Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2002 Temps Mort
2004 Panthéon
2012 Futur

BOOBA - Temps Mort (2002)
Par GLADIUS le 18 Novembre 2013          Consultée 1732 fois

BOOBA était bon à l'époque. On a beau dire ce que l'on veut sur son style actuel, critiquable à souhait, ses premiers albums et son activité dans le groupe LUNATIC ont été des grands succès. Notamment avec l'album Temps Mort, premier album solo du rappeur. Il avait produit l'album lui même, ce qui est un sacré faire-valoir sur le professionnalisme du bonhomme. Bon ok, il ne compose pas lui même ses chansons, mais on peut pas tout avoir.
On va voir, au fil de cette chronique, que le temps peut être assassin chez certains artistes... C'est malheureux, mais il faut se rendre à l'évidence. Positivons en disant qu'il a eu des débuts grandioses.

L'album est truffé d'excellents titres, pas besoin d'aller bien loin, on lance play et le premier titre « Temps Mort » nous emporte directement dans l'ambiance BOOBA. Un style original et unique de rap avec une voix grave et sombre, des instrus énergiques qui vont droit au but. Le rappeur a une élocution bien à lui, il est vulgaire certes, représente une certaine catégorie de rap hardcore qu'il avait lancé en France avec LUNATIC. On peut également souligner la justesse du morceau « Jusqu'ici tout va bien », qui reprend la célèbre phrase du film La Haine, et qui traite avec conscience des conflits engendrés par le ghetto.

Impossible de passer à côté du single qui ose sampler le titre « Eleanor Rigby » des BEATLES, « Repose en paix », impressionnant de justesse. Il comporte des textes émouvants malgré la violence gratuite. Tout au long de cet album on trouve des titres de qualité. Par exemple « Strass et paillettes » où les rimes sont écrites avec talent et où le rappeur ALI nous offre une excellente prestation pour nous rappeler combien LUNATIC était grand. « Animals » fait aussi parti des titres les plus énergiques grâce aux deux rappeurs LIM et MOUSSA qui viennent poser leur texte diablement efficaces. Enfin, pour ne choisir que les meilleurs, on note « Destinée », morceau rajouté avec raison dans la réédition de l'album, aux couplets excellents et au refrain à la mélodie malheureusement un peu trop exagérée par une Kayna Samet qui en fait un poil trop. Dommage, parce que les couplets sont des pures folies avec des textes en or.

Un premier album solo excellent pour BOOBA, qui nous prouve qu'il n'a pas forcément besoin de son groupe LUNATIC pour être convainquant. Il se démarque facilement des autres rappeurs de l'époque avec ses textes aux paroles crues et son timbre de voix unique. Temps Mort fait partie des meilleures productions du rap français hardcore, et il reste un classique qui sert de référence à tous les jeunes artistes actuellement en recherche de style.
Bien entendu cet album n'est pas fait pour tous. Il faut aimer les instrus basiques mais énergiques, les morceaux aux paroles violentes pour décrire la société et le rap quelque peu hautain de notre cher BOOBA. Mais il serait dommage de passer complètement à côté de morceaux tels que « Repose en Paix » ou « Temps Mort ».
Dans tous les cas, si vous voulez vous intéresser à BOOBA, il vaut mieux passer par Temps Mort ou Panthéon que ses dernières productions, navrantes pour un tel artiste.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


FURAX
Testa Nera (2014)
La haine poussée à son paroxysme. Génial.




VALD
Nqnt (2014)
Ni queue ni tête...


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Temps Morts
2. Indépendants
3. Ecoute Bien
4. Ma Définition
5. Jusqu'ici Tout Va Bien
6. Repose En Paix
7. Le Bitume Avec Une Plume
8. Animals
9. Sans Ratures
10. Interlude
11. 100-8
12. On M' A Dit
13. Nouvelle Ecole
14. De Mauvaise Augure
15. Strass Et Paillettes
16. Destinée



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod