Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY-POP/R\'N\'B  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2020 Kelsea

KELSEA - Kelsea (2020)
Par MARCO STIVELL le 27 Mars 2020          Consultée 122 fois

Cette chronique est basée sur un leitmotiv : « oui, mais... » Simple prévenance, cela vaut toujours mieux.

KELSEA (Ballerini) en est à son troisième album. Dans l'afflux de sorties CD hebdomadaires, celui-ci aurait très bien pu ne susciter aucun attardement, s'il n'y avait eu la prise de connaissance du fait que la demoiselle, native de Mascot, Tennessee, cite habituellement Shania TWAIN comme plus grande influence de sa musique.

Ni une, ni deux, le charme opère. On a envie, du moins ! Il faut dire qu'à 26 ans, KELSEA, trustant le haut des charts, est devenue en cinq années la nouvelle coqueluche du public country-pop. Une image très américaine qui a du mal à s'imposer ailleurs qu'aux U.S.A ou au Canada, hors exceptions comme la divine Shania en son temps.

Ce troisième disque doit donc confirmer ce succès. Oui, mais peut-on réellement apprécier le résultat ?

Son idole, il y a plus de vingt ans maintenant, s'était certes distinguée elle-même en mêlant rythmes/ballades country traditionnelle avec des sons modernes. Moderne ne veut pas pour autant dire conformiste. Et le problème que j'ai avec cet album, c'est qu'il est trop conformiste.

KELSEA a la possibilité d'écrire des chansons très sympathiques. Oui, mais c'est gâché presque systématiquement par la réalisation.

KELSEA possède une jolie voix et n'est pas sans rappeler son idole. Oui, mais voilà. S'il faut être moderne, il faut être à la page Auto-Tune et ne pas le cacher... Y a-t-il besoin d'en dire plus ? Juste que ça s'entend sur à peu près tous les morceaux.

"Overshare", "The Way I Used To" sont des exemples probants de pop fraîche, tirant sur le reggae parfois, avec surtout des guitares qui pointent joliment dans le tout. Sans compter les mélodies innocentes ("Love Me Live a Girl", la sucrerie feu de camp "Homecoming Queen?"), celles qui évoquent aussi Shania jeune : "Half of My Hometown", duo en compagnie de Kenny CHESNEY pour les slows, l'efficace et excellent "Needy" pour les tempos élancés. Des titres de qualité !

Oui, mais il y a la production deuxième moitié des 2010 typique, avec un caractère factice désagréable et qui est dû en grande partie à l'utilisation du drum pad (machin qui peut se jouer même sur un smartphone, ça ne s'invente pas), avec l'ajout systématique de faux claps (de mains) et - encore plus énervants - "clips" (claquements de doigts).

Venons en d'ailleurs au dernier souci, le style de chansons. Certes on est parfois enchantés, et s'il y en a bien une qui se distingue sans mal et sans rien donner à redire (à quelques "clips" près), c'est "Love and Hate", avec ses superbes accords folk au piano, le genre d'air "grands espaces" qui peut vite transporter. Et ces cordes qui se posent à la fin, waouh !

Oui, mais par moments, on se demande si KELSEY fait plutôt de la country, ou plutôt du r'n'b. La façon dont certaines mélodies tournent, programmations en prime, enrichit le doute. Sans compter que certains titres sont véritablement du r'n'b : le duo avec HALSEY ("The Other Girl"), "Bragger" surtout qui est complètement noyée... Sans parler de ce qui débutait comme un bon blues FM ("Hole in a Bottle").

Le problème de ce disque n'est pas seulement son conformisme outrancier, c'est aussi qu'il sonne comme un premier album. Oui, mais c'est le troisième...

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


JADE BIRD
Jade Bird (2019)
La petite soeur d'alanis morissette




SUPERTRAMP
...famous Last Words... (1982)
Dernier et très bon cru du line-up classique


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Overshare
2. Club
3. Homecoming Queen?
4. The Other Girl (with Halsey)
5. Love Me Like A Girl
6. Love And Hate
7. Bragger
8. Hole In A Bottle
9. Half Of My Hometown (feat. Kenny Chesney)
10. The Way I Used To
11. Needy
12. A Country Song
13. La



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod