Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2020 Chevrolet

TURN OF THE CENTURY - Chevrolet (2020)
Par WATCHMAN le 8 Octobre 2020          Consultée 155 fois

Je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’aujourd’hui tout ou presque a été inventé en matière de musique. Et même si l’expérimental continue à être tendance, il n’a plus vraiment le même impact ni la même vocation à défricher les terres vierges qu’il y a encore quelques décennies. En marge de tout cela, et carrément même à l’opposé de cette démarche, il y a les formations qui cherchent simplement à jouer la musique qu’elles aiment, sans autre prétention que la sincérité et l’intégrité. Turn Of The Century fait partie de ces dernières. Au côté de Black Woods, Mines Floor Cowboys ou encore Fat Jeff, T.O.T.C fait partie des figures du “revival” blues qui semblent contaminer la Franche-Comté depuis quelques années maintenant.

C’est véritablement à de la pure musique américaine que l’on a affaire sur ce tout premier E.P proposé par le duo formé d'Alexi et de Clément. Cinq titres de folk/blues qui vont à l’essentiel, nourris d’influences bluegrass et southern rock, et qui vous propulsent littéralement l’espace d’un petit quart d’heure dans le Sud profond des États-Unis.
Certains disques ont en effet cette sorte de puissance évocatrice, et celui-ci vous fait sans peine vous imaginer être en train de sillonner la chaîne des Appalaches au volant d’une Mustang ou d’une Dodge, voire encore de patauger dans le bayou étouffant du delta du Mississipi. Certains passages m’ont même fait penser à la vie de ces travailleurs itinérants connus sous l’appellation de “hobos”, dont certains sont souvent musiciens, ainsi qu’à l’atmosphère des romans d’auteurs comme Jack Kerouac, William Faulkner, ou plus récemment David Joy.

Ce disque rend ainsi un bel hommage à la musique des origines, grâce à une qualité d’exécution indéniable. Une mention spéciale à l’utilisation très habile et parfaitement dosée du lapsteel et de l’harmonica, qui fait planer l’ombre d’un Charlie Musselwhite et confère un aspect encore plus authentique à la musique pratiquée par le duo. Une belle déclaration d’amour à un style, autant qu’à une partie de la culture musicale d’Outre-Atlantique. À ne pas rater si vous appréciez Ben HARPER, Eric Bibb, Bob DYLAN, Neil YOUNG, Johnny CASH ou encore Junior Kimbrough et Bror Gunnar Jansson.

A lire aussi en BLUES-ROCK par WATCHMAN :


BLACK WOODS
Landscapes (2016)
La soif des grands espaces.




FAT JEFF
Feelin' Wood (2020)
Croix de bois, croix de gras


Marquez et partagez





 
   WATCHMAN

 
  N/A



- Alexi (chant, guitare, harmonica, lapsteel)
- Clément (chant, guitare)


1. Chevrolet
2. Deep Down
3. Lost My Name
4. Redneck
5. I Want



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod