Recherche avancée       Liste groupes



      
GUITARE CLASSIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Neil CAMPBELL - Through The Looking Glass (2003)
Par MARCO STIVELL le 17 Août 2020          Consultée 642 fois

Il existe deux Neil CAMPBELL et il s'agit ici de celui de Liverpool, guitariste folk et jazz, non l'Ecossais spécialiste du domaine rock/post-punk/expérimental.

La carrière discographique du guitariste est (nettement) plus menue, mais elle s'adresse aux gourmets amateurs de belles mélodies, de discours plein d'émotion provenant souvent du seul instrument principal, sans autre accompagnement. La tâche peut s'avérer ardue pour un non habitué ; il en va différemment pour quelqu'un qui considère Anthony PHILLIPS, ex-GENESIS, comme l'un des plus grands artistes qui soient.

Through the Looking Glass, premier album de CAMPBELL sorti en 2003, est entièrement dédié à la guitare classique, tout comme le suivant Night Sketches un an plus tard. Une belle occasion de mêler airs folk et variations jazz ou héritées de plusieurs musiques traditionnelles européennes, pour un toucher délicat et sans faire étalage de virtuosité.

Le disque dure une quarantaine de minutes, l'étendue d'un vinyle moyen. Une poignée de morceaux dépasse les six minutes, à l'image de l'éponyme placé en ouverture. On retrouve dès ce dernier, avec un son ample qui n'abuse pas de la réverb', une des belles formes de guitare classique contemplative comme on les aime pendant quelques mesures, avant un virage folk plus marqué sur un rythme vaguement latino. Une seconde partie indépendante, plus "galante" et courte, intervient en fin de disque.

Le pont de "Through the Looking Glass (part 1)", avant la reprise du thème final, permet à CAMPBELL de faire usage longuement d'arpèges en sextolets, rythme virtuose qui donne l'effet d'une valse rapide. C'est l'un de ses favoris, on le retrouve aussi sur "Three Fountains", "Dance to the End of Love", et "Delay Tactics" qui apparaît comme le tour-de-force de ce premier opus. L'accalmie centrale est propice à l'ajout d'effets : bandes inversées, écho.

Il y a sur ce disque une poignée de thèmes agréables, sans plus ("Erik's Song", "Secret Swim at Moonlight") et certaines "narrations" musicales fonctionnent mieux que d'autres, comme "How Deep is the Night?" et ses alternances de mélodies en mode mineur et majeur. "Methods of Escape" propose une romance folk très plaisante et "Solid Ground" se fait plus estival, en cachant bien un emportement tempétueux "à la Ant PHILLIPS", puisque celui-ci use régulièrement du même procédé ("April", "Chinese Walls" etc). Sans être fantastique, c'est un premier bel album.

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Richard THOMPSON
Rumor And Sigh (1991)
Folk, pop et rock.




SOPOP
Ep (2014)
Beauté folk-pop frenchie au féminin


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Neil Campbell (guitare classique)


1. Through The Looking Glass Part 1
2. Three Fountains
3. Dreams Combine Like Shadows
4. Secret Swim At Moonlight
5. How Deep Is The Night?
6. Solid Ground
7. Erik's Song
8. Dance To The End Of Love
9. Methods Of Escape
10. Delay Tactics
11. Through The Looking Glass Part 2



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod