Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1968 Cool Crazy Christmas

HOMER & JETHRO - Cool Crazy Christmas (1968)
Par LE KINGBEE le 25 Décembre 2018          Consultée 543 fois

La pochette est clairement explicite : un sapin décoré sur la gauche, une cheminée parsemée de fausses briquettes, un pseudo portrait d’un Père Noël, quelques jouets faisant office de cadeaux et enfin deux superbes guignols (et je suis poli), Pas de doute voici un Christmas Disc à l’américaine. Noël demeure un moment propice pour évoquer des artistes peu connus (chez nous) ou oubliés. Malgré cette pochette farfelue HOMER & JETHRO constituent l’un des plus grands duo de comiques troupiers qu’on rangera dans la case Comic Country, à l’instar de Lonzo & Oscar, Cousin Emmy, Minie Pearl, Ferlin Huskey et son double comique Simon Crum ou bien encore Grandpa Jones.

Originaires du Tennessee, Henry Dyle Haynes et Jethro Kenneth Burns débutent en 1932 sur la WNOX, la radio de Knoxville parfois associés aux String Dusters. Si Jethro, mandoliniste virtuose a développé dès l’enfance un don pour la comédie avec son frère, Henry se révèle comme un excellent guitariste dès 8 ans.
Le duo doit son nom au directeur de la WNOX, Lowell Blanchard alors qu’il présentait les deux adolescents lors d’un show radio avait zappé leurs noms et leur attribua celui d’HOMER & JETHRO, patronyme qu’ils garderont avec bonheur.

Le duo se trouve séparé suite à sa mobilisation. De retour de la Seconde Guerre, Homer (le plus grand) & Jethro gravent une vingtaine de 78 tours pour King Records avant d’être embauchés par la RCA. Ils connaissent alors un énorme succès dans un rôle de song butchers, leurs pastiches rentrant régulièrement dans les charts Country. En 1959, les deux larrons décrochent un Grammy avec leur parodie du hit de Johnny HORTON « The Battle of New Orleans » transformée en « Battle of Kookamonga », le duo rentre dans les foyers américains via plusieurs publicités pour Kellog’s Corn Flake et en 1964, ils n’hésitent à reprendre les BEATLES avec une version loufoque de « I Wanna Hold Your Hand ».

Le duo ne se cantonnait pas dans des pastiches, excellents instrumentistes, Chet Atkins parvient à les intégrer dans trois disques du Nashville String Band. Les deux compères mettront également en boite deux albums d’instrumentaux (« Play It Straight » et « It’s Ain’t Necessary Square »). A la mort d’Homer, en 71, Jethro fera brièvement équipe avec le guitariste Ken Eidson, mais l’aventure sera de courte durée, on ne remplace pas un vieil ami et grand complice d’un coup de cuillère à pot. Jethro Burns tournera avec Steve Goodman, participera comme musicien de session à plusieurs disques (Tiny Moore, Norman Blake, Chet Atkins) et enregistrera deux disques sous son nom avant de rejoindre son ancien partenaire début 89.

Alors ce disque sort en 1968, une période durant laquelle le disque de Noël fait encore figure de tradition aux Etats Unis, doublée d’un surplus financier pour l’Industrie du Disque, sans oublier des campagnes promotionnelles et publicitaires non négligeables pour de nombreux artistes. Et oui, tout en prêchi-prêchant la bonne parole et le partage, l’industrie du disque n’oublie jamais de se remplir les poches. Un demi-siècle en arrière, la tradition de l’album de Noël, parfois enregistré dès le printemps, est toujours aussi vivace et incontournable en Amérique, Capitol, Columbia et la RCA se partageant à eux seuls la moitié du gâteau. En 1968, Homer & Jethro ont toujours le vent en poupe auprès des péquenauds et des amateurs de Country. L’année précédente, la RCA a publié trois disques et en 68, le duo reste sur les mêmes bases avec un album studio, un Live, une compilation et pour couronner le tout cet album de Noël.

Le titre « Cool Crazy Christmas » n’est pas usurpé. Fidèles à leur habitude les deux acolytes délivrent quelques pastiches et n’hésitent pas à transformer certaines chansons, leur donnant ainsi un autre sens souvent détourné. Enregistré le 21 février 1968 dans les studios RCA sur la 17ème avenue à Nashville, Homer & Jethro délivrent douze titres lors de deux sessions : six morceaux captés le matin et six autres mis en boite l’après midi. Il faut dire que les deux compères ne se sont pas trop creusé la tête, la moitié des titres a déjà été enregistrée pour King Records avec pas moins de trois singles édités en 1953, 54 et 55, « Rudolf The Flat-Nosed Reinder » apparaissant sur un EP RCA en 1953.Depuis plus de dix ans, à chaque Noël le duo rejoue ses morceaux en concert pour la plus grande joie des petits et des grands, c’est donc une affaire bien rôdée.

Débutons cette modeste chronique avec les anciens morceaux. C’est un titre plus ou moins sérieux qui ouvre les débats avec « Nuttin Fer Christmas », adaptation des Futéruzés avec l’impayable « Que Dalle Pour Noël ». Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous penserez avec justesse qu’on a là un vrai titre de Country Gospel avec voix de basse. Le duo se réapproprie « I Saw Momma Kissing Santa Claus », un titre de Tommie Connors popularisé début fifties par Jimmy Boyd. Le duo change quelque peu les paroles et propose une version plus gouleyante que les mièvreries que livreront plus tard les JACKSON 5, Reba McEntire ou LeAnn Rimes dans le navet « It’s Christmas, Eve ». Pour ne pas choquez les petits et les vertueux, on ne parlera pas de l’adaptation par Line Renaud « J’ai Vu Maman Embrasser le Père Noël », là le sapin risquerait de passer par la fenêtre. Avouons que la version d’Homer et Jethro est quand même plus sympathique, on croirait presque que le bonhomme en rouge s’est fait bouffé le cul.

« All I Want For Christmas Is My Upper Plate » n’est autre qu’un pastiche du « All I Want for Christmas (Is My Two Front Teeth) » créé par Don Gardner. C’est quand même plus marrant que les mignardises de Nat King Cole ou Spike Jones. Le refrain de « Movin’On », gros succès d’Hank Snow (nom prédestiné pour Noël), ne pouvait qu’attirer les deux comiques, un titre idéal pour booster le rythme. Les deux amis ont souvent intégré à leur répertoire des influences issues du Jazz ou du R&B, « Santa Baby » popularisé par Eartha Kitt pour la RCA témoigne de la virtuosité de nos deux gai-lurons, mais on les préfère dans des rôles de comiques ou de pasticheurs. « The Night After Christmas » permet de faire le pont entre l’avant et l’après sur une tonalité très Nashville Sound.

Parmi les nouveautés, le duo nous gratifie du classique "Jingle Bells" avec phrasé de gratte Jazzy et mandoline italienne. Le duo reprend deux autres standards de Noël "Frosty The Snowman", l’histoire de Frosty un bonhomme de neige coiffé d’un chapeau magique et grand succès de Gene Autry en 1950. Tout le monde connait "Rudolf The Red Nosed Reinder", une compo immortalisée encore une fois par Gene Autry, un an avant le titre précédent. Là, les deux farceurs changent simplement le nez rouge en nez plat ou écrasé.

Les deux lascars ayant mis en boite le disque "There's Nothing Like An Old Hippie", l’idée de transformer le Père Noël en bon hippie a du germer dans l’esprit du duo lors de la session, et notre bon Père Noël va faire quelques gaffes sous l’emprise du LSD. "Ornaments" est un beau prétexte à un Hillibilly Rock bien enlevé. Si "The Nite After Christmas" fermait le disque, "The Night Before Christmas" ouvre la face B, un Blues sous forme de spoken song évoquant Johnny CASH. Le meilleur morceau de l’album, même s’il ne risque pas d’ avoir les suffrages des plus petits attendant plein d’espoir que le Père Noël leur apporte les cadeaux tant désirés.

Si ce disque et ces chants de Noël n’ont pas de quoi faire sauter au plafond, avouons toutefois que les textes se démarquent des sempiternels rabâchages de fin d’année, Homer & Jethro apportent ici un peu de fantaisie, de fraîcheur et de gaieté, n’oublions pas que les deux complices sont de vrais virtuoses de la guitare, de la mandoline et du banjo. En conclusion, si certains textes peuvent friser le farfelu, on préfère écouter Homer et son pote que Line Renaud, Mireille Mathieu ou Bing Crosby. Un bon 2,5 rien que pour la pochette ... ...et puis c'est Noël!

Sur la pochette, Jethro s"amuse au xylophone

A lire aussi en COUNTRY par LE KINGBEE :


COMMANDER CODY
Lost In The Ozone (1971)
Un contre pied aux tendances du moment




Tracy NELSON
Homemade Songs (1978)
Ouvre en grand les portes de la country soul 70's


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Homer Haynes (chant, guitare)
- Jethro Burns (chant, mandoline)
- Jerry Hubbard (guitare)
- Roy Huskey (basse, contrebasse)
- Norbert King (batterie)
- Jerry Smith (piano)


1. Nuttin' Fer Christmas
2. Frosty The Snowman
3. I Saw Mommy Kissing Santa Claus
4. Santa Claus, The Original Hippie
5. All I Want For Christmas Is My Upper Plate
6. Ornaments 2:30
7. The Night Before Christmas
8. Jingle Bells
9. Randolph The Flat-nosed Reindeer
10. Santa Baby
11. Santa's Movin' On
12. The Nite After Christmas



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod