Recherche avancée       Liste groupes



      
ZYDECO  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2001 Best Of

ROCKIN'DOPSIE JR. & ZYDECO TWI - Best Of (2001)
Par LE KINGBEE le 10 Novembre 2018          Consultée 561 fois

Rockin Dopsie Jr. (David Rubin) n’est autre que l’un des nombreux rejetons de Rockin’ Dopsie (Alton Rubin), l’un des accordéonistes parmi les plus populaires en Louisiane. Il serait plus juste d’employer le passé, le paternel étant décédé en 1993.

A la mort de Rockin’ Dopsie, afin que les Zydeco TWISTERS poursuivent l’aventure, David, frotteur, chanteur et danseur de son état, prend les rennes de la troupe, succédant à son père. Jusqu’ici rien d’anormal, il arrive souvent qu’un fils prenne la relève d’un père, c’est dans l’ordre des choses, sauf que là il y a comme un Hic ! En Zydeco, il est extrêmement rare que le leader ne soit pas l’accordéoniste. Cela n’arrive presque jamais et encore moins dans les formations du crû. Alors maintenant, David n’est pas le seul de la fratrie Rubin, nos Zydeco Twisters comprennent également deux frangins : Tiger aux baguettes et Anthony à l’accordéon. La formation comptait un quatrième frangin avec Dwayne, probablement le plus connu aujourd'hui, parti très tôt pour une carrière solo, Anthony plus âgé officiant déjà à l’accordéon.

Toutes nos félicitations aux lecteurs qui auront suivi, tant bien que mal, l’histoire raccourcie de la Rubin Family. Donc pour résumer, on a là la troisième génération de musiciens de Zydeco. Rockin’ Jr. n’est pas le premier perdreau de l’année, il chantait dans l’orchestre paternel et familial depuis la fin des années 70. En 1995, les Zydeco Twisters entamaient leur discographie sous la houlette de leur nouveau patron pour le label australien AIM♦. Le groupe enchaînera sur le label Mardi Gras Records basé à la Nouvelle Orleans, se produira en Europe, au Japon. Chez nous, Junior et ses frangins viendront mettre le feu au Festival Banlieue Bleue.

Cette compilation n’a de best of que le nom, le compilateur a pioché six titres dans l’album Zydeco Man et sept autres dans Turn Up The Zydeco. Ne faisons pas la fine bouche, les CDs des Zydeco Twisters ne trustent pas les bacs de nos disquaires et cette galette leur permet de figurer dans une plateforme de vente en ligne bien connue.

Alors qu’ont-ils de spécial ces Zydeco Twisters par rapport aux formations de Zydeco ? Sous la direction de Rockin’ Junior, le groupe s’est engagé vers une sonorité plus moderne tout en incorporant des thèmes liés à la Soul, le maître mot étant la Danse ! Si Junior ne joue pas d’accordéon, il faut voir le show du gars sur scène, l’énergumène n’arrête pas : entre le micro, le frottoir métallique, les pas de danse, les grands écarts et diverses acrobaties qui se ressentent même lors d’enregistrements studio. Mais contrairement aux formations de New Zydeco qui intègrent Rap, Hip Hop ou Nu, les twisters demeurent assez classiques, les influences Soul respectent les codes des sixties et des seventies.

D’entrée de jeu, la préoccupation de pouvoir faire danser un parterre d’aficionados de tout âge semble évidente avec "Hot Tamale Baby", standard de Clifton CHENIER repris ici à la sauce Zydeco Disco. Si les claviers et divers effets liés au Disco sont ultra présents, l’accordéon, le frottoir et un harmonica se taillent eux aussi une belle part du gâteau pour une touche rurale contrastant avec l’ambiance de la boule à facettes. Second emprunt à CHENIER avec "I’m Coming Home"♪ pour un changement de cap plein de douceur, le prototype de la ballade louisianaise avec accordéon, harmonica et un vrai piano. Rockin’ Junior nous assène d’autres standards : "Jambalaya", hit d’Hank WILLIAMS fortement inspiré par le "Gran Prairie" d’Happy Fats, avec une intro théâtrale lançant les hostilités, en l’occurrence un two-step endiablé. Rien à voir avec l’adaptation française d’Armand Mestral bien démodée. A l’origine R&B de Louis Jordan, « Let the Good Times Roll » est tombé dans l’escarcelle de nombreux groupes de Blues mais se rattache également à la Louisiane, Clifton CHENIER ou Clarence Garlow, mentor des frères WINTER, ayant adapté le morceau en "Bon Ton Roulet". Cette version avec harmonica et accordéon permet à Barbara LYNN de se mettre en évidence tant à la guitare qu’au chant. Succès du trident Holland/Dozier popularisé par Marvin GAYE, "How Sweet It Is" a été accommodé à toutes les sauces (de Jr. Walker à John TAYLOR en passant par Captain & Tennille, James Cotton jusqu’à Katie Melua). L’interprétation des Twisters sonne un peu moins guimauve que la plupart des versions, le groupe accélérant un brin le tempo. Les amateurs de langue française apprécieront peut-être l’adaptation d’Herbert Leonard "Il serait doux d’être aimé par vous", un must de la variétoche sixties à la mode de chez nous.
Le Zydeco peut pratiquement se prêter à tout, le groupe s’attaque au "Love the one you’re with", hit de CROSBY STILLS, NASH & YOUNG et future reprise d’Aretha FRANKLIN ou Luther Vandross. Même impression avec "Listen to the Music", gros carton des DOOBIE BROTHERS, dans une version bien tempérée inspirée de la version des ISLEY Brothers. Une bonne pioche pour terminer la compilation.

N’allez pas croire que les frangins Dopsie se complaisent à ne reprendre que les titres des autres. La compilation nous glisse de bonnes compositions avec des two-step "Lucille", le virevoltant "Zydeco People", "Bring Back the Old Time Zydeco" qui rend hommage au Zydeco des années 70 et enfin "The Washboard Man" propice à une démonstration de frottoir métallique

Cette compilation représente une bonne approche pour tous ceux qui voudraient découvrir cette formation. On aurait aimé que le compilateur pioche plus largement dans les disques précédents et rajoute quelques pistes supplémentaires, ce qui ne paraissait pas insurmontable, le CD ne durant que 54 minutes. On pourra reprocher le manque total d’indications dans le livret intérieur (une habitude chez Mardi Gras Records). Enfin dernier petit bémol, si l’harmonica a disparu au fil des ans du registre Zydeco (idem pour le fiddle), il est ici ultra présent et parait parfois intempestif, ce qui vaut un demi point au disque.

Nul doute qu’avec ce visuel "bling bling", votre humble serviteur devrait décrocher le titre honorifique du chroniqueur aux pochettes les plus sympathiques ou ringardes (c’est selon). Rockin’ Dopsie avec son élégant costume et son beau stetson blanc, Anthony et son bel accordéon piano et Tiger portant un sweater en peau de tigre méritent d’être découverts. Une formation à voir sur scène.


♦Le label australien AIM a la réputation de ne pas connaitre la définition du mot royalties.

♪ Rien à voir avec les titres homonymes de Johnny Horton, T Bone Burnett ou de Robin Shaw.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


Pee Wee CRAYTON
Things I Used To Do (1971)
Assis mais grand répertoire.




JOAKIM TINDERHOLT & HIS BAND
You Gotta Do More (2014)
Les fjords se déversent à la Nouvelle Orleans.


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Rockin Dopsie Jr. (chant, frottoir)
- Anthony Dopsie (accordéon, claviers)
- Tiger Dopsie (batterie, percussions)
- Barbara Lynn (chant, guitare 5)


1. Hot Tamale Baby (house Mix)
2. They All Asked For You
3. Jambalaya
4. Zydeco People
5. Let The Good Times Roll
6. Lucille
7. Love The One You're With
8. Bring Back The Old Time Zydeco
9. I'm Coming Home
10. Show Me How To Zydeco
11. How Sweet It Is
12. The Washboard Man
13. Listen To The Music



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod