Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Robert Rental , The Normal , Robert Rental & Thomas Leer

Robert RENTAL & THE NORMAL - Live At West Runton Pavilion 6-3-1979 (1980)
Par JOVIAL le 20 Mars 2019          Consultée 938 fois

En 1978, Robert RENTAL est déjà au mitan de sa courte carrière mais ne le sait pas encore. Pour l'heure, notre Écossais veut désormais se frotter au public. Voilà qui tombe bien, il fait au même moment la connaissance de Daniel MILLER qui vient tout juste de sortir un premier single sous le pseudonyme de The NORMAL. Lui aussi souhaite monter sur scène, mais n'imagine pas le faire seul. L'affaire se concrétise fin '78 et nos deux compères donnent leur premier gig le 11 novembre au Cryptic One Club de Londres lors d'une soirée mémorable aux côtés de THROBBING GRISTLE, CABARET VOLTAIRE et METAMORPHOSIS. Par la suite, le duo parvient à dégoter quelques contrats pour l'hiver, notamment en compagnie d'O.M.D. et de PragVEC, avant d'assurer les premières parties d'ESSENTIAL LOGIC et de STIFF LITTLE FINGERS. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un concert de ces derniers que nos deux camarades ont gravé ce Live at West Runton Pavilion 6-3-1979, seul souvenir physique de leur éphémère collaboration.

La performance entame par un déluge bruitiste doublé d'un pilonnage en règle. Collages sonores, voix distordues, frictions électriques et rythmes sauvages, Daniel MILLER et Robert RENTAL se la jouent au départ à la THROBBING GRISTLE et, de manière générale, l'esprit du groupe de Hull plane au-dessus d'eux durant toute la représentation. Le duo ralentit néanmoins la cadence après quelques minutes pour passer à une musique moins effroyable. Brouillard métallique et beats lancinants, on évolue désormais à quelques encablures des deux premiers singles respectifs de nos deux Britanniques, mais aussi non loin du fabuleux The Bridge, que Robert RENTAL enregistre en 1980 avec Thomas LEER. Le chant rappelle quelque peu Alan VEGA qui bien des années auparavant toisait son auditoire avec la même froideur. Mininaliste et répétitif, l'exercice alterne entre plages électroniques austères et relances avortées avant d'enchaîner sans respirer.

Selon les récentes interviews de Daniel MILLER, les réactions du public étaient à l'époque peu chaleureuses et parfois même hostiles. On peut le comprendre. Difficile d'avaler cette bouillie industrielle alors que l'on est venu voir les punks nord-irlandais de STIFF LITTLE FINGERS. Pour l'auditeur curieux d'aujourd'hui, l'écoute du Live at West Runton Pavilion est tout aussi éprouvante, sans pour autant être complètement désagréable, si tant est que l'on goûte ce style de musique. Bien que Robert RENTAL et The NORMAL souvent masquent mal leur inexpérience, quelques passages retiennent l'attention, en particulier ça et là ces patterns aux synthétiseurs. Il faut malheureusement faire avec un enregistrement d'une qualité absolument médiocre qu'aucune réédition – ce serait d'ailleurs plus qu'étonnant – n'est venue corrigée.

Daniel MILLER et Robert RENTAL cessent au terme de leur tournée toute collaboration sur scène, mais pas en studio. C'est en effet Mute Records, label du premier, qui produit le single "Double Heart" du second en 1980. Quant à ce disque, il est évidemment déconseillé aux oreilles sensibles voire réservé aux amateurs de musique industrielle, encore que ces derniers n'y trouveront pas grand-chose à se mettre sous la dent. Une curiosité.

Note : 2/5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par JOVIAL :


BIOSPHERE / DEATHPROD
Stator (2015)
Sto, stare, steti, statum




HEIMAT
Heimat (2016)
Albert Speer chez les khmers italiens


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Robert Rental (chant/claviers)
- Daniel Miller (chant/claviers)


1. Live At West Runton Pavilion



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod