Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CHER - Believe (1998)
Par ERWIN le 18 Octobre 2021          Consultée 687 fois

C'est une femme de l'âge respectable de 52 printemps qui se présente à nos regards pour cette dernière livraison au cours du 20eme siècle ! Le moins qu'on puisse dire est que la chirurgie esthétique ça fonctionne, CHER en est l'exemple évident, pour le reste, du sport et un rythme de vie sain font toute la différence, allez, je lui donne 26 ans sur cette photo ! Le précédent opus n'a pas atteint le million d'exemplaire vendus, un relatif setback pour la belle brunette. Mais au cours d'une carrière de plus de trente années sur 4 décennies, elle en a vu d'autres ! En revanche, le décès abrupt de son ex mari Sonny BONO l'a atteint, cet album basé sur la foi lui est dédicacé.

Un single de moins que d'ordinaire mais vous allez voir que cela a peu d'importance, car le premier "Believe" va tout écraser sur son passage. Car voyez les chiffres : numéro un partout dans le monde ou presque, plus de 11 millions d'exemplaires vendus soit l'un des plus gros de l'histoire de la musique. Musicalement, c'est une révolution, l'autotune fait son apparition au plus haut niveau, il est même appelé alors le "Cher effect", et c'est de la dance... adieu à l'AOR, cette fois, la pop la plus moderne est de rigueur, impossible de lui refuser le titre de classique indémodable. La question est philosophique : "peut-on croire à la vie après l'amour" ? L'artiste sait de quoi elle parle et la réponse a l'air positive !

"Strong Enough" - ouais vous connaissez tous aussi ! - avec sa vibe disco, sera numéro un du hot dance, ce qui reste une belle performance, d'autant que le succès sera conséquent autour du globe. D'ailleurs nous connaissons tous cette ritournelle, preuve de son efficacité. Mais CHER est devenue blonde dans la vidéo, quelle cata ! On continue avec "All Or Nothing", toujours de la dance avec beaucoup d'effets de voix, comme son prédécesseur, va topper les charts dance.Avec ce genre de morceaux, elle vient concurrencer MADONNA sur son propre créneau. L'atmosphère change du tout au tout avec "Dové E L'amore" qui n'est pas sans rappeler "La Isla Bonita"... On cause italien, on pose en Joconde mais la musique se présente comme un pastiche de flamenco sur un beat quasi techno. Pas le pied, le titre va charter un peu partout, mais moins haut que précédemment.

Les aspects baroques dominent sur "The Power", avec ce judicieux son de guitare /clavecin et un refrain vraiment bien fichu, les choeurs lui donnant une identité quasi gospel... On revient vers la foi. Le techno beat de "Runaway" est efficace, tout de simplicité et totalement dépendant du chant en contralto de CHER qui atteint des sommets sur le magnifique refrain, autotuné certes, mais pour la bonne cause. On continue avec un rythme technoïdée sur une base synth pop, cela nous donne un "We All Sleep Alone", plutôt efficace alors que "Love Is The Groove" est en revanche trop répétitive pour prétendre à la postérité. On a l'impression d'une CHER sous influence DEPECHE MODienne sur "Taxi Taxi", très new wave. On revient vers la pop funky latina sympa avec "Takin Back My Heart", on se croirait au début des eighties.

La force des singles est évidente sur cet album, qui va se vendre à près de dix millions d'unités de par le monde. Le passage de l'AOR à la dance pop à la MADONNA n'est pas feint, et Miss Sarkisian tente visiblement de prendre sa couronne de reine de la pop à Miss Chicone. Une véritable déclaration de guerre que cet album, mais gageons que MADONNA en a vue d'autres, qui plus est, elle garde un avantage conséquent avec le tonitruant Ray Of Light. Il n'en demeure pas mois qu'avec deux classiques et plusieurs titres bien sympas ce disque oscille entre 3,5 et 4. Je choisis la note supérieure.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Annie LENNOX
Diva (1993)
La diva prend son envol




Rod STEWART
The Tears Of Hercules (2021)
Le king des mods assure


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Believe
2. The Power
3. Runaway
4. All Or Nothing
5. Strong Enough
6. Dové E L’amore
7. Takin Back My Heart
8. Taxi Taxi
9. Love Is The Groove
10. We All Sleep Alone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod