Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LIFEHOUSE - No Name Face (2000)
Par JEREM le 16 Février 2015          Consultée 1662 fois

Début des années 2000, le rock teenager est toujours en plein phénomène mondial. On ne compte plus les groupes de cette période, qui se sont pour la plupart spécialisés en « One hit wonder ». C’est à cette période qu’apparait alors Lifehouse, composé de trois membres à l'époque, et notamment de son charismatique leader, Jason Wade. C’est le chanteur du groupe qui écrit et compose les titres de la formation, et clairement c'est lui l'âme de Lifehouse. Le style du groupe est majoritairement orienté vers le rock alternatif, avec des élans de grunge ça et là. Certains morceaux, comme le premier single peuvent d'ailleurs rappeler le style Nirvana. Wade n'ayant jamais caché ses influences et son admiration pour Kurt Cobain, notamment.

Le premier single virevoltant « Hanging by a moment » est dans cette mouvance très rock. Énergique à souhait, c’est le tube de l’album, et il a d’ailleurs eu beaucoup de succès à l’époque aux Etats-Unis. Son successeur, « Sick cycle carousel » n’a pas fait beaucoup de bruit en comparaison, mais il n’a pourtant rien à lui envier. Tube FM puissant où la voix rocailleuse du chanteur est parfaitement mise en avant.

Les autres titres rock de l’opus sont aussi très efficaces, comme « Unknown » - très entêtant - ou encore « Only one ». Mais c’est surtout la puissance de « Quasimodo » qui fait mouche. Le genre de titre qui prend toute sa dimension en concert, notamment avec sa montée crescendo avant le refrain. Si Lifehouse est surtout célèbre pour leurs ballades romantiques, ils montrent déjà avec ce premier album un vrai talent pour des chansons rock, très énergiques, mais aussi matures et bien écrites, ce qui est finalement assez rare dans le genre.

Car l’écriture de Jason Wade est le gros point fort du groupe. On est assez loin de la plupart des autres formations rock. Pas de paroles rebelles contre la société, pas de grands éclats de colère, non. C'est tout l'inverse. Croyant et sensible, le jeune garçon a une vrai facilité pour écrire des textes qui touchent instantanément. Et c’est dans les chansons les plus calmes que le groupe parvient à faire ressortir de multiples émotions. Si « Trying » est une petite chanson assez anecdotique, les autres ballades de l’album sont en tout points supérieures. « Simon » est par exemple très mélodieuse, n’en oubliant pas d’être émouvante grâce à la voix pure du chanteur. Autre single, « Breathing » est aussi très efficace. On peut lui reprocher d’avoir un côté trop radiophonique. Peu importe, ça fonctionne à merveille.

Grand moment de ce disque, « Somewhere in between » peut compter parmi les meilleures chansons du groupe. Le texte est de toute beauté, et la voix de Wade, simplement magnifique, fait des miracles et passe par de nombreuses émotions. Ce n’est rien à côté du dernier titre, le mémorable « Everything ». Chose amusante, ce titre n’a jamais eu droit à une sortie single. Et c’est pourtant le titre le plus célèbre du groupe, qui le joue d’ailleurs à tous ses concerts depuis plus de dix ans. Le morceau commence comme une ballade acoustique très classique, et cela pendant environ quatre minutes, pour mieux casser le rythme ensuite et se terminer en tube rock explosif. C’est puissant et infiniment émouvant. On ne peut que souligner la beauté du texte, qui malgré les apparences ne s’adresse aucunement à une femme, mais bien à la foi de Jason Wade. Vibrant.

Il n’y a pas grand chose à dire de négatif sur ce premier album. En dehors d’un ou deux titres anecdotiques, l’ensemble est de haut niveau, que ce soit en terme de mélodie ou d’écriture. Si le groupe ne réitérera jamais - ou presque - le même succès, il ne cessera jamais de produire des albums tout au long de la décennie. « No name face » pose les bases de ce groupe sans prétentions, mais instantanément attachant.

A lire aussi en ALTERNATIF :


The REPLACEMENTS
Let It Be (1984)
Quatre garçons contre le vent




Nick CAVE & THE BAD SEEDS
Skeleton Tree (2016)
Crépusculaire


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



Non disponible


1. Hanging By A Moment
2. Sick Cycle Carousel
3. Unknown
4. Somebody Else's Song
5. Trying
6. Only One
7. Simon
8. Cling And Clatter
9. Breathing
10. Quasimodo
11. Somewhere In Between
12. Everything



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod