Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2018 Ysiv

COMPILATIONS

2018 Bobby Tarantino II

LOGIC - Ysiv (2018)
Par GLADIUS le 23 Novembre 2018          Consultée 1115 fois

Comme si quelqu'un pouvait l'arrêter. Victime de nombreuses critiques basées sur le fait qu'il n'est pas un rappeur street, LOGIC n'en a que faire. Son attitude, sa présence active sur les réseaux sociaux et le fait qu'il parle plus de ses sorties pour acheter ses nouveaux jeux-vidéo dans les boutiques que de guerre de gangs gênent une partie de l'audience rap américain. Les bougres, s'ils ont de quoi attaquer sur la vie du rappeur, ne peuvent en aucun cas faire des reproches sur l'interprétation et la qualité de production des albums.

Le nombre de projets de LOGIC commence à être réellement important, ceci étant il en est à son quatrième album studio avec Young Sinatra IV, stylisé YSIV. Si vous êtes comme moi, vous aurez du mal à suivre la logique (Logic, logique, ahah… c'est bon j'arrête) de la sortie de ses albums, proposant les trois premiers chapitres de la série Young Sinatra en mixtape/compilation, et le 4ème en album studio. La différence réside musicalement sur la construction du projet, une mixtape regroupe des morceaux pris à la suite sans aucune cohérence alors qu'un album studio relève d'une réelle réflexion.

LOGIC est aimé. Ses fans sont partout dans le monde, et il a voulu leur rendre hommage dès le premier morceau, "Thank You", un condensé de respect et d'amour dans lequel notre rappeur va tâcher de remercier avec plein de conviction son public. La fin du morceau laisse la part belle à des enregistrements vocaux des accrocs du rappeur qui ont créé un fanclub s'appelant the RattPack. L'entrée en matière est pleine de positivisme, tout comme la suite du projet avec un "Everybody Dies" qui au-delà d'un titre peu rayonnant propose une vraie leçon de vie sur la façon dont on doit apprécier chaque minute et vivre à fond chaque instant. Mention spéciale pour l'instrumentation aux allures boombap gérée par CUBEATZ à la production.
Le positivisme ne redescend pas durant l'album, LOGIC évoque sa montée en puissance dans "The Return", tandis qu'il parle des relations tendues avec son père dans "The Glorious Five", en disant qu'il a réussi à passer outre grâce à son entourage qui lui a donné de la force. "One Day" a une allure de tube, proposant la voix de Ryan TEDDER sur les refrains et une instrumentation très pop, encore une fois avec un discours plein de positif et introspectif, parlant du succès que le rappeur a dorénavant acquis. Surfant sur des teintes de funk avec "100 Miles And Running", LOGIC conquis son public par une ambiance qui varie les couleurs d'un album aux mille facettes. La technique du rappeur est un élément à souligner même si déjà évoqué, car il a cette capacité à tendre le rythme de son interprétation à sa volonté, comme sur "YSIV", morceau introspectif dans lequel LOGIC fait un clin d'œil à Mac MILLER, rappeur récemment décédé.

Le silence n'est pas un oubli, disait LUNATIC fut un temps. Je vais reprendre cette phrase pour vous rassurer, je n'ai pas oublié de parler de la track 6. Attendez encore un peu. Avant nous devons souligner la présence d'un Jaden SMITH époustouflant sur "ICONIC" morceau d'une grande intensité faisant un clin d'œil assumé au morceau de son collaborateur "Icon". Il est maintenant temps de parler de "Wu Tang Forever", morceau qui signifie beaucoup. En premier lieu cela montre s'il le fallait la puissance du rappeur dans le milieu. Inviter toute la fratrie du WU TANG CLAN en featuring, ce n'est pas chose aisée. Préparez-vous au défilé des légendes, chacun leur tour, les GHOSTFACE KILLAH, RAEKWON, RZA, METHOD MAN, et… et je vais m'arrêter là parce que la liste est trop longue. Tous explosent à leur façon une instrumentale purement old-school et nostalgique.

Tout y est dans cet album. Les productions sont fameuses, l'interprétation de LOGIC est d'une grande solidité. Nous regretterons toutefois la prise de risque qui manque à cet album d'avoir le petit quelque chose en plus qui lui permet d'atteindre la puissance parfaite. YSIV est un excellent album tout de même, pouvant la puissance de LOGIC dans le rap. Et la sympathique que dégage ce jeune rappeur est, elle aussi, révélatrice de la qualité de l'artiste.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


HOCUS POCUS
Place 54 (2007)
Le top du rap français




Oxmo PUCCINO
Roi Sans Carrosse (2012)
Le "black jacques brel" de retour


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Thank You (feat Lucy Rose And The Rattpack)
2. Everybody Dies
3. The Return
4. The Glorious Five
5. One Day (feat Ryan Tedder)
6. Wu Tang Forever (feat Ghostface Killah, Raekwon, R
7. 100 Miles And Running (feat Wale And John Lindahl)
8. Ordinary Day (feat Hailee Steinfeld)
9. Ysiv
10. Street Dreams Ii
11. The Adventures Of Stoney Bob (feat Kajo, Slaydro A
12. Legacy
13. Iconic (feat Jaden Smith)
14. Last Call



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod