Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Christmas Soul

Barbara DENNERLEIN - Christmas Soul (2015)
Par ERWIN le 24 Décembre 2019          Consultée 531 fois

Je me doute que les quelques maniaques de Jazz qui vont tomber sur ses lignes vont me maudire de débuter la discographie de l'immense Barbara DENNERLEIN par un disque de Noël... Que voulez-vous que je vous dise ? Ras le siphon de toujours devoir commenter les mêmes chansons avec les mêmes orchestrations, et là pour le coup, on va être servi en matière d'orchestration car avec la Barbouze Allemande, pas question de rester dans le moule ! Mission impossible que je vous dis. Et dès lors la démarche devient sympa et ludique... En tous cas pour moi, sinon c'était un SINATRA ! Qui plus est pour les non initiés qui ignorent tout de Barbara, googlelisez donc et si son niveau technique et sa virtuosité vous laissent de marbre, il reste toujours sa classe et sa beauté toute naturelle, car Barbara ne fait pas semblant, elle vit sa musique de manière authentique. Ainsi débute sa disco sur FP, mille pardons aux jazzeux !

C'est autour de son hammond B3 que la virtuose a réuni quelques amis pour laisser libre court à quelques versions des contes de Noël pas piquées des hannetons ! Magnus Lindgren est au sax et à la clarinette, Robert Ikiz à la batterie, Nicolas Conte à la guitare et derrière la console, et Luca Alemanno complète ce dispositif de grands requins de notre temps à la contrebasse. De quoi refiler des cauchemars réveillés à tous les musicos du coin.

Commençons plutôt par les plus grands classiques, allez n'ayons pas peur. En revanche, vous êtes sur qu'il s'agit bien de "White Christmas" là ? Ah oui, passée la première surprise de tout ce smooth, le hammond annonce la couleur, aux extrêmes antipodes de Bing CROSBY et consorts mais oui ! Exactement ce qu'il nous fallait pour échapper à Mariah CAREY et à Tino ROSSI damned ! Cette transcription déchire par sa modernité. Non mais quel talent ! Ah ça débute bien par Jean-Sébastien - Oui si nous avions été en France, j'aurai dit par Jean-Michel, non ce ne sont pas les même repères, je vous le fait pas dire ! Et donc après le blanc, nous avons le bleu dans une version qui ne démérite pas des clubs de jazz de la grosse pomme entre deux réverbères et quelques poubelles, et c'est à nouveau très moderne, et un poil free. On ne pourrait pas être plus loin de Noël, Bravo Barbara ! Il y en a deux versions, dont une mignonne chantée par Zara McFarlane, mais que l'organiste anime de bout en bout.

Sinon classiques nous disons donc : vous allez sourire devant le smooth développé sur "Let It Snow" pas méconnaissable mais sacrément transfiguré, une petite blagounette, tout de même irrévérencieuse et qui narre par le menu comment Miss DENNERLEIN vit sa musique, elle se fout des conventions mais ne se départit jamais de sa classe. "Silent Night" a aussi droit à un traitement de choc, et quelques saines évolutions, mais n'oublions pas que notre organiste est aussi une chasseuse de sons hors pair qui maîtrise à fond les possibilités des orgues liturgiques sur lesquels elle joue les standards de Jean-Seb plus qu'à son tour, et quel solo de Sax ! Qui précède celui de l'orgue, qui montre ici l'étendue du répertoire ! Et "Little Drummer Boy" ? C'te blague ! Comme si ce titre pouvait s'adapter à des jazzmen ? Alors Barbara reste sur la structure de base, avec quelques légères digressions.

"Chim Chim Cheree" nous replonge dans l'univers de Mary Poppins, mais cela reste fort sympa, et peu démonstratif, même si les zicos assurent comme des bêtes. La contrebasse prend le pouvoir sur "We Three Kings", et Barbara se la joue Rick Wright sur le Hammond, dans une petite version presque psychédélique. Le cool de "Sleigh Ride" n'est pas feint, avec une gratte presque funky, la clarinette créant une ambiance quasi sud américaine, c'est sophistiqué et si loin des chants de fin d'année traditionnels ! L'ambiance est propice au smooth sur "Christmas Song", le chant de Zara y est superbe, un des moments forts de l'album. Barbara se souvient tout de même qu'elle est allemande pour attaquer seule "Oh Tannenbaum" dans une intro qui respecte le classique... jusqu'à ce que ses acolytes la rejoignent pour la grande fête de la bière bavaroise ! Et c'est diablement réussi, le sax part dans quelques délires free, mais la maîtresse des lieux recentre toujours les débats sur un solo magnifique. Enfin, il n'y a qu'un seul titre original sur cette galette, le bien nommé "B's X-MasBlues", introduit et joué de manière virtuose par Barbara, qui prouve sur ce titre qu'elle reste au sommet des claviéristes du Jazz, elle déchire !

Ok, c'est un disque de Noël ! Mais pour une fois, les classiques défoncent et transcendent les versions originales. Ce disque a le mérite de proposer autre chose que de sempiternelles chansons de "fêtes", mais bien une toute autre vision artistique. Qui plus est Barbara ne nous ensevelit jamais sous des monceaux de technicité qui seraient malvenus sur de tels titres, mais les réorchestrations sont en revanche savoureuses. Une vraie petite friandise de fin d'année...Mais c'est d'accord, je promet de vous faire découvrir Barbara DENNERLEIN autrement que par ce genre de disques. Tout ceci est très honorable et remarquablement réalisé. A tenter !

A lire aussi en JAZZ par ERWIN :


Annie LENNOX
Nostalgia (2014)
La super giga classe




Antonio Carlos JOBIM
The Wonderful World Of Antonio Carlos Jobim (1965)
Felicidade sim !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Barbara Dennerlein (orgue)
- Magnus Lindgren (saxophone-clarinette)
- Luca Alemanno (contrebasse)
- Nicolas Conte (guitare)
- Zarah Mcfarlane (chant)
- Robert Ikiz (batterie)


1. Christmas Time
2. Let It Snow
3. Blue Christmas
4. We Three Kings
5. B's X-mas Blues
6. Little Drummer Boy
7. Sleigh Ride
8. Christmas Song
9. Oh Tannenbaum
10. Silent Night
11. Chim Chim Cherie
12. Blue Christmas
13. White Christmas



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod