Recherche avancée       Liste groupes



      
R\'N\'B/CHANTS DE NOëL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Sabrina CLAUDIO - Christmas Blues (2020)
Par MARCO STIVELL le 20 Décembre 2020          Consultée 393 fois

Quatrième album en quatre ans, Christmas Blues est une façon de suivre le mouvement pour Sabrina CLAUDIO, du haut de ses 24 ans, tout en restant elle-même. S'il n'a point fallu attendre 2020 pour que les albums de Noël fleurissent, la chanteuse "portoricubaine" de Los Angeles s'y prête déjà, avec la volonté d'amener un souffle de paix dans une époque troublée mondialement.

Par rapport à ses autres productions, Sabrina CLAUDIO se voit ici secondée par son compagnon-compositeur Nasri (chanteur du groupe reggae-fusion MAGIC!) et le producteur Kaveh Restegar qui avait contribué au titre "Truth Is" de l'album précédent éponyme. Tous les trois ainsi que les musiciens engagés donnent à Christmas Blues une direction ouvertement séductrice comme le veut la pochette, mais en moins chargé, moins flashy et, au contraire, en plus tamisé.

Sabrina CLAUDIO ne s'écarte pas un iota de son style r'n'b habituel, mais avec la chaleur, l'authenticité et la modestie que l'on a souvent reprochées à cette musique de ne pas avoir depuis la fin des années 90 – un comble pour une musique qui vient du blues, le sang et de la soul, l'âme. Le traitement moderne est limité à quelques programmations, la (contre)basse, la batterie soft, la guitare imprégnée de tradition, le piano et quelques claviers sont seuls à venir soutenir la chanteuse, l'une des plus sensuelles qu'on ait pu entendre depuis longtemps.

Son âme passe dans ses soupirs, même à travers les longues notes tenues (sur la deuxième chanson et standard parmi les standards, le dernier "Merry Christmas to you" est on ne peut plus éloquent), ainsi que dans une réverbération permanente, toujours en douceur et en suavité, sans chercher à rattraper le volume fort et souvent fatigant que de nombreuses autres de ses consoeurs ont pu défendre. Elle est même parvenue à tempérer au maximum la géniale Alicia KEYS, le temps d'une chanson, sans rien lui enlever de sa distinction !

Passons vite sur les trois reprises des archi-connues "Christmas Song", "Have Yourself a Merry Little Christmas" et "Oh Holy Night" qui tiennent plus de l'exercice conforme, même si elles demeurent jolies – surtout la dernière - et s'insèrent brillamment dans un ensemble homogène en style et en qualité, remplies de toute la personnalité musicale de Sabrina CLAUDIO. Même en susurrant continuellement, elle sait garder l'attention de l'auditeur et parvient toujours à apporter le petit plus, que ce soit dans son vibrato ou dans ses choeurs les plus doux et lointains.

Les compositions originales sont loin d'être en reste, donc. Avec des titres comme "I Just Melt", la chanteuse dit fondre d'amour, mais il est bien difficile de rester de marbre face à tant de sensualité. Le groove lent et léger de la batterie, l'arpège de guitare électrique, les accords de clavier planants, la trompette bouchée qui se balade font corps avec ce charme passionné au féminin. Sur "Warm December", premier single de l'album et mélodie entêtante, les arrangements convainquent une nouvelle fois grâce aux synthés qui fredonnent, coulent avec délicatesse en imitant la harpe.

Et bien sûr Sabrina CLAUDIO elle-même, capable de faire aimer les minauderies r'n'b dont elle n'abuse guère, y va de ses atouts en musique. Les autres, les physiques, de même que ce qu'on connaît d'elle, de ses tenues et son attitude sur scène, telle une déesse ou reine de beauté, s'ajoutent naturellement sur "Short Red Silk Lingerie", comme si un titre de chanson suffisait à l'incarner. Ce ne sont pas le craquement de vinyle – petite coquetterie ajoutée -, le balancement blues langoureux, les effets de guitares, les cordes de Mellotron, les claviers tintinnabulants qui gâcheront le plaisir !

Terminons donc avec les invités de marque, The WEEKND et madame Alicia KEYS, ayant tous deux une activité chargée cette année. Certains critiques disent que chacun des deux "vole" la chanson à laquelle il participe, mais on ne vole rien à Sabrina CLAUDIO, si envoûtante du début à la fin. En revanche, les duos sont magiques, les voix se complètent idéalement. Sur "Christmas Blues", The WEEKND a un peu le rôle d'un Michael JACKSON redevenu humble et Alicia KEYS s'adapte complètement à ce "Winter Time", véritable petite merveille jazz-bossa.

Paix, amour, désir, sensualité, c'est ce que veut transmettre la jeune Sabrina CLAUDIO et huit chansons suffisent parfaitement à cela. L'esprit de Noël est respecté dignement, avec une belle personnalité, offrant ainsi une manière pour le moins sympathique de plonger dans le r'n'b sans en rougir et découvrir l'univers d'une chanteuse au magnétisme puissant.

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


ZUCCHERO
Black Cat (2016)
Blues et chocabeck font bon ménage !




Nolwenn KORBELL
Skeud Ho Roudoù (2015)
Douceur, sensationnel.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. I Just Melt
2. The Christmas Song
3. Christmas Blues (avec The Weeknd)
4. Oh Holy Night
5. Winter Time (avec Alicia Keys)
6. Have Yourself A Merry Little Christmas
7. Short Red Silk Lingerie
8. Warm December



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod