Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK / PROG ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 84.000 Dharma Doors
 

- Style + Membre : Enchant

XEN - 84.000 Dharma Doors (1999)
Par BAKER le 23 Décembre 2018          Consultée 651 fois

Que je vous parle un peu d'Inside Out. A l'instar de CNR / NTS, voilà un label qui a régné sur la fin des années 90 dans son domaine : prog metal pour NTS, NWOCPR pour Inside Out (...cherchez pas, ça veut dire New Wave Of Classic Prog Rock, et ça n'existe pas.). Le point commun de ces deux maisons de disques : à l'instar de certains labels de blues ou encore mieux, de jazz (GRP et ECM pour ne pas les citer), les fans d'un certain type de son achetaient tout leur catalogue sans sourciller, à l'aveugle. Et les bonnes surprises étaient légion. Acheter un Inside Out en 99, c'était parier sur du prog alambiqué assez rock et choyé.

Et puis en plein milieu de l'explosion des FLOWER KINGS, de SPOCK'S BEARD et de THRESHOLD, voilà que déboule dans les bacs ce XEN, à la pochette géniale, mais au contenu musical qui a fait débat. Car à l'écoute des 5 premiers titres - et disons-le clairement, de loin les meilleurs - on n'a pas du tout affaire à un groupe "à la Inside Out", mais à un groupe de rock alternatif. On pense à WEEZER, à la nouvelle mouture des RED HOT : c'est très rock, presque funky parfois, avec une production assez garage, un son un peu gras, et le tout assez mélodique et très accessible, voire accrocheur. C'est bien, c'est même vachement bien par moments, mais qu'est-ce que ça fait chez Inside Out ?

La réponse vient du livret et du casting : XEN n'est ni plus ni moins qu'un album solo de Paul Craddick, le batteur d'ENCHANT, qui a invité le chanteur Ted Leonard (une fois de plus sensationnel) et tous les membres pour lui filer un petit coup de main. Et de se rendre compte que le batteur, qui par ailleurs conserve son jeu si caractéristique avec une batterie accordée très haut, est aussi un mélodiste assez efficace, un bon guitariste, un bassiste volubile et un arrangeur de synthés intéressant. Le côté un poil brouillon de la prod mêlé à la perfection instrumentiste rigoureuse (mais non sans feeling) fait de ce XEN une extension du "Break" d'ENCHANT, en plus rock, encore moins prog.

Alors si vous avez aimé ce retournement de veste et appréciez des "King" et autres "My enemy", XEN ne pourra pas vous décevoir, du moins dans sa première partie. Le riff fracassant de "Psycho Pilots" (on headbangue en un tour de main), le refrain spécial mais attirant de "She Plays" (si même Steven WILSON peut désormais passer sur Ouï FM, alors XEN aussi), l'excellente et touchante "Red Letter Day", l'énergique "Find a Way", tout ça c'est de la pop rock diablement bien foutue. Sans compter "Prettyzntenuff" qui aurait dû être un tube radio, avec sa construction impeccable, son énergie vocale et son texte rigolo... "Ressembler à Linda Blair" ? Ca dépend mon petit Ted : si je ressemble pour 24h à Linda Blair posant pour Playboy en 1983, j'achète immédiatement un psyché. Et un camescope. Mais là n'est pas le sujet.

Non, le sujet, c'est la qualité de XEN, et c'est un sujet épineux, car cet album aurait pu être absolument excellent. Il n'est "que" sympathique en l'état. Après 5 titres, ça se casse la figure et en changeant de style, en devenant plus prog et plus sérieux, le groupe revient à ses défauts primaires. "Middle Ground" ne repose que sur la voix, les guitares wah-wah de "Psychedelia" ne sauvent pas tout, et pire, "Birthright" aurait pu figurer sur Wounded, ce qui n'est pas un compliment. Seule "Existentialism", chanson acoustique aussi réussie que "Once a Week", fait retrouver de la splendeur. Ce n'est pas que ces dernières chansons soient tout le temps mauvaises, mais elles sont ennuyeuses, ce qui est limite pire.

Et c'est dommage car lorsque ce groupe FM-mère donne dans le commercial facile, c'est excellent. Vraiment. Ca se boit comme du petit lait. Craddick possède un vrai style d'écriture et il est dommage que la sortie de cet album ait été si confidentielle. Malheureusement, aucune suite ne sera donnée à ce galop d'essai. Si ENCHANT conservera encore ce côté rock mélodique pendant l'album suivant, XEN ne survivra pas, et il faudra attendre 2013 et le projet ROCKET MOTH avec sa femme pour entendre de nouveau le Paulo en solo. Pour faire court : ENCHANT a sorti un trio d'albums rock, et un d'eux ne s'appelle pas ENCHANT. Capicce ?

A lire aussi en ROCK par BAKER :


Paul WELLER
A Kind Revolution (2017)
Fascinant de maîtrise et de versatilité




OINGO BOINGO
Dead Man's Party (1985)
Laissez votre âme à l'entrée !


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Ted Leonard (chant)
- Paul Craddick (batterie, basse, guitare, claviers)
- Douglas A. Ott (guitare, choeurs)
- Bob Madsen (basse, guitare)
- Mike 'benignus' Geimer (prog)


1. She Plays
2. Psycho Pilots
3. Prettyzntenuf
4. Find A Way
5. Red Letter Day
6. Birthright
7. Psychedelia
8. Middle Ground
9. Existentialism



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod