Recherche avancée       Liste groupes



      
GUITAR-JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LAWSON ROLLINS - True North (2020)
Par DERWIJES le 21 Mars 2020          Consultée 318 fois

Lawson ROLLINS fait parti de ces musiciens qui ne savent pas rester en place. Cherchez-le et vous le trouverez dans trois ou quatre projets différents par an, aussi bien dans des collaborations que des documentaires...Et au milieu de tout ça le guitariste de Caroline du Nord trouve quand même le temps de sortir un nouvel album, son premier produit par ses soins, qui plus est. Pour l'occasion il reste en terrain connu : 12 nouvelles compositions qui englobent tous les styles et techniques de guitare hispano-lusophone. Flamenco, samba, bossa-nova et bien plus encore y passent. Pas de surprise donc, mais pourquoi se priver d'un plat connu si il est bon ? Qui plus est il admet lui-même en interview que les multiples projets auquel il a pris part ces derniers temps lui ont appris à calmer son jeu exubérant pour mieux laisser parler la simplicité.

Premier single sorti, "Bluewave Bossanova" laisse de côté la douce torpeur d'un Stan GETZ pour nous donner envie de nous remuer au carnaval de Rio. A l'inverse, "With the Wind" met de côté la guitare acoustique pendant cinq petites minutes pour électriser un peu le disque après l'ouverture "True North" qui sonne comme une ouverture au voyage, tandis que "Yearning to Know" se fait tout en douceur... Douze nouvelles compositions et autant d'atmosphère différentes pendant lesquelles on ne s'ennuie pas une seule seconde. Grand voyageur et évidemment amoureux des musiques ibériques dont l'influence parsèment tout le disque, ROLLINS n'oublie pas non les voisins au delà de la mer d'Alboran qui ont constitués une part non négligeable dans la musique qu'il aime en insufflant un aspect oriental sur "Full Sail", mené par la basse électrique. Bon, c'est peut-être le morceau le plus faible du disque, qui ressemble à une caricature de musique d'Afrique du Nord qu'autre chose, mais heureusement il se rattrape sur "In the Shadows" et "Perpetual Motion" où ce sont les percussions qui obtiennent le droit de briller un peu.

C'est le premier disque de Lawson ROLLINS que je découvre : après m'être penché un peu sur le reste de sa discographie il faut bien avouer qu'il ne représente pas le changement promis, s'inscrivant dans la même lignée que ses prédécesseurs. Néanmoins cela n'entache en rien le plaisir de cette première écoute qui nous emmène de surprise en surprise, entre pure technicité et du feeling bien trouvé, entre rester au premier plan et partager la scène avec les autres instrument, ROLLINS fait preuve de la maturité que l'on attend d'un artiste de son expérience et nous livre un bien bel album, en attendant le prochain.

A lire aussi en JAZZ par DERWIJES :


Miles DAVIS
'round About Midnight (1957)
L'heure de tous les possibles




Kamasi WASHINGTON
Harmony Of Difference (2017)
Différentes harmonies.


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Lawson Rollins (guitare)


1. True North
2. With The Wind
3. Perpetual Motion
4. Bluewave Bossanova
5. South Beach
6. Full Sail
7. Dead Ahead
8. Yearning To Know
9. Year Abroad
10. Nostalgia
11. In The Shadows
12. The Winding Road



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod