Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Plug & Play
- Membre : Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield
 

 Site Officiel (1750)

GOV'T MULE - Mulennium (2010)
Par BAYOU le 4 Mai 2015          Consultée 837 fois

Il est des instants, des lieux, qui magnifient un concert en lui donnant un caractère intemporel qui traverse le temps. PINK FLOYD dans les ruines de Pompéi, SPRINGSTEEN à Los Angeles en août 1981 devant les vétérans du Vietnam, LED ZEPPELIN à Bath jouant dans le soleil couchant, Miles DAVIS à Wight, le GRATEFUL DEAD au pied des pyramides d’Egypte... Le concert du 31/12/1999 de GOV’T MULE à Atlanta entre dans cette catégorie très fermée. On ne le sait pas encore, mais c'est la dernière « New Year Eve » d’Allen Woody qui décèdera en août 2000.

Et c'est le groove du bassiste qui fait exploser les enceintes dès le début du show, consacré aux « classiques » du groupe, ces morceaux qui sont le socle de leur répertoire "Bad Little Doggie", "Lay Your Burden Down"… Et tout cela nous amène au début du nouveau siècle, que le groupe entame avec un clin d’œil : la reprise de… "21st Century Schizoid Man" de King Crimson. Puis deux autres covers, et pas n’importe lesquelles "We’re Not Gonna Take It" des WHO et un somptueux "Dazed And Confused" de LED ZEPPELIN où les interventions de Warren touchent au sublime.

Le second CD démarre avec un invité prestigieux, le bluesman Little Milton que le groupe laisse s’exprimer sur son répertoire. Au passage Little nous dit que c’est Warren qui a trouvé le titre de son dernier album Welcome to Little Milton (Certes c’était assez facile)

Le groupe est incroyablement soudé, leur idée de constituer un power-trio dans la lignée de CREAM et de l'EXPERIENCE prend ici tout son sens. Et une évidence s’impose, c’est dans un répertoire blues que la Mule donne sa pleine mesure, et que la guitare de Warren s’exprime dans toute sa beauté.

Audley Freed, qui à l’époque officiait au sein des BLACK CROWES, remplace le vieux bluesman pour un titre d’ALICE COOPER ("Is it My Body") suivi d’un autre grand moment, une version du "Power Of Soul" de Jimi HENDRIX.

Le troisième et dernier disque, est un festival de reprises avec "Helter Skelter" des BEATLES et "Sometimes Salvation" des BLACK CROWES, puis Audley Freed laisse la place à Robert Kearns pour interpréter "30 Days in the Hole de Humble Pie". Johnny Mosier et Mark Van Allen rejoignent le groupe pour le bouquet final constitué par "Out of The Rain" de Tony Joe WHITE, "I Shall Be Released" de DYLAN et "Simple Man" de LYNYRD SKYNYRD.

Ce triple CD, sorti tardivement en août 2010 pour les dix ans de la mort d’Allen Woody, est remarquablement enregistré et produit, et très nettement supérieur aux Mules Tracks qui sont faits dans « l'urgence ». Il semble aussi, qu’à l’époque le groupe prenait le temps de mieux peaufiner ses reprises, et pour ce concert, oh combien spécial, un soin particulier est apporté aux diverses interprétations qui recouvrent des domaines musicaux variés. Pour toutes ces raisons, ce triple album est indispensable, et constitue incontestablement un sommet dans la carrière live du groupe.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


FLEETWOOD MAC
Live In Boston (1970)
Du blues lumineux et incandescent




The ALLMAN BROTHERS BAND
Brothers & Sisters Super De Luxe Edition (2013)
Grand album d'un grand groupe


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Warren Haynes (chant, guitare)
- Matt Abts (batterie)
- Allen Woody (basse)
- Little Milton (chant, guitare)
- Johnny Mosier (guitare)
- Mark Van Allen (guitare)
- Audley Freed (guitare)
- Robert Kearns (basse)


1. Bad Little Doggie
2. Lay Your Burden Down
3. Blind Man In The Dark
4. Life Before Insanity
5. Larger Than Live
6. Towering Fool
7. Countdown Jam
8. 21st Century Schizoid Man
9. We're Not Gonna Take It
10. Dazed And Confused

1. When The Blues Comes Knockin'
2. My Dog And Me
3. Lump On Your Stump
4. I Can't Quit You Baby
5. It Hurts Me Too
6. Blues Is Alright
7. Is It My Body?
8. Power Of Soul

1. Helter Skelter
2. Sometimes Salvation
3. Days In The Hole
4. End Of The Line
5. Out Of The Rain
6. I Shall Be Released
7. Simple Man
8. Crowd



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod