Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Stocks

Paul PERSONNE - Funambule Ou Tentative De Survie En Milieu Hostile (2019)
Par BAYOU le 21 Juin 2019          Consultée 1946 fois

Rien que le titre donne envie d’écouter l’album. La tentative de survie dans un milieu hostile, c’est un peu la situation d’un mec qui joue du blues en français en France. Comme un funambule sur son fil entre deux tours, avec sa perche qui résistes au vent qui souffle. Noyé dans un océan de variétés, de chanteurs à la mode, d’émissions débiles à la TV. La survie en effet est difficile même si Paul PERSONNE est reconnu comme l’un des meilleurs bluesmen français.

Notre Paulo a sorti sa Gibson SG de son étui et repart au combat. C’est un de ces guitaristes qui a un son, une couleur que l’on reconnaît rapidement, tant son jeu est personnel, avec parfois des éclairs à la Carlos SANTANA ce qui n’est pas un petit compliment. C’est vrai que son dernier album avec de nouvelles compositions commence à dater car les deux précédents Electric rendez-vous et Lost in Paris Blues Band étant des enregistrements live. Cet album a été enregistré dans un petit studio à Forges-les-Eaux, en Normandie et terminé dans le studio ICP, à Bruxelles.

On remarque que si le titre de l’album est long, Paul fait très court pour les titres des morceaux : un mot ou un mot et un pronom. A la première écoute, un titre se détache, "Les autres" avec son refrain "L’enfer c’est les autres, comme toujours" qui revient quasiment en boucle, entre de superbes chorus de guitares. "Comedia" est assez abrasif, posant un regard acide sur le pouvoir et ses dérives, avec ce questionnement « Où est la lueur, ce brin d’humanité ? »

Et puis assez bizarrement, ce morceau crépusculaire, "Les Mêmes" qui semble influencé par la musique des DOORS et de Jim Morrison, dans une ambiance "Riders Of the Storm" où le clavier se fait très subtil avec cette phrase scandée "C’est toujours les mêmes qui saignent", et la guitare qui semble pleurer sur le sort des démunis alors que le clavier s’éloigne doucement sur la pointe des pieds.

Au fait l’album est assez pessimiste malgré "Danse", le musicien porte un regard sombre, voir désabusé sur le monde, nostalgique même comme sur "Avant". Paul PERSONNE reprend la route à l’automne pour défendre ce superbe album, une occasion d’entendre un sacré bon guitariste !

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


James COTTON
Cotton Mouth Man (2013)
Le souffle encore intact d'un géant du blues




George THOROGOOD AND THE DESTROYERS
Party Of One (2017)
Retour à l'acoustique.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Paul Personne (guitare, chant)
- Guillaume Destarac (batterie)
- Christophe Garreau (basse)
- Mike Lattrell (claviers)
- Olivier Lannelec (cordes et cuivres, orgue hammond)


1. Les Dégats
2. Karma
3. Les Autres
4. Bonheur
5. Comedia
6. Chez Moi
7. Danse
8. Les Mêmes
9. Avant
10. Décalé
11. Blessure



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod