Recherche avancée       Liste groupes



      
POP AMBIENT NORDIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



ARCHIBALD - Out Of Sight (2020)
Par ERWIN le 3 Avril 2021          Consultée 400 fois

Ce mini album résulte d'une expérience vécue par la chanteuse d'ARCHIBALD, Roxane Terramorsi : un mois en résidence d'artiste à bord du bateau "le manguier" coincé entre les glaces du Groënland, avec en prime la découverte d'un pays inconnu mais sublime entre tous, la terre blanche des inuits assortie de ses légendes locales, pas les plus féeriques ! Roxane et le guitariste Nicolas Gardel ont donc mis en musique plusieurs de ces légendes, tel est la raison d'être de ce Out Of Sight, dont on devine aisément la signification du titre dans un tel environnement, et donc, mesdames et messieurs, il sera ici question de respiration !

L'intro "Breath In" nous plonge immédiatement dans les effluves shamaniques des chants Inuits, avec la volonté évidente de nous faire respirer, ce qui n'est pas une mince affaire aujourd'hui... En ce qui me concerne je ne parviens d'ailleurs à le faire véritablement que lorsque je suis en Islande, je suis donc en totale harmonie avec cette requête d'ouverture. L'outro "Breath Out" nous renvoie vers le silence et l'oubli momentané avec des arpèges de guitare d'une singulière beauté. Voici très exactement ce que l'on attend d'un concept album, un encadrement propice à la libération de l'âme à travers la musique, c'est réussi, bravo !

Et quelle voix… qui respire ! Difficile de ne pas être touché par le timbre de la chanteuse sur l'éthérée "Lady Cairn", qui se prête fort bien à la narration d'un conte. Une composition ambitieuse, aux arrangements sophistiqués, et certains rythmes convoquent l'image des "voisines" islandaises BJORK ou Emiliana TORRINI, rien d'étonnant si on considère la latitude de la composition et l'attitude de la chanteuse, avec une coupe de cheveux toujours remarquable ! La voix de Roxane triomphe sur "Aurora", la guitare perle des notes proches de The Edge ou Stuart Adamson, alors que l'ambiance générale évoque fréquemment l'elfe islandaise époque Homogenic. Puis le français retentit d'un coup sur "Sedna", on ne s'y attend pas, mais le rythme en roulement de claire reste à l'unisson des autres compositions.

Je vous engage à poser une oreille attentive sur "Malina", qui, sur une mélodie de guitare pressée et fort réussie, narre un conte dynamique, les percussions et les superbes cordes contribuant à créer un climat tantôt angoissant, tantôt juste onirique, de nombreuses sensations différentes naissent à son écoute, signe d'une grande richesse. Et si le chant de Roxane est peut-être un peu moins prééminent, l'équilibre entre les diverses composantes du groupe est cette fois à son zénith. Cette composition magnifique est indubitablement le porte étendard de ce mini album, et cette fois, j'entends quelques ressemblances - bienvenues - avec les œuvres complètes d'Annekke VAN GIERSBERGEN.

Plusieurs titres disposent de leur vidéo, tournée dans les glaces du continent blanc Roxane y apparaît en sauvageonne shamane dans "Malina", en muse bâtisseuse sur "Lady Cairn", et seul les paysages désolés mais grandioses défilent sur "Aurora". Il me réjouit de voir que le Groënland puisse ainsi pousser des artistes français à créer, et l'expérience de Roxane pousse indubitablement ARCHIBALD vers la lumière. La beauté de la voix et les qualités mélodiques des compositions sont un véritable enchantement. A découvrir pour réapprendre à respirer !

A lire aussi en POP par ERWIN :


Emiliana TORRINI
Me And Armini (2008)
Lumineuse personnalité




David BOWIE
Blackstar (2016)
L'adieu de David

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Roxane Terramorsi (chant)
- Nicolas Gardel (guitare)


1. Breath In
2. Aurora
3. Malina
4. Sedna
5. Lady Cairn
6. Breath Out



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod