Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Peter FRAMPTON - All Blues (2019)
Par BAYOU le 9 Juin 2019          Consultée 519 fois

La carrière de Peter FRAMPTON est vraiment étrange. Né en Angleterre en 1950, il débute dans un groupe avec David BOWIE, puis très vite, fonde HUMBLE PIE avec Steve Marriot, Greg Ridley à la basse et Jerry Shirley à la batterie. Le groupe sort quatre albums studio, mais est surtout connu pour son formidable double L.P. live Performance Rockin' the Fillmore qui est un must absolu, une tuerie électrique, un vrai brûlot bourré d’énergie. Puis FRAMPTON quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo et il enregistre plusieurs albums, avec des noms connus en invités, qui rencontrent un succès d’estime.

Mais c’est avec Frampton Comes Alive en 1976 que notre homme casse la baraque. Ce double live enregistré au Winterland Ballroom de San Francisco en Californie contient quelques hits "Baby I Love Your Way", "Show Me The Way" et le fameux "Do You Feel Like We Do". Les deux dernières chansons intègrent l’utilisation du talkbox (un gadget qui permet de faire prononcer des syllabes à sa guitare en utilisant sa bouche).
Malgré ce succès colossal, il se perd un peu en route et subit aux Bahamas un très grave accident de voiture, puis se fait voler ses guitares en 1980 au Brésil.

Après quelques piges en studio pour notre Jaunie, il rejoint son vieux copain David BOWIE pour l’album Never Let Me Down et la tournée mondiale Glass Spider Tour avec Carlos Alomar à la guitare. Cette tournée géante divise le public, BOWIE choisissant des chansons peu connues de son répertoire et concevant le show comme un spectacle total avec une énorme araignée au-dessus de la scène. Puis, il se fait plutôt discret, même s’il tourne régulièrement aux USA. Au début de l’année 2019, il annonce effectuer une dernière tournée avant de se retirer de la scène.

Aussi, cet album est assez surprenant et complètement différent de son parcours discographique. Enregistré au Studio Phenix, à Nashville, coproduit par FRAMPTON et Chuck Ainlay, il est composé essentiellement de blues. "J'ai toujours aimé jouer du blues. Quand nous avons formé HUMBLE PIE, le premier matériau que nous avons joué ensemble était précisément cela. Pendant les deux derniers étés, j'ai joué une poignée de blues tous les soirs. Je me suis beaucoup amusé et cela m’a donné l’idée de faire un album All Blues en studio avec mon groupe".

Et c’est une excellente surprise. Avec son groupe composé d'Adam Lester (guitare, vocaux), Rob Arthur (claviers), Dan Wojciechowski (batterie) et quelques invités prestigieux (Larry CARLTON, Sonny LANDRETH, Steve MORSE et Kim Wilson) il revisite brillamment quelques grands classiques du répertoire blues mais aussi du jazz avec "All Blues" de Miles DAVIS et le superbe "The Same Old Blues" de Don Nix.

Finalement, FRAMPTON aurait peut-être dû persévérer dans ce créneau ouvert avec HUMBLE PIE, car dans les morceaux avec les guitaristes invités, de sacrés pointures par ailleurs, il démontre facilement qu’il possède l’esprit blues. Ainsi, les ultra connus "The Thrill Is Gone" avec Sonny LANDRETH et "Going Down Slow" avec Steve MORSE prennent un sacré coup de neuf. "Georgia On My Mind" joué en instrumental est magnifique. Quant à "All Blues", il suffit de mentionner la présence de Larry CARLTON pour comprendre la qualité de l’instrumentation. Sans oublier l’harmonica de Kim Wilson et la superbe interprétation de "Same Old Blues" qui termine le disque.

Grosse surprise que ce disque, très réussi, par un musicien qui semblait s’être éloigné pour toujours des rivages du blues.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Sonny LANDRETH
Elemental Journey (2012)
Un grand guitariste à découvrir d'urgence




Eric CLAPTON
M And Mr Johnson (2004)
Clapton paie sa dette


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Peter Frampton (guitare)
- Adam Lester (guitare, vocaux)
- Rob Arthur (claviers,guitare, vocaux)
- Dan Wojciechowski (batterie)
- Larry Carlton (guitare)
- Sonny Landreth (guitare)
- Steve Morse (guitare)
- Kim Wilson (vocaux, harmonica)


1. Just Want To Make Love To You
2. She Caught The Katy
3. Georgia On My Mind
4. You Can't Judge A Book By The Cover
5. Me And My Guitar
6. All Blues
7. The Thrill Is Gone
8. Going Down Slow
9. I'm A King Bee
10. Same Old Blues



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod