Recherche avancée       Liste groupes



      
BRITPOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



PULP - Different Class (1995)
Par WALTERSMOKE le 15 Avril 2016          Consultée 2899 fois

Bien qu'existant depuis 1978 et discographiquement actif depuis 1983, ce n'est que dans les années 90 que le groupe anglais Pulp a réussi à percer et à se faire un grand nom. Cela a commencé avec les singles sortis chez Gift Records, la sortie simultanée du moderne Separations, album enregistré en 1989 mais sorti en 1992, et surtout le succès de His'n'Hers en 1994. Avec ce dernier, la bande à Jarvis, enrichie du guitariste Mark Webber, a su marquer les esprits avec une britpop cynique et désabusée, et tout autant jouissive. Mais l'aventure ne fait que commencer, et un an après avoir enfin percé durablement les charts, Pulp revient avec un Different Class sous la main.

Different Class est pour ainsi dire LA carte de visite de Pulp. C'est l'album qui vient en premier quand on évoque le groupe, grâce à la qualité plus que formidable de ses chansons, et en particulier de ses singles. Ah, "Common People", "Disco 2000", "Mis-Shapes"... que des tueries devenues des classiques définitifs. S'il fallait accorder un quelconque crédit aux classements par les grands magazines, alors il serait impressionnant de constater que Different Class a été considéré comme le 6e meilleur album de tous les temps par le NME en 2013, rien que ça.

Si ce genre de données n'éveille pas les soupçons cependant, c'est que l'on est soit un fan obtus, soit un naïf – de manière générale il faut se méfier comme de la peste des albums très cotés. Est-ce que cela signifie que le cinquième album de Pulp est surestimé ? Non, cela veut surtout dire qu'il ne faut pas trop chercher à parasiter son esprit afin de mieux apprécier ce qui est effectivement une tuerie intégrale. Different Class ne doit susciter aucun malaise à être considéré comme le meilleur album de Pulp tant il présente d'affolantes qualités. Ainsi, "Common People", ce mélange d'amours foireuses, de lutte des classes et de musique dansante à souhait, est juste irrésistible. Dans le même panier, "Disco 2000" se fait plus direct tout en enchantant avec son refrain homérique. En parlant d'homérique, Pulp frappe encore plus fort avec "F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E.", sublimée par des arrangements à tomber, et lorsqu'il tape dans la « ballade », dire que le résultat est probant est un euphémisme ("Pencil Skirt", "Underwear").

Aussi étrange que cela puisse paraître, malgré les histoires pas très glorieuses (ni très féministes, il faut l'avouer) de Jarvis, malgré la sale ambiance qui se dégage parfois des morceaux, Different Class fait partie de ces albums sur lesquels on revient volontiers, qu'on prend un plaisir vraiment intense à écouter. Ceci étant, il n'est peut-être pas le meilleur disque de Pulp. D'aucuns préfèrent clairement His'n'Hers, et ils n'ont pas forcément tort : parmi les rares défauts de Different Class, l'immédiateté de ses morceaux est compensée par un plus grand risque de lassitude sur le long terme. Quel est le meilleur choix, entre ça et devoir creuser un peu plus pour quelque chose de plus ardu à apprécier ? La réponse est évidente, sauf pour Pulp. Car aussi courte puisse être l'ivresse, elle n'en reste pas moins marquante.

Different Class n'a donc en rien démérité son succès. Et quel succès d'ailleurs : une centaine de semaines à se maintenir dans les charts, avec un départ canon à la tête des charts – avant d'être délogé par un produit pour fans de la Reine. Aujourd'hui encore, l'album est considéré comme un classique de la britpop. C'est d'autant plus à retenir que la descente de Pulp va s'amorcer par la suite.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en ALTERNATIF par WALTERSMOKE :


PULP
Freaks (1987)
Pulp le sombre




PULP
Separations (1992)
Pulp en retard, mais toujours grand


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Jarvis Cocker (chant, guitares, claviers)
- Russell Senior (guitare, violon)
- Candida Doyle (claviers, synthés)
- Steve Mackay (basse)
- Mark Webber (guitares, claviers)
- Nick Banks (batterie, percussions)


1. Mis-shapes
2. Pencil Skirt
3. Common People
4. I Spy
5. Disco 2000
6. Live Bed Show
7. Something Changed
8. Sorted For E's & Wizz
9. F.e.e.l.i.n.g.c.a.l.l.e.d.l.o.v.e.
10. Underwear
11. Monday Morning
12. Bar Italia



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod