Recherche avancée       Liste groupes



      
J-POP LYRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KOKIA - Trip Trip (2002)
Par GLADIUS le 6 Décembre 2018          Consultée 105 fois

Avec Songbird, KOKIA a engagé les hostilités de la meilleure manière qui puisse être. Le ton léger de cet album va lui permettre de se forger une réputation en tant que chanteuse japonaise, parfois flirtant avec la pop, parfois avec la variété lyrique. Avec Trip Trip, la carrière de la chanteuse va prendre une toute autre ampleur. Ses capacités d'interprétation lyrique vont prendre réellement forme à partir de cet album charnière, celui qui va confirmer à KOKIA que la voie qu'elle emprunte est la bonne, tout autant que sa réputation.

Maintenant assurée que sa carrière est lancée, KOKIA prend les choses en main et décide d'auto-produire complètement cet album, en gérant compositions, production et interprétation. Un coup de maître qui va lui rendre honneur, nous en parlerons plus tard. Les ambiances dans cet album sont nombreuses, on sent que la chanteuse veut nous faire voyager comme l'indique le nom du projet, cela se ressent par des mélodies parfois orientales ("Tomoni"), parfois pop ("Say Hi"), et parfois se rapprochant d'un ovni inexplicable ("Princess EHIME").

Là où la chanteuse va frapper très fort, c'est dans la prestation vocale. Inutile d'aller bien loin, prenez le premier titre de l'album "Chowa Oto". Avec des paroles qui nous rapprochent de mère nature, KOKIA nous emmène dans ce qui réside encore des années plus tard l'une de ses plus belles prestations vocales. Point trop n'en faut, il ne me reste aucun autre conseil que de vous laisser emporter par la beauté et la force de ce morceau. Quelques années après son enregistrement, elle sera utilisée comme musique d'un film (Origin : Spirit of the Past), ce qui la rendra beaucoup plus visible à l'international et donnera un sacré coup de pub à la chanteuse. Dans un aspect pratiquement similaire, nous retrouverons vers la fin de l'album "Tomoni" qui nous emmènera lui aussi vers d'autres cieux, proches de la nature et du bien-être. Ces deux titres sont sans aucun doute une raison suffisante pour écouter Trip Trip, cependant il y en a bien d'autres.

Dans un ton bien moins énigmatique et oriental à la fois, nous trouvons sur le reste du projet de belles choses. "Jikau Toki Wa" nous propose une douce voix, sans forcer, sur une guitare plutôt basique. La composition est bien plus basique que sur d'autres titres de l'album, mais n'en reste pas moins agréable à l'écoute, KOKIA jouant avec sa voix en faisant preuve d'une aisance éblouissante. Dans la continuité, "Say Hi" ramènera l'énergie nécessaire à cet album, tandis que "The Rule of the Universe" est un morceau qui peut être perçu comme une réponse à "Chowa Oto", en plus pop et plus accessible.

La simplicité agrémentée d'une touche rock de "Tenshi" fait œuvre de résonance face à la complexité de "Princess EHIME" (où l'on peut sensiblement retrouver des influences de BJORK) et "Pink No Zou", qui sont deux morceaux uniques en leur genre, bien qu'ils utilisent le thème oriental retrouvé régulièrement. Vient de nouveau une superposition d'un titre pop avec "Hello Passing Da", et de son opposé version orientale avec "Hana". La pureté vocale dont fait preuve KOKIA joue pour beaucoup dans la beauté de cet album, tant elle est capable de sublimer n'importe quelle mélodie, allant du rock de "Ningen tte Sonna Mono ne" à la mélodie d'accordéon proposée sur "Ashioto". Enfin l'album se termine sur "a gift", morceau où la chanteuse nous livre quelques paroles en anglais puis une balade qui clôture cet album de la plus douce façon qu'il puisse être.

KOKIA est une artiste pop, cela se ressent sur ses productions. Cependant ce n'est pas de la J-pop à simplement parler, ses interprétations lyriques donnent une toute autre dimension à sa musique. Trip trip est un album qui ne souffre d'aucune fausse note, tous les morceaux sont intéressants à leur échelle et la chanteuse nous livre une version quasi parfaite de ce qu'elle peut proposer. KOKIA livre avec Trip Trip sa version du monde, son regard sur la nature, la société, le voyage avant tout. C'est un sublime chapitre qu'elle nous offre ici, qui nous donne envie de partager le voyage avec sa voix dans nos oreilles.

A lire aussi en POP par GLADIUS :


BEYONCé
Beyoncé (2013)
Excellent album-surprise !




Justin TIMBERLAKE
The 20/20 Experience: 2 Of 2 (2013)
Du bon travail, pour une fois !


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Kokia (chant, production, arrangements, compositrice, pia)
- Yasumasa Kubota (producteur exécutif)
- Masayuki Nakahara (enregistrement/mix)
- Susumu Nishikawa (arrangements, basse sur 10, guitare sur 3,6,10)
- Taisuke Sawachika (arrangements, percussion sur 4, piano sur 6,8)
- Shuji Nakamura (guitare sur 1,11)
- Masayoshi Furukawa (guitare sur 12)
- Toshiaki Kanoh (guitare sur 2,4)
- Takashi Nishiumi (guitare sur 2,8)
- Naoya Emi (basse sur 6,8)
- Mecken (basse sur 3)
- Hitoshi Watanabe (basse sur 2,4)
- Naoki Watanabe (basse sur 12)
- Chiharu Mikuzuki (basse sur 11)
- Kaoru Abe (batterie sur 11)
- Nobuo Eguchi (batterie sur 3)
- Masafumi Minato (batterie sur 6)
- Mataro Misawa (percussions sur 7,12)
- Masayumi Muraishi (batterie sur 2,4)


1. Chōwa Oto (調和 Oto Harmony, Soun
2. Tsugi Au Toki Wa (次会う時
3. Say Hi!!
4. The Rule Of The Universe'
5. Princess Éhime
6. Tenshi (天使 Angel)
7. Pink No Zō (ぴんくの&
8. Hello Passing Days
9. Hana (花 Flower)
10. Ningen Tte Sonna Mono Ne (人間っ
11. Ashioto (足音 Footstep Sounds)
12. Tomoni (together)
13. A Gift



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod