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1958 Oh! Suzy-Q

Dale HAWKINS - Oh! Suzy-q (1958)
Par LE KINGBEE le 8 Janvier 2020          Consultée 882 fois

La famille Hawkins peut se prévaloir d’avoir laissé une bonne contribution au Rock n Roll et au Blues. Si Jerry, frère de Dale, n’a enregistré que trois singles pour le label Ebb, le cousin Ronnie a connu une riche carrière bien qu’il se soit fait piquer ses musiciens (The Hawks) par Bob DYLAN, mais c’est là une autre histoire.

Originaire de Goldmine où il voit le jour en 1938, Dale Hawkins quitte rapidement l’école pour se mettre à la cueillette du coton. Il étudie très tôt la guitare. Si son père joue de la guitare, de la basse, de la mandoline et du fiddle dans de petites formations locales, Dale ne subit jamais les influences paternelles. C’est au contraire en écoutant abondement ses collègues noirs jouant du Country Blues, des worksong ou des Spirituals qu’il forge un style personnel. S’engageant dans la Navy à quinze ans, il part en croisière en Corée. Démobilisé en 56, il bosse quelques temps pour un disquaire spécialisé dans le Blues. Dale passe ses journées à écouter des disques de Blues. Début 56, il enregistre deux titres pour une radio de Shreveport, secondé par James Burton, un jeune guitariste d’à peine seize ans qui ne tardera pas à faire parler de lui.
Le garçon enchaîne sur la KWKH avec quelques compositions qui lui permettent de se faire remarquer par les frères Chess. Le label de Chicago édite un premier 45-tours avec « See You Soon Baboon » couplé à « Four Letter Word » sur sa filiale Checker. Mais c’est le 14 février que Dale Hawkins rentre dans l’histoire en enregistrant « Suzie-Q ». Pour une sombre histoire de royalties, la composition du guitariste est également accréditée à Stan Lewis, patron du label Paula et à Eleanor Broadwater, l’épouse du disc-jockey Gene Nobles.
Dale vient de se faire « couiller », il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier.

Il est étonnant de voir que la carrière, voire la vie d’un artiste, reste parfois attachée à un unique titre. Désireux de ne pas se cantonner dans le R&B et le Blues, les frères Chess se lancent durant la deuxième partie des fifties dans le marché lucratif du Rock n Roll. Si la voix de Dale Hawkins sonne noire, moins toutefois que celle de son collègue et voisin Bobby Charles, il n’enregistre curieusement que quatre singles entre 1956 et 1958. Si Leonard Chess est passé à côté de quelque chose, il n’a pas loupé «Suzie-Q ». Figurant au Panthéon du Rock n Roll, le titre bénéficie d’un rythme imparable à la Bo DIDDLEY et d’un jeu de guitare aussi aérien que lancinant. Mais rien ne dit, si Anthony J. Tuminello n’avait pas eu l’idée d’utiliser ses cow-bells, que le morceau aurait connu une telle réussite. Si le Suzie Q était connu comme un pas de danse s’apparentant au Lindy Hop ou au Grind Walk, nul doute que Dale Hawkins fait référence à une jeune et belle jeune fille. Repris par moult groupes, mais rarement égalée hormis les versions des Barbarians et de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, « Susie-Q » a fait danser des millions de gens : « Oh Suzie Q Baby I love you – My Susie-Q - I like the way you walk … ».
Résumer ce disque au seul « Suzie-Q » serait assez réducteur. Les premiers titres gravés avec James Burton méritent l’attention. « See You Soon Baboon » avec son hurlement de Tarzan à la Johnny Weissmuller (un cri provenant probablement de l’enregistrement d’un yodel péquenaud monté à l’envers) tient autant du R&B de la Nouvelle Orleans que du Rock n Roll louisianais avec passage de sax. On comprend bien à l’écoute de « Four Letter Word » pourquoi les Frères Chess à Chicago furent si impressionnés par ce jeune chanteur du Sud.
Si le chant de Dale Hawkins parvient à ensorceler n’importe quel cartésien dépourvu de la moindre empatie, le jeu de guitare se fait plus agressif avec les arrivées de Carl Adam et Kenny Paulsen. « Mrs. Merguitory’s Daughter » ou « Baby Baby », tous deux enregistrés à Chicago, se révèlent d’excellents Rock n Roll louisianais Lafayette Leake aux ivoires. Hawkins se montre convaincant sur le dynamique « Little Pig », une compo de Merle Kilgore. Si « Tornado » contient un nappage à la Bo DIDDLEY, la voix se fait plus âpre. Si les filles de Stan Lewis interviennent comme choristes sur « Juanita » afin d’adoucir la tonalité, le chant se fait plus violent. Enfin « Wild Wild World », dont on ignore avec exactitude la date d’enregistrement, se dévoile comme un pur Rockabilly avec Roy Buchanan à la guitare. Si Dale Hawkins n’est pas un grand vocaliste, il parvient par sa fureur de vivre et sa spontanéité à casser les codes.
La suite se montre moins rose. En 1962, Dale se marie et son mariage met un terme à sa vie de grand rocker. Hawkins connaît de bons succès comme producteur : le « Hey Baby » de Bruce Channel, « Western Union » des Five Americans. Le guitariste a même son émission de télé avec « The Dale Hawkins Show ». En 1998, le label anglais Ace lui consacre une compilation. Le label allemand Bear Family publie en 2007 un excellent recueil avec quatre inédits. Reste à savoir pourquoi Chess a édité le disque sous le nom de Suzy-Q avec un Y ? Malgré de fortes influences issues de la musique noire, ce disque est classé dans le tiroir du Rock n Roll.
Après une bagarre de cinq ans contre un cancer du colon, Dale nous quitte en 2010. Mais plus de soixante ans après les faits, il reste l’auteur de l’intemporel et immortel « Suzie-Q ».
En janvier 2014, un exemplaire neuf de « Oh! Suzy-Q » (pressage US) s’est vendu au prix de 670 €, une belle somme ! Cette chronique provient de l’écoute du pressage anglais datant de 1996.

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- Dale Hawkins (chant, guitare)
- James Burton (guitare 1-2-11-12)
- Carl Adams (guitare 4-4-5-6-7-8)
- Kenny Paulsen (guitare 3-4-5-6-9-10)
- Jody Williams (guitare 7-8)
- Roy Buchanan (guitare 9-10)
- James Trammell (basse 1-2)
- Francis Ronald Lewis (batterie 1-2-3-4-5-6)
- Al Duncan (batterie 9-10)
- Lafayette Leake (piano 3-4-5-6-7-8)
- Mark Mathis (piano 9-10)
- Margaret Lewis (chœurs 3-5-7-8)
- Rose Lewis (chœurs 3-5-7-8)
- Harvey Fuqua (chœurs 6)
- Dean Mathis (chœurs 9)


1. Suzie Q
2. Don't Treat Me This Way
3. Juanita
4. Tornado
5. Little Pig
6. Heaven
7. Baby Baby
8. Mrs. Mergritory's Daughter
9. Take My Heart
10. Wild, Wild World
11. See You Soon Baboon
12. Four Letter Word-rock



             



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