Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK GRUNGE   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hole

L7 - L7 (1988)
Par NOSFERATU le 28 Août 2019          Consultée 174 fois

Les fameuses L7 sont définitivement associées au mouvement grunge. Il n’y a qu’à voir leurs looks. Dès l’époque, elles sont habillées n’importe comment, faisant passer les SLITS, leurs sœurs aînées anglaises punks de 77, pour des Top models. Elles seront aussi rattachées au courant Riot grrrl. Les Riot grrl ? Un mouvement de nanas en colère à la fois musical et idéologique, défendant des idées ultra féministes, qui émerge surtout au début des années 90 dans l’état de Washington et le nord-ouest des States. En dehors de nos amazones crades de la cité des anges qui en sont un peu les précurseuses, BIKINI KILL et BRATMOBILE sont aussi des groupes phares de cette mouvance.

Venues de Los Angeles, elles n’avaient rien à voir avec la scène glam metal aux gros refrains racoleurs qui y sévissait. Elles se sentaient plus proches du punk hardcore qui domine alors l’underground rock du coin.
En effet, nos L7 ont toujours affiché leurs goûts pour deux styles enragés : le doom rock à la BLACK SABBATH et le punk "cartoonesque" des RAMONES. Quand elles apparaissent, ce mélange est encore inhabituel, venant surtout de femmes. On parle évidemment de musiques extrêmes jouées avec la testotérone qui va de pair. Au début des années 80, les filles dans le punk rock sont soit arty (Lydia Lunch), soit font dans le glam à la JOAN JETT. Cette dernière est d’ailleurs une grande référence pour nos punkettes "métallisées" de L7 et la chef des RUNAWAYS n’hésitera pas à jammer avec elles plus tard. Il y avait aussi les anglaises préférées de Lemmy, GIRLSCHOOL qui faisaient rugir un hard rock glitter et qui affirmeront dans des interviews que les L7 leur ont pompé des tics.

Le Premier album sort sur Epitaph, label créé et dirigé par Brett Gurewitz, guitariste des splendides BAD RELIGION. Gurewitz, adepte du "Do it yourself" propre au punk hardcore, avait créé le label en 80 en trouvant le nom du groupe d'après bizarrement une chanson du groupe progressif KING CRIMSON ! Le label deviendra célèbre pour le succès que l’on sait au milieu des années 90 avec la montée d’un OFFSPRING. Brett devient logiquement leur producteur. Le groupe ne développe pas encore ce son proprement grunge qui le caractérisera plus tard. La dominante de l’opus proposé est plutôt du punk rock rapide, les deux harpyes guitaristes Donita Sparks et Suzi Gardner se partageant l’essentiel des compositions. Mais ce punk est parsemé cependant de semences qui lorgnent sérieusement vers un heavy furibard.

On a affaire donc à du RUNAWAYS lourd ("Bite the Wax Tadpole"), à des BANGLES qui brailleraient comme des nageuses est-allemandes des années 70 ("Cat-O'-Nine-Tails"). Ces filles furibondes sont à la fois la réponse féminine aux HARD-ONS ("Metal Stampede" avec ses onomatopées et son passage surf rigolos, "ms 45") et à leurs potes régionaux de MUDHONEY ("Runnin' from the Law"). Même si l’ensemble n’est pas encore bien abouti (surtout sur le banal "It’s not you"), il y a toutefois des choses marquantes sur ce disque ouvrant une discographie balisée sur des sentiers bien connus pour l’adepte de grunge rock, comme ce "Let's Rock Tonight" (avec sa wah-wah stoogienne et son riff imparable) et l’assez CRAMPSien "Uncle bob" à la fois hypnotique et lourd. "I Drink" joue plusieurs tableaux : punk, tribal, thrash avec des rires de sorcières anarchistes. "Cool out" est une sorte de ballade qui se transforme en complainte SABBATHienne.

Pas leur meilleur disque, mais on sent que ces sirènes sont suffisamment dangereuses pour qu’on ne succombe pas trop à leurs voix. Elles possèdent en tout cas un matériel sonore, ici donc du punk métal de bonne facture, qui attend simplement une certaine maturité.

A lire aussi en PUNK-ROCK par NOSFERATU :


The JESUS LIZARD
Head (1990)
Adieu Alesis.




TAD
8-way Santa (1990)
Tad Doyle s'énerve toujours mais ...


Marquez et partagez





 
   NOSFERATU

 
  N/A



- Donita Sparks (vocaux, guitare)
- Suzi Gardner (guitare, vocaux)
- Jennifer Finch (basse, vocaux)
- Roy Koutsky (batterie)


- bite The Wax Tadpole
- cat-o'-nine-tails
- metal Stampede
- let's Rock Tonight
- uncle Bob
- snake Handler
- runnin' From The Law
- cool Out
- it's Not You
- i Drink
- ms. 45



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod