Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2017 Agartha
2018 Xeu
2014 Nqnt
2015 Nqnt 2
2016 Nqntmqmqmb

VALD - Nqnt (2014)
Par GLADIUS le 9 Janvier 2015          Consultée 1616 fois

Les jeunes rappeurs, on en trouve à la pelle. Des audacieux qui veulent se lancer dans ce métier, qui essayent de trouver leurs repères rapidement et de conquérir un public fidèle. Cependant, très peu on la chance d'être remarqués par de gros producteurs, de grosses radios. VALD fait parti de ceux là. Si le bougre nous avait déjà sorti deux mixtapes au préalables intitulées simplement NQNTMQMQMB et Cours de Rattrapage, c'est avec l'EP NQNT qu'il commence sa vraie ascension, mais aussi la matérialisation de sa production. En gros, ça devient concret.

Le jeune VALD s'est montré persuasif a plusieurs égards auparavant. En effet, il a participé à un morceau sur l'album du TUNISIANO de SNIPER, sur un morceau du ROCKIN'SQUAT de ASSASSIN. Beau parcours pour un débutant. Produit par, entre autres, le grand TEFA qui est connu pour avoir épaulé KERY JAMES et d'autres, il est toujours épaulé de son fidèle compagnon SUIK'ON BLAZ, autrement nommé AD. Étant, à priori, son meilleur pote, c'est lui et lui seul qui va apparaître en featuring sur cet EP.

NQNT démarre en trombe avec un « C'est Pour » d'une grande qualité. Une instru basique mais efficace va permettre au rappeur d'exprimer son talent, son respect pour ses proches. Et appréciez, parce que c'est pas le genre de VALD d'avoir du respect, comme on pourra le voir sur la quasi intégralité de l'album.
Les morceaux mis en avant de cet album sont « Autiste », qui a créé une grosse polémique autour de la maladie – nous ne sommes pas là pour juger du bien-fondé de cette polémique, on parle ici de musique – mais qui n'en reste pas moins un titre excellent avec l'instru la plus efficace de tout cet EP, un clip complètement déjanté et des paroles dans la même veine. Et comme si notre rappeur n'en avait pas assez d'un titre provoquant, il sort quelques mois plus tard le titre « Shoot Un Ministre » tout aussi audacieux. Ce titre est probablement le plus tubesque de cet EP, il comporte toutes les composantes d'un single efficace qui pourrait facilement tourner dans les radios sans perdre de sa couleur. Très réussi. Et comme si ça ne suffisait pas, VALD nous répond un troisième single avant la sortie de l'album, intitulé « Par Toutatis ». C'est certainement l'un des morceaux les plus durs à encaisser de cet album, il est en effet doté d'une instru improbable et d'un rap sacrément déjanté, image propre à notre rappeur d'Aulnay Sous Bois.

Justement, parlons-en d'Aulnay Sous Bois. Si tous les rappeurs actuels donnent une grande importance au respect de leur quartier, VALD les prends à contrepied en disant pendant 3 minutes pourquoi il est complètement inutile et vulgaire de devoir représenter un quartier et être fier de ses mauvais actes. Joli discours, et jolie instru, tout comme sur « Elle Me Regarde », petite perle de l'EP.
Dans tous les titres de cet EP, aucun n'est foncièrement mauvais. La puissance de « Flowjob » avec un AD survolté, le côté cinglé de « Sullyvan », « Vie de Cochon » et son air de branleur qui représente la jeunesse actuelle sont plein d'ingéniosité. Est-il nécessaire de parler de « Smiley », devenu classique de VALD par sa puissance. Les deux titres bonus « CQFD » et « PF » sont aussi d'une grande qualité et nous prouvent un album réussi.

En somme : VALD fait parti de la nouvelle génération de rappeurs, de bons rappeurs. Il est complètement barré, sans aucun doute. Ça ne pourra pas être la came de tout le monde, c'est certain. Mais le jeune rappeur blanc à l'allure de type qui vient de se réveiller avec le gueule de bois est sympathique, même quand il sort des discours aussi vulgaires que « Vie de Cochon ».
Le rap doit se renouveler, VALD l'a compris. Complexe à appréhender, il n'en reste pas moins la relève. Un mix de rap underground et presque hardcore qui fait du bien.

Il est nécessaire d'écouter VALD pour connaître. Un loustic impressionnant de dextérité, qui pratique un rap avec une facilité déconcertante. Un élément prometteur, en somme. Il mérite bien un gros 4/5 d'encouragement.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


CHILDISH GAMBINO
Because The Internet (2013)
Complexe mais réussi




ROCKIN'SQUAT
Confessions D'un Enfant Du Siècle (volume 2) (2009)
Un recueil de tubes


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. C'est Pour
2. Par Toutatis
3. Shoot Un Ministre
4. Autiste
5. Sullyvan
6. Flowjob
7. Vie De Cochon
8. Horrible
9. Aulnay Sous Bois
10. Elle Me Regarde
11. Smiley
12. Pf
13. Cqfd



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod