Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 The Way Life Goes
2019 Rise

Tom KEIFER - Rise (2019)
Par JASPER LEE POP le 22 Janvier 2020          Consultée 1109 fois

"Paralysie des cordes vocales"
"Vous ne chanterez jamais plus"
"Opération des cordes vocales n°1, n°2"
"Hémorragie des cordes vocales"
"Opération des cordes vocales n°3, n°4, n°5"
"Procès avec la maison de disques, pas de nouvel album (de CINDERELLA)"
"Groupe en décomposition"
"Bataille juridique pour récupérer les masters de l’album solo"
"Opération des cordes vocales n°6, n°7"
"Perte de connaissance avant un concert"
"Direction l’hôpital en urgence"

Ce sont les messages qui s’égrènent sur un écran TV au début du clip de "The Death of Me". C’est loin d’être le meilleur morceau de l’album mais on comprend le choix symbolique. "Non, vous n’aurez pas ma peau", c’est ce que Tom KEIFER lance à la face du mauvais sort et même s’il avait déjà beaucoup communiqué sur sa longue descente aux enfers lors de la sortie de son précédent opus, on ne lui en veut pas de faire une dernière fois le bilan parce que le phénix renaît réellement de ses cendres sur ce nouvel album. The Way Life Goes n’était pas mauvais mais c’était le recueil de morceaux disparates composés au cours d’une quasi décennie qui partaient dans tous les sens avec pour beaucoup d’entre eux des accents country ne parvenant pas à convaincre. Les morceaux de Rise, eux ont tous été enregistrés avec le groupe qui l’accompagne fidèlement depuis quelques années (on notera que le disque est d’ailleurs signé du Tom Keifer Band) et le résultat y gagne en unité et en spontanéité.

Ça commence sous de bons auspices avec "Touching the Divine" et sa guitare slide réminiscente de "Night Songs" et ses gang vocals à la AC/DC. On désespérait que KEIFER nous revienne là où l’aventure CINDERELLA s’était arrêtée et c’est ce qu’il fait, la maturité en plus. C’est sombre, son hard rock est gorgé de blues et sa voix rocailleuse retrouvée est... complètement sous-mixée au point qu’il faut péniblement tendre l’oreille pour discerner la ligne de chant (et je ne parle pas du texte). Ce ne sera heureusement pas aussi catastrophique pour la suite mais il faudra néanmoins tout du long faire avec un mixage brouillon qui gâche le plaisir. "The Death of Me" qui suit confirme l’orientation en binaire burné de l’album sans déclencher l’enthousiasme attendu et c’est la ballade "Waiting on the Demons" placée en troisième position comme au bon vieux temps qui se charge de remettre l’église au milieu du village avec un KEIFER qui joue sur toutes les nuances de sa palette vocale. Les autres ballades sont également touchantes avec une mention spéciale à "You Believe in Me", une déclaration d’amour supplémentaire à sa femme Savannah (elle cosigne tous les titres) qui tape dans le mille en version dépouillée voix/guitare acoustique. Les tempos les plus lents font mouche avec "Taste for the Pain", "Breaking Down" et surtout la Stonienne "Untitled" avec son majestueux décollage final. Le reste des compos n’aurait pas détonné sur un cinquième album de Cendrillon ("All Amped Up", "Life was Here") en plus noir et KEIFER s’arrache à nouveau les cordes vocales comme si rien ne s’était passé. Impressionnant.

Le multi-instrumentiste de talent signe avec Rise son véritable retour en force et en confiance. On ne peut que regretter l’absence d’un vrai producteur pour polir un peu mieux ses compositions mais Andy Johns* est mort et avec lui l’époque où une maison de disques allouait à KEIFER un budget digne de ce nom pour enregistrer un album.

*Pour prendre un exemple. C’est lui qui avait produit les deux premiers CINDERELLA.

A lire aussi en HARD ROCK par JASPER LEE POP :


Gary MOORE
One Night In Dublin (2006)
Hommage à Phil Lynott.




ENUFF Z'NUFF
Tweaked (1995)
Les affres de la dépendance


Marquez et partagez





 
   JASPER LEE POP

 
  N/A



Non disponible


1. Touching The Divine
2. The Death Of Me
3. Wainting On The Demons
4. Hype
5. Untitled
6. Rise
7. All Amped Up
8. Breaking Down
9. Taste For The Pain
10. Life Was Here
11. You Believe In Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod