Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT/WORLD MUSIC  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Divers Compositeurs Jeux Video
- Style + Membre : Sq Series, Nobuo Uematsu , Yasunori Mitsuda , Yoko Shimomura , Koichi Sugiyama , Hitoshi Sakimoto

SQUARE ENIX - Final Fantasy X Ost (2001)
Par CHIPSTOUILLE le 9 Juin 2019          Consultée 160 fois

Final Fantasy IX ayant finalement vu le jour comme un épisode de la série principale, le travail s'accumule pour Nobuo UEMATSU. Pour ce Xième épisode, il finit donc par faire appel à deux de ses collègues, Masashi HAMAUZU et Junya NAKANO. Leurs parcours chez Squaresoft présentent d’étonnantes similitudes. Tous deux recrutés en 1995 ont déjà collaboré avec UEMATSU (et MITSUDA) sur la B.O. de Front Mission Gun Hazard. Les raisons de cette nouvelle collaboration divergent d'une source à l'autre. Vous lirez ci et là que UEMATSU était victime d'une panne d'inspiration, ce qui ne nous semble guère en phase avec la forme du compositeur sur F.F.IX ainsi que les rares réussites de cet album. Final Fantasy X est le premier jeu de la série à voir le jour sur Playstation 2 et donc sur support DVD. Le livret précise que le jeu étant doté pour la première fois pour la série de voix, UEMATSU souhaitait des musiques d'accompagnement qu'il ne se sentait pas capable de composer. C'est avec regret que cette nouvelle avancée technique, qui devait mettre un coup d'arrêt à toutes les contraintes subies jusque-là, favorise ainsi les acteurs et la mise en scène aux musiques.

Tout ceci nous conduit à une OST très axée sur l'Ambient, plus fonctionnelle que véritablement marquante. Qu'avons-nous réellement retenu de Final Fantasy X? Essentiellement des compositions de Nobuo UEMATSU. Commençons par ce qui nous a le plus surpris de tout le jeu, à savoir "Overworld", un titre de Death Metal Melodique correct qui, vocaux gutturaux mis à part, rappelle beaucoup MEGADETH (aussi bien pour le pont en arpèges claires, le solo et les "annonces radio" chères à Dave MUSTAINE). "To Zanarkand", mélodie au piano simple et inoubliable, nous accueille dès les premières secondes du jeu. Les différentes déclinaisons de "Song of Prayer" illustrent superbement, avec leurs chœurs a capella, comment le culte de Yu Yevon domine le monde de Spira. Enfin, impossible de passer outre "Suteki Da Ne" une chanson pop qui, à l'image du reste du jeu, cherchait à contrecarrer l'occidentalité des premiers épisodes. Les différentes déclinaisons de la chanson, dont certaines sont de HAMAUZU, assument cette touche orientale.

D'autres titres répétés à l'infini dans le jeu comme le thème des combats ou la marche en 2 temps de "Thunder Plains" ont fini par légèrement nous agacer à force de répétitions. Citons notre petite sucrerie favorite sur ce jeu, à savoir le thème de l'île de Besaid. L'OST de Final Fantasy X ne nous a laissé que peu de souvenirs, même si ceux-ci sont bons.

Nous n'avons pas retenu le reste parce qu'il est trop souvent inexistant. L'OST de Final Fantasy X est en effet remplie à ras-bord de titres ambiants, souvent composés d'une seule note ou d'un seul accord accompagné de rythmes plus ou moins variés. Pour les fans de Steve ROACH, l'OST de Final Fantasy X est truffée de trésors enfouis qui ne demandent qu'à être redécouverts. Quand on aime les mélodies dont UEMATSU ou MITSUDA sont habituellement peu avares, on fait un peu la gueule. Précisons qu'on déteste donc à peu près tout ce qu'à composé Junya NAKANO, que HAMAUZU est capable de rarissimes fulgurances ici (citons également "Wadering Flame" rare titre Ambient mémorable, ainsi que "Servants of the Mountain" avec ses claviers à la Heroes III) mais que globalement c'est assez raccord avec ce que NAKANO a produit.

Nous reste un Nobuo UEMATSU timide qui bégaye donc beaucoup. Au rang des titres déclinés en plusieurs variations, il nous faut également citer l'inquiétant thème de Seymour. On le croirait tout droit sorti de la B.O. des premiers Resident Evil, ce qui souligne une fois encore que l'intention est différente. Le quadruple album nous permet de constater que plusieurs personnages ont eu droit à leur propre thème. A l'image de Tidus ou Lulu, véritables réussites cachées. Étonnamment sous-exploités dans le jeu, on regrette qu'ils n'aient pas bénéficié de la formule du leitmotiv des épisodes VI et VII.

"Fonctionnel" est donc l'adjectif qu'il faut avant tout retenir. Rien ici n'est intrinsèquement laid ou inécoutable. Nous sommes d'accord, l'OST de Final Fantasy X-2 est abominable en comparaison. Cela n'empêche pas ce quadruple album d'être pratiquement inutile. Hors du jeu, trop rares sont les musiques de Final Fantasy X qui valent le coup d'être réécoutées. La conclusion de cette chronique se doit de préciser qu'ils ont ici tous été cités.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT :


Steve ROACH
Quiet Music (1986)
9 vignettes en hommage au silence




Klaus SCHULZE
Shadowlands (2013)
Un "retour" magnifique


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Nobuo Uematsu (composition)
- Junya Nakano (composition)
- Masashi Hamauzu (composition, arrangements)
- Rikki (chant)


1. I Would Like To Say Everything
2. To Zanarkand
3. The Prelude
4. Tidus' Theme
5. Otherworld
6. Hurry!
7. This Is Your Story
8. Ominous
9. Victory Fanfare
10. Game Over
11. Hopeless Desire
12. Vamo' Alla Flamenco
13. Underground Activities
14. Underwater Ruins
15. Al Bhed Tribe's Chi
16. Enemy Attack
17. Blitz Ball Gamblers
18. Bisaido Island
19. The Sight Of Spira
20. Song Of Prayer
21. Fantasy
22. Between Ordeals
23. Song Of Prayer - Valfor
24. Summoned
25. Daughter Of The Great Summoner Warrior
26. Good Night

1. Yuna's Theme
2. Sprouting
3. Warping To A Different Dimension
4. Silence Before The Storm
5. Song Of Prayer - Ifrit
6. Luka
7. Welcome Elder Sage Mica
8. Inflexible Determination
9. The Splendid Performance
10. Confrontation
11. Blitz Off
12. Auron's Theme
13. Mi'ihen Highway
14. Brass De Chocobo
15. Traveling Company
16. Permitted Transit
17. Seymour's Theme
18. Twilight
19. Joze Temple
20. Song Of Prayer - Ixion
21. Ciparf Riding?
22. Rikku's Theme
23. Guadsalam

1. Thunder Plateau
2. Jekt's Theme
3. Makalanya Forest
4. Fog Sea
5. Temple Band
6. Seymour's Ambition
7. Song Of Prayer - Shiva
8. Those Who Come Closer
9. Scorching Desert
10. Crisis
11. Revealed Truth
12. Start
13. Wedding
14. Attack
15. Tragedy
16. I Can Fly
17. Path Of Repentance
18. Song Of Prayer - Bahamut
19. Time Of Judgement
20. My Father's Murderer
21. Suteki Da Ne

1. Yuna's Determination
2. Lulu's Theme
3. Brave Advancement
4. Song Of Prayer - Bodyguard
5. People Of The North Pole
6. Song Of Prayer - Ronzo Tribe
7. Wandering Flame
8. Someday The Dream Will End
9. Song Of Prayer - Yuna Reska
10. Challenge
11. To The End Of The Abyss
12. Darkness
13. Song Of Prayer - Spira
14. The Deceased Laugh
15. Seymour Battle
16. Song Of Prayer - Anima
17. Summoned Beast Battle
18. Decisive Battle
19. Ending Theme
20. Please Remember
21. Suteki Da Ne (orchestral Version)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod