Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


PNL - Dans La Legende (2016)
Par GLADIUS le 7 Novembre 2018          Consultée 116 fois

PNL, c'est un groupe formé de deux rappeurs qui sont aussi des frères, Ademo et Nos. Fraîchement venus de Paris, les deux jeunes ont une enfance difficile cadrée par un père absent et une mère faisant son possible pour les élever. Ils débutent leur carrière chacun de son côté, mais c'est réellement avec un E.P. nommé Que la famille que leur popularité explose. Ils décident de créer PNL, Peace and Lovés (=argent), et la machine est lancée. Le premier album remporte un succès considérable et le groupe s'impose rapidement comme l'un des plus gros de son époque.

A bien des égards, PNL a été novateur et créateur de mouvances. Dans la légende, le second album du groupe, ne déroge pas à cette règle. Les mélodies recherchées par les deux rappeurs sont uniques dans le genre. Ils mêlent nostalgie, instrumentation audacieuse et rythme ambiant. A tel point que dès le second album on peut dire que les mélodies sont caractéristiques au groupe, tant celles-ci sont marquées par les idées des deux frères. PNL tente également de créer un back-up au concept de leur album en proposant des clips sous forme de mini-films, sur de nombreux titres. Le public est encore une fois conquis, et le succès de Dans la légende dépasse toutes les espérances.

Je ne vais pas vous mentir : au début, je n'aimais pas. Comme beaucoup d'entre nous, j'étais contre cette mouvance qui lie autotune et productions très ambiantes, et le succès qui régnait autour de ce groupe n'a pas aidé à attiser ma curiosité. Cependant, l'ouverture d'esprit est entre-temps devenue mienne, et me repencher sur cet album a été un vrai choc. Putain, ce que j'ai raté ! PNL a tout d'une petite révolution dans le rap français et j'ai failli passer à côté. Pour comprendre mes propos, mettez "Jusqu'au dernier gramme" dans votre casque et laissez vous emporter. L'instrumentation est tout bonnement parfaite, l'ambiance y est inquiétante et douce en même temps. Quant au discours des rappeurs, il porte sur la rue, sur ce qu'ils ont vécu et qu'ils vivent encore. La production de ce morceau est d'une qualité dantesque, tandis que les deux rappeurs font ce qu'ils savent faire en étayant leur propos très crus à l'aide de leur précieux autotune.

Dès que le déclic est arrivé avec cette chanson, vous êtes prêts à apprécier le reste. Penchez-vous dès lors sur "Onizuka" qui allie la puissance de voix des deux rappeurs et une instrumentation punchy ayant de la rage à revendre. On apprécie d'ailleurs la référence culturelle au manga GTO. Difficile de faire la grimace devant l'excellent "Naha" et sa mélodie plus légère dans laquelle Ademo et Nos rappent les thèmes récurrents que sont le deal de drogue, plus généralement la rue. L'enchaînement de "J'suis QLF", "La vie est belle" et "Kratos" (hommage au protagoniste de God Of War) est très réussi lui aussi. "Luz de Luna" surprend par son rythme bien plus entraînant que tout ce que l'on peut trouver dans le reste de l'album. "DA" propose des couplets intenses de rap comme le titre éponyme "Dans la légende".

Bien entendu, tout n'est pas rose, même sur un album ayant eu autant de succès. "Mira" par exemple est un morceau très léger qui ne trouve pas vraiment sa place dans les grosses productions aux teintes américaines que nous proposent les rappeurs. Le morceau "Tu sais pas" est également assez fade et inférieur au reste, comme "Sheita" qui parle d'une manière peu élogieuse des femmes et de leur côté "diablesse". "Humain" se voit passer dans les mailles du filet, même s'il propose de bonnes idées, notamment grâce à son instrumentale. "Bambina" et "Uranus" vont eux aussi être oubliés à long terme, nettement moins intéressants que les grosses réussites du projet. Enfin parlons de "Béné", seul morceau ayant particulièrement bien fonctionné que je n'arrive pas à apprécier, même après des dizaines d'écoute. Je ne trouve pas que les rappeurs se subliment dans cette musique somme tout assez quelconque, certainement à cause de son rythme sud-américain au goût de déjà-entendu.

Dans la légende est l'album aux nombreux records. Le nombre d'écoutes sur les plateformes Deezer et Spotify a explosé ses compteurs. Le disque d'or a été atteint en une semaine, tandis qu'il a fallu le double de temps pour le disque de platine. Tout ceci n'est pas anodin, cela reflète un énorme succès explicable par l'originalité et la vague de fraîcheur que nous a proposé PNL. Ademo et Nos font du rap de qualité, exploitent au maximum les capacités des machines qui déforment les voix et s'entourent d'excellents producteurs pour fignoler le tout. L'album a eu un impact inimaginable. Ceci étant, la question est de savoir si un groupe tel que PNL tiendra sur le long terme. En attendant, nous apprécierons pendant encore de nombreuses années les belles productions qui figurent sur cet album. C'est tout gagné pour PNL, qui monte d'un cran la qualité générale de sa musique par rapport à leurs anciens projets.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


ROCKIN'SQUAT
Confessions D'un Enfant Du Siècle (volume 2) (2009)
Un recueil de tubes




Wiz KHALIFA
Rolling Papers (2011)
Machine à tubes


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Da
2. Naha
3. Dans La Légende
4. Mira
5. J'suis Qlf
6. La Vie Est Belle
7. Kratos
8. Luz De Luna
9. Tu Sais Pas
10. Sheita
11. Humain
12. Bambina
13. Bené
14. Uranus
15. Onizuka
16. Jusqu'au Dernier Gramme



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod