Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


SWIFT GUAD - Vice & Vertu 2 (2015)
Par GLADIUS le 6 Novembre 2018          Consultée 77 fois

Se pencher sur un album de Swift GUAD, c'est quelque chose de tout à fait naturel pour moi. C'est en découvrant des pépites comme "Narvallow" et, plus récemment, l'excellent La Chute des Corps qui marquait un tournant pour le rappeur, que j'ai ajouté le rappeur au cercle fermé de ceux qui parviennent à faire évoluer le style. Plus récemment axé sur de nouvelles expérimentations, il n'en reste pas moins novateur et intéressant à décortiquer.
Il revient cette fois avec Vice et Vertu 2, suite de l'excellent premier volume qui nous avait montré de très bonnes productions, et qui n'avait fait que confirmer la solidité du rappeur. Swift GUAD arrive en terrain conquis, il n'a plus rien à prouver, son public le suit avec fidélité et l'album sur lequel il nous avait quittés nous faisait comprendre qu'il est encore un des grands artistes rap de l'environnement actuel.

Ceci étant, en mettant le premier morceau "Aurora 2020" on remarque une production aux petits oignons, un rappeur qui nous montre d'entrée de jeu que son sens du rythme est excellent, mais aussi que les paroles sont acérées, même si on regrette un peu l'absence de vrai thème dans sa chanson qui ressemble davantage à un enchaînement de punch lines où il essaye de parler vaguement du monde actuel, de la jeunesse. Un premier morceau avec une excellente production et qui plaît dès la première écoute, mais avec des paroles un peu décevantes. La même chose se produit avec "Xcuz My French" par exemple. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout l'album.

Ambiance plus tamisée avec "Martin Luther", une instru plus calme et envoûtante, mais des paroles qui souffrent du même problème que le morceau introductif. "Amstramgram", aux paroles plus intéressantes, nous fait comprendre la différence entre les époques et à quel point notre actuelle époque vire au gris, comme il le dit. Tout ça sur une instru digne des thèmes Disney, petite ironie qui fait sourire. "Fleur de Lys" est un excellent morceau avec une instru remplie de basse, pas grand-chose à redire dessus. "Peine perdue" a un sample un peu moins accrocheur à mon goût. Le morceau "Sombre Crétin" est lui aussi assez sombre. Cependant, on applaudit l'apparition de DEMI PORTION sur "MSN" qui en fait un titre clairement réussi, un des meilleurs de l'album.

A partir de là, l'album devient un peu différent. En effet, le côté sombre - ou Vice - de la première partie s'efface, les instrus et les paroles deviennent plus positives. Swift GUAD voudrait-il se rapprocher de la Vertu ?
Sans se rapprocher de la vertu complète, les morceaux deviennent de plus en plus positifs. Preuve à l'appui avec "A l'aise" où JAROD propose un refrain planant, ce qui donne une chanson assez positive. Ensuite, vient le meilleur morceau de l'album à mon goût, l'immense "Paris Mon Amour" à l'instru parfaitement dosée. L'écriture a dû être un sacré casse-tête pour le rappeur. Swift GUAD, en écrivant un texte comme celui-ci, n'a rien à envier aux grands lyricistes qui ont marqué notre pays. Gros coup de cœur de l'album.
La fin de l'album ne déroge pas à la qualité générale, "Laisse tomber" propose une production originale et une réussite totale des interprétations notamment grâce à une apparition de NUSKY de grande qualité. L'apparition agressive de PACO remet les choses en ordre, grand rappeur indépendant lui aussi, qui rend le titre "Sucre Vanillé" fort sympathique à écouter. Je vous laisse le soin de découvrir "Ouragan", fier morceau qui clôture l'album.

Swift GUAD avec Vive & Vertu 2 nous sort un album de bonne facture qui remonte le niveau du rap français actuel. Il n'est pas exempt de toute scorie, notamment avec une forte utilisation de l'autotune, des textes pas toujours très affinés. Mais appréciez le caractère relaxant et envoûtant de "Paris Mon Amour", "MSN" ou même "A l'aise". Le rappeur parisien a fait fort avec cet album de qualité que l'on prendra goût à remettre de temps en temps dans la chaîne hifi, ou dans le poste de voiture, pour se détendre, voyager, profiter.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


MOBB DEEP
Hell On Earth (1996)
Un pillier du rap us, impressionnant




PASSI
Les Tentations (1997)
On accroche rapidement au flow et textes de Passi


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Aurora 2020
2. Martin Luther
3. Amstramgram
4. Fleur De Lys
5. Xcuz My French
6. Peine Perdue
7. Flaque De Sens (feat Original Tonio)
8. Sombre Crétin
9. Msn (feat Demi Portion)
10. E=mc2
11. À L'aise (feat Jarod)
12. Paris, Mon Amour
13. Machine Gun
14. Laisse Tomber (feat La Race Canine, Nusky & Rob-d)
15. Sucre Vanillé (feat Paco)
16. Fais Bedave (feat Chedi Chaka, G.keys, Likmagik &
17. Ouragan



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod