Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Michaela ANNE - Desert Dove (2019)
Par MARCO STIVELL le 2 Octobre 2019          Consultée 309 fois

Michaela ANNE et son dernier album Desert Dove, comme les précédents cela dit, viennent apporter un vent de fraîcheur au sein d'un genre pop-country qui en a bien besoin.

Non qu'il s'agisse d'une musique révolutionnaire, loin s'en faut. Simplement quelque chose de toujours agréable à entendre, une suite de chansons bien écrites, aux mélodies évidentes posées sur des ballades ou quelques rythmes entraînants. Que demander de plus ? Un peu de personnalité, le truc en plus qui distingue la chanteuse de ses pairs et ça, elle l'a depuis les débuts : sa voix. Voix douce, agréable au possible...

La carrière de Michaela ANNE a pris son envol au fil des années, et la sortie de Desert Dove était pas mal attendue des amateurs du genre. Nul doute que c'est avec satisfaction qu'ils accueilleront des morceaux comme "By Our Design", aux accords veloutés à l'instar de la mélodie, et à la toute aussi belle envolée finale menée par la batterie, la chanson-titre "Desert Dove" et son refrain céleste, le joli et intime "Be Easy", folk de fin en guitare-voix...

Toutes ces chansons constituent en effet une sucrerie en continu pour des oreilles sympathisantes, pas au goût de tout le monde donc. En vérité, ne serait la capacité de la voix à nous emporter, certains efforts comme "Tattered, Torn and Blue" et "Child of the Wind" sembleraient passe-partout, venus alourdir un ensemble qui n'est pas bien long déjà (40 minutes).

Mais au cours de cette courte durée relative de Desert Dove, quelque chose fait mouche. Dans "One Heart", c'est la partie de batterie à laquelle on a couplé le tambourin, les choeurs "aah" rêveurs. Sur "Run Away With Me", c'est le mid-tempo calibré, l'esprit californien et le refrain "Ouuuh, run away with me", enfance de l'art !

Et sur la plupart des morceaux, ce sont ces arrangements de guitare fort plaisants, arpèges minimes, "cocottes" rythmiques et petites nervosités bien taillées, par-ci par-là. De l'accompagnement en bonne et due forme, et le sel qui convient. Déjà que "I'm Not the Fire" est un tube absolument imparable (et puis cet orgue en fond, ce changement d'accords qui survient au moment du pont)... "Somebody New" et "If I Wanted Your Opinion" ont leur qualité de ce point de vue. Et ce n'est pas sans rappeler Shania TWAIN à sa grande époque, le son novateur en moins, les gros moyens aussi.

D'ailleurs, si on apprécie le son pour cela, le sentiment qu'il n'y a rien à prouver de ce côté-là, il aurait été bienvenu de varier un peu les arrangements à certains moments (le blues "oldie" de "Two Fools"). En dehors de cela, c'est un joli travail et qui mérite qu'on en parle, pas qu'aux U.S.A. !

A lire aussi en COUNTRY par MARCO STIVELL :


John FOGERTY
The Blue Ridge Rangers Rides Again (2009)
Go west, young man




LADY ANTEBELLUM
Own The Night (2011)
Country-pop efficace et linéaire


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. By Our Design
2. One Heart
3. I'm Not The Fire
4. Child Of The Wind
5. Tattered, Torn And Blue (and Crazy)
6. Run Away With Me
7. Two Fools
8. If I Wanted Your Opinion
9. Somebody New
10. Be Easy



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod