Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


REESE WYNANS - Sweet Release (2019)
Par BAYOU le 11 Mars 2019          Consultée 489 fois

Peu de gens connaissent le nom de Reese Wynans. Pourtant, depuis cinquante ans, ses claviers ont marqué l’histoire du blues-rock, au sein de Double Trouble bien sûr, le groupe de Steve Ray Vaughan, mais également, en jouant avec des pointures comme Duane Allman, Dickie Betts, Boz Scaggs, Carole King, Larry Carlton, Delbert McClinton, Los Lonely Boys. Joe Ely, Doug Sahm, Brooks & Dunn, Trisha Yearwood, Martina McBride, Hank Williams Jr., Buddy Guy, Willie Nelson.
Depuis 2015, il a rejoint le groupe de Joe Bonamassa qui, pour la première fois, officie comme producteur. Vu le carnet d’adresses du clavier, un paquet de monde a répondu présent pour son premier album solo, composé intégralement de reprises.

Et dès le début, on prend une belle grosse claque avec « Crossfire » de Stevie Ray, où on retrouve Tommy Shannon et Chris Layton, (la rythmique de Double Trouble), Sam Moore (de Sam & Dave) au chant, plus deux guitaristes pas vraiment manchots Kenny Wayne Shepherd et Jack Pearson et les cuivres de The Texacali Horns.
Trois autres morceaux du génial Texan figurent sur l’album, « Say What !, « Hard To Be » et « Riviera Paradise » ce dernier avec Bonamassa et Kenny Wayne Shepherd qui se partagent les solos, et Jack Pearson derrière. Rappelons que Monsieur Pearson est un immense guitariste, ancien membre de l’Allman Brothers Band. A noter aussi que Jimmy Hall et Bonnie Bramlett se partagent le lead vocal sur « Hard To Be ». Rien que les noms donnent une bonne idée du niveau de la musique.

L’intérêt du projet est aussi d’approcher plusieurs styles musicaux ; ainsi « Shape I'm In » écrit par la famille Bramhall (et une des grandes chansons de The Band) est excellent dans cette version.
« That Driving Beat », merveilleusement chanté par Mike Farris et Paulie Cerra, sonne très funky très r’n’b des sixties. « Sweet Release » de Boz Scaggs, que Duane Allman avait enregistré quand il était musicien de studio résonne comme un émouvant hommage avec successivement au lead vocal, Paulie Cerra, Mike Farris, Keb ’Mo’, Jimmy Hall, Bonnie Bramlett, Vince Gill et Warren Haynes.
Et l’enchantement continue avec « Take The Time » écrit par un autre guitariste de la galaxie de l’ABB, Lee Dudek. Warren Haynes est au chant et se partage les parties de guitare avec Bonamassa, deux des meilleurs solistes en activité. Force est d’admettre que Bonamassa est meilleur quand il est confronté à un autre sideman (et là c’est Warren Haynes) que dans ses performances solo.

Il n’est pas trop tard pour insister sur le superbe jeu de claviers de Reese Wynans, à l’aise dans tous les genres de musique. Ecoutez donc sa partie dans « So Much Trouble » de Tampa Red prolongé par un superbe solo de Bonamassa ou mieux encore son interprétation en solo du « Blackbird » des Beatles qui clôture l’album.
Cet album est un vrai régal, il met enfin en lumière l’immense talent de Reese qui depuis ses débuts a toujours été dans l’ombre de musiciens plus connus.
Ici, ce sont eux qui se sont mis, presque modestement, à son service. Et quand, dans son backing-group, on peut compter sur Tommy Shannon, Chris Layton et Jack Pearson, on est certain d’assurer ses arrières et de permettre aux autres invités d’exprimer leur immense talent.
Les treize titres sont des merveilles et l’ensemble a de fortes chances de figurer au sommet des grands albums de l’année 2019 toutes catégories confondues.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


The ALLMAN BROTHERS BAND
Cream Of The Crop 2003 (2018)
Une compilation indispensable.




HOT TUNA
And Furthurmore (1999)
Toujours chaud (et frais) le thon.


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Reese Wynans (claviers)
- Joe Bonamassa (guitare)
- Tommy Shannon (basse)
- Chris Layton (batterie)
- Jack Pearson (guitare)
- Paulie Cerra (chant)
- Mike Farris (chant)
- Keb ’mo (chant, guitare)
- Jimmy Hall (chant)
- Bonnie Bramlett (chant)
- Vince Gill (chant, guitare)
- Warren Haynes (chant, guitare)


1. Crossfire
2. Say What!
3. That Driving Beat
4. You're Killing My Love
5. Sweet Release
6. Shape I'm In
7. Hard To Be
8. Riviera Paradise
9. Take The Time
10. So Much Trouble
11. I've Got A Right To Be Blue
12. Soul Island
13. Blackbird



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod