Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ALTERNATIF  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



INEPS ID - Without Soundtrack (2018)
Par WATCHMAN le 2 Juillet 2020          Consultée 639 fois

INEPS ID est une formation française de rock qui a vu le jour en 2017, dans le département du Doubs. Plus précisément au sein de la belle région montagneuse qui jouxte la frontière suisse, et où réside votre serviteur. Comptant dans ses rangs le guitariste Stéphane Bulle, ayant officié comme vocaliste au sein d'HYANA, groupe de metal moderne influencé notamment par Sybreed ou encore Pain, INEPS ID sort en 2018 un premier E.P intitulé “Without Soundtrack”.

Dès les premières écoutes, les maîtres-mots qui se dégagent de ce premier effort studio sont efficacité et groove. La section rythmique est au point, et les guitares lead et rythmique se complètent à merveille. On se surprend à bouger la tête et à taper du pied très rapidement, tant la structure des morceaux est bien ficelée. Le son de la basse, très bien mixée au passage, contribue à insuffler une dynamique qui se retrouve dans l’ensemble des dix-huit minutes que dure l’opus. Certaines influences de rock anglais ressortent indéniablement. On pense notamment à ARCTIC MONKEYS ou encore à BLUR, période Parklife. L' énergie de l’ensemble évoque aussi par instants FOO FIGHTERS, The HIVES ainsi qu’AUDIOSLAVE.

Mais au-delà de son efficacité générale et de la qualité des compositions, le véritable tour de force de ce premier E.P (qui sent bon le rock des 90’s) réside dans le choix de la reprise qu’il renferme. Se prêter à l’exercice de la cover n’est déjà pas forcément quelque chose de simple à la base. Mais quand en plus on s’attaque au répertoire d’une artiste dont l’univers musical est, pour ainsi dire, aux antipodes du sien, alors là ça peut vite devenir extrêmement périlleux. Et pourtant, INEPS ID relève le défi avec brio en réussissant à transfigurer le "Where Have You Been" de RIHANNA, jusqu'à se l’approprier totalement. C’est tellement bien réalisé qu’on a l’impression d’écouter une chanson écrite par le groupe lui-même. Chapeau, car le pari était risqué et le niveau de difficulté élevé.

Un premier E.P avec de la personnalité, beaucoup d’atouts qualitatifs, une certaine dose d’audace, et qui augure de belles choses pour la suite. Un bon 3,5/5, arrondi à 4 grâce à la présence du dernier titre.

A lire aussi en ROCK par WATCHMAN :


SOPOR ÆTERNUS
Poetica - All Beauty Sleeps (2013)
Le pont des soupirs




FIELDS OF THE NEPHILIM
Elizium (1990)
Ô, champs elizium !


Marquez et partagez





 
   WATCHMAN

 
  N/A



- Stéphane Bulle (guitare, chœurs)
- Mathieu Vuillemin (chant, guitare)
- Thanh Le Ngoc (basse)
- Emmanuel Grégoire (batterie)


1. Please
2. Crude Puppets
3. Merry Xmas
4. Act 2
5. Where Have You Been (cover Rihanna)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod