une présence plus importante des claviers et de la guitare, devenue omniprésente, tour à tour bluesy ("What Am I To You?"), acoustique ("Carnival Town") ou country, sur "Creepin' In", qui tranche avec tout le reste de l'album. Malgré plusieurs touches country mélangées aux autres styles dans l'album, celle-ci pourrait très aisément être prise pour une composition sortie de Louisiane ou du Tennessee.
Le reste est un subtil mélange entre jazz, blues et country, porté par une section rythmique toujours aussi discrète mais essentielle, sur laquelle repose un clavier aux douces sonorités, aux mélodies simples mais efficaces, une guitare, polyvalente comme expliqué plus haut, de légers accords d'accordéon nous transportant vers Nashville ou quelque part dans la région où l'on sait faire de telles ballades country, ou encore un piano aucunement surexploité (pas de syndrome de la grosse tête donc chez Norah Jones) intervenant là où il le faut pour des passages (voire des morceaux entiers) envoûtants.
Le tout, encore et toujours, accompagné de cette même voix, douce et charmante, qui nous transporte ailleurs à chacune de ses interventions

Norah Jones a donc tenté (et réussi) le pari si dangereux du changement d'orientation, tout en gardant le même style, calme, apaisant et en ayant écrit des chansons globalement meilleures.
De part sa diversité et sa qualité de composition et d'expression, et malgré une originalité toujours absente (mais ne s'en moque t'on pas en fait?) Feels Like Home, constitue un album fortement conseillé pour tout amateur de musique calme.

A lire aussi en JAZZ par SEOSAMH :


JAMIROQUAI
The Return Of The Space Cowboy (1994)
Deuxième essai, deuxième réussite




JAMIROQUAI
Emergency On Planet Earth (1993)
Les descendants de la musique noire sont nés!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
  N/A



- Norah Jones (chant, piano)
- Lee Alexander (basse)
- Adam Levy (guitare)
- Kevin Breit (guitare)
- Andrew Borger (batterie)
- Garth Hudson (claviers, accordéon)


1. Sunrise
2. What Am I To You?
3. Those Sweet Words
4. Carnival Town
5. In The Morning
6. Be Here To Love Me
7. Creepin' In
8. Toes
9. Humble Me
10. A Love Ground
11. The Long Way Home
12. The Prettiest Thing
13. Don't Miss You At All



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod