Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1956 Pat Boone
Howdy !
1957 Pat

Pat BOONE - Howdy ! (1956)
Par ERWIN le 5 Avril 2020          Consultée 631 fois

Dès son deuxième album, Pat BOONE est devenu pour l'ensemble des foyers américains le "Nice Guy" ; traduisez le "gentil garçon", à opposer à toute la raille de Elvis PRESLEY, Bill HALEY ou Jerry Lee LEWIS, sans parler des monstrueux "Negroes" que sont LITTLE RICHARD ou Chuck BERRY. C'est donc tout bon pour lui, il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud. Alors suivant un premier essai qui s'est magnifiquement vendu, nous voici reparti en studio pour le Floridain. On va voir de quoi il retourne très vite, son look sur la pochette laissant entendre une petite couleur rock et beaucoup de mainstream pur plaire au plus grand nombre.

Mais en fait de rock... il va falloir repasser... En fait il n'y a qu'un seul titre qui flirte vaguement avec cette forme musicale. Voyons voir, il s'agit "Chatanooga Shoe Shine Noy" et il faut lutter pour lui trouver l'identité recherchée. Le violon et la lap steel donnent cependant une dynamique évidente, c'était le but poursuivi et c'est très réussi. Sinon, "Hummin The Blues" est une tentative de blues hillibilly supra mainstream, mais il faut bien vendre la bête comme un émule d'Elvis, qui n'est pas encore le king, avec même un ptit solo de guitare, un doowop au final. On reste dans la pop doo wop avec "Every Little Thing", qui semble là encore sortie d'une comédie, "Beg Your Pardon" propose une petite guitare et des choeurs de belle allure, tout ça est bien sympa, ça swingue même mais oui !

La guitare frustre très cowboy de "That Lucky Old Sun" fait clairement son effet avec ses jolies digressions mélodiques. Voila sans doute le titre le plus recommandable de ce deuxième opus très western grands espaces. Ah le concept boite à musique, tellement à la mode en ces années pour sirupiser un peu les chansons, croyez moi la dessus, notre patounet n'en a aucun besoin bien au contraire, et "Forgive Me" ne pourra être conseillée qu'aux oreilles extrêmement tolérantes. Mais c'est doux, le chant est superbe, la voix veloutée et grave ça le fait. Avec "Would You Like To talk A Walk", on investit les territoires du crooning, du jazz easy listening à la CROSBY ou SINATRA, ou se croirait à nouveau dans la BO d'une comédie, et voyez donc les paroles, voilà de quoi rassurer les mères de famille pour sur ! Je lui trouve un petit coté jouissif et subversif, mais oui !

Plusieurs grands noms traînent dans le coin : Vous voulez un slow a tomber par terre de kitscherie, tentez donc l'écoute de "With You" qui fait passer Bing CROSBY pour un black metalleux si si ! Bon c'est irving Berlin donc je vais pas trop la ramener. "Begin The Beguine" de Cole Porter nous plonge dans un bain caribéen, ce n'est pas désagréable mais beaucoup moins original, même si Pat pousse un peu sur sa voix. "All I Do Is Dream Of You" est un standard supra connu écrit par Alan Freed pour les besoins du film Singing In The Rain, mais n'existe pas face à l'originale. On se croirait dans Blue Hawai d'Elvis avant l'heure sur "Harbor Lights"... c'est doux, lent mais pourra plaire à vos grands mères, on privilégiera la version des PLATTERS.

Bon, pour le rock, il faudra repasser, Pat a déclaré forfait pour le trône à pourvoir du rock'n'roll, sur lequel Elvis se prépare à s'asseoir. Il ne faut donc pas voir ce disque comme autre chose qu'une contribution à la pop music, quelques titres surnagent fort, et la belle voix grave de Pat n'est jamais prise en défaut. C'est certes un petit trois, mais tout y respire l'équilibre et la félicité.

A lire aussi en ROCK N'ROLL par ERWIN :


Chris REA
The Return Of The Fabulous Hofner Blue Notes - 1 (2008)
Rock'n'roll




Gene VINCENT
Crazy Times (1960)
Méconnu mais classique


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Begin The Beguine
2. Hummin The Blues
3. Would You Like To Talk A Walk
4. All I Do Is Dream Of You
5. That Lucky Old Sun
6. Beg Your Pardon
7. Chatanooga Shoe Shine Noy
8. With You
9. Every Little Thing
10. Forgive Me
11. Sunday
12. Harbor Lights



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod